Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
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Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

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Pyperpote

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MessageSujet: Aviation Française Magazine   Aviation Française Magazine EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:26

Bonjour,

Revue éphémére, Aviation Française Magazin (AFM), fit paraitre dans son numéro 11 de septembre/Octobre 2006, un long article de Jean-Claude Soumille (11 pages + photos + profils) consacré au pilote Dominique Penzini.
L'un des pilote du dernier renfort, qui remplaça Marchi après sa disparition comme pilote de démontration après guerre.

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Pyperpote


Dernière édition par Pyperpote le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Aviation Française Magazine   Aviation Française Magazine EmptyDim 3 Aoû 2008 - 13:55

Ave (qu'du sucre)

Cher Pyperpote,

Les enfants Penzini ont créé un site tout à fait intéressant.
Merci Google...

Il est vrai que ces renforts ont dû éprouver une grande frustration puisqu'ils n'ont participé à aucune mission de guerre.
Et piloter les Yak-3 jusqu'au Bourget pouvait-il leur faire oublier qu'ils étaient passés tout près de l'Histoire!

Cela me fait penser aux pilotes français qui sont allés aux USA parfaire leur formation.
Et en particulier à Jacques Noetinger qui après être passé en fraude en Espagne est pris par la "Guardia Civile", ce qui lui donne le privilège d'effectuer un long séjour au sinistre camp de Miranda...
Echangé, avec d'autres évadés, contre du blé américain, il part aux USA pour y suivre le stage de pilote.
Méthode américaine: "Vous êtes de soi-disant pilotes. Oubliez tout et suivez la procédure yankee"!

Monsieur Noetinger se souvient de piqués sur le lac Michigan aux commandes d'un Thunderbolt, piqués dont un certain nombre de pilotes ne sont jamais revenus...
Bref, il est breveté par l'Air Force...au moment où se termine le conflit.
A son retour en France, il est journaliste aéronautique et fonde une agence photographique consacrée à l'aviation.
Il assure aussi les commentaires de la fête aérienne du Salon du Bourget.
Un beau jour, à Alger,au cours d'un meeting aérien, emporté par un bel élan à l'arrivée de la patrouille de l'Armée de l'Air, il annonce au public: "Et voici la patrouille de France"!
Vous connaissez la suite.

Allez, à pluche, mais pas à couteaux tirés! Ah,ah!
The Best
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Pyperpote

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MessageSujet: Re: Aviation Française Magazine   Aviation Française Magazine EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:11

Bouh !

Fectivement, Michel, fectivement.
Pour le site sur Penzini, c'est ici http://penzinipilote.chez-alice.fr/

Vaste sujet de reflexion concernant ces pilotes arrivés trop tard pour participer au combat.
Ils devaient, bien évidement être déçu d'arriver après la fin des combats..... Mais une partie d'eux même devait quand même, peut-être, se dire qu'ils venaient d'échapper au pire non ?

A+
Pyperpote
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Michel Thouin




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MessageSujet: Re: Aviation Française Magazine   Aviation Française Magazine EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:18

Ave (qu'le dos de la cuillère)

Cher Pyperpote,

"Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des pilotes vivants"

Ceux qui sont rentrés et qui ont retrouvé un pays en proie aux restrictions, aux cartes d'alimentation, aux règlements de compte pas toujours très propres, au mépris des planqués restés tranquillement à l'ombre, etc... ceux-là ne se sont-ils pas demandé si leur engagement avait servi à quelque chose?

Je viens de relire un sujet sur la "Bataille d'Angleterre".
Les Britanniques, pourtant avares de compliments a l'adresse des étrangers, considèrent que l'action des pilotes polonais a été déterminante dans la conclusion de cette bataille.
Près de 800 appareils britanniques détruits pour près de 1800 allemands.
25% de ces derniers au compteur des Polonais. Pas mal!
Et pourtant, lorsque l'Union Soviétique, stationnée aux portes de Varsovie, laisse les Allemands massacrer le Ghetto, entend-on la moindre voix s'élever depuis Londres pour protester?
Rien.
N'oublions pas que la Grande-Bretagne a déclaré la guerre pour venir au secours de la Pologne, suivie par la France.
J'aimerais connaître le sentiment des pilotes polonais rentrés chez eux à la fin de la guerre.

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