Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen sera ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps 2014. vous pourrez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Expo du peintre russe Serguei Mikoulitch du 24 au 29/10/2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian
Admin


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Expo du peintre russe Serguei Mikoulitch du 24 au 29/10/2007   Dim 21 Oct 2007 - 16:44

Du 24 au 29 octobre 2007, Le peintre russe Serguei Mikoulitch, expose 25 tableaux au Mémorial.
Mr Albert Henry, ancien mécano du N.N pendant la guerre, sera présent mercredi sur l'expo.

Voici une présentation de Serguei Mikoulitch:


République de Bélarus
Musée des arts modernes de la ville de Minsk
Administration de la région de Perm
Département de la culture et des arts de la région de Perm
Organisation de Perm de l’Organisation créatrice de l’organisation sociale de toute la Russie
“Union des peintres de la Russie”


SERGUEI A. MIKOULITCH

Membre de l’Union des peintres de la Russie,
Artiste émérite de la culture de la Fédération de Russie

Mes ancêtres viennent de la Yougoslavie. Je suis né en Biélorussie en 1948, dans le village Zakalnoïe de la région de Minsk, j’ai passé mon enfance et ma jeunesse au village Glazounovka de la région de Tcheliabinsk.
C’est l’atmosphère de la bienveillance et de l’assiduité qui régnait dans ma famille. Mon amour et mon attachement à la culture multinationale de la Russie naissaient dans la communication étroite avec les habitants du village – les Bachkirs, les Tatars, les Kazakhs, les Russes, les Ukrainiens, les Biélorusses. C’est mon père qui a exercé une influence énorme sur mon éducation.
J’ai commencé à dessiner tôt, en utilisant tout ce qui j’avais sous la main. J’ai appris à dessiner dans le studio des arts graphiques pour les jeunes de la Maison des pionniers de Ouïsk, dirigé par Alexandre N. Demine. J’ai reçu ma formation artistique à l’Institut Pédagogique d’Etat A.I.Guertzen de Léningrad (faculté des arts graphiques) et à la faculté de la formation continue à l’Institut I.E.Répine à Léningrad.
A partir de 1975, j’habite et je travaille à Perm. J’ai organisé le studio des arts graphiques I.N. Kramskoï, le département des arts à l’école professionnelle № 65 et un département de restauration à l’école professionnelle № 27.
Je suis membre de l’Union des peintres de la Russie.
Je participe aux expositions internationales, russes, interrégionales, régionales de l’Union des peintres de la Russie. J’organise tous les ans 5 à 6 expositions personnelles à Perm, dans la région de Perm, dans d’autres régions et à l’étranger. Beaucoup de mes travaux se trouvent dans les musées, dans les collections privées de la Russie et en dehors de ses frontières.
Mon credo créateur: je peins avec le coeur.
Tout ce qui m’entoure fait naître aussi le besoin de créer les peintures.
Le thème principal pour moi en tant que peintre c’est celui de l’Histoire. Dans les images du passé je vois et je ressens souvent le lien associatif avec notre temps. Ainsi par exemple l’image d’Ivan le Terrible est suggérée par les événements du 3 octobre 1993.
J’aime beaucoup faire les portraits. Ce sont surtout les gens âgés qui m’attirent, sur les visages et dans les yeux desquels se reflète le vécu.
Je peins avec frémissement les fleurs des champs – en elles comme en Russie en général il y a une telle variété de couleurs qui composent l’harmonie avec mon âme.
Le paysage c’est l’âme de la nature elle même. Tu t’en imprègnes involontairement, tu t’unis avec elle dans un seul tout.
La couleur, sa force, le coloris – voilà ce qui détermine et aide à exprimer les sentiments. Mes peintres préférés sont les coloristes. Et dans l’art de l’Europe Occidental ce sont Titien, P. Véronèse, D. Velasquez, dans l’art russe ce sont V. Sourikov, K. Korovine, V. Serov, dans la peinture soviétique – A. Plastov, S. Guerassimov, V. Gavrilov.
J’aime travailler à la sculpture, je rêve de créer les monuments massifs. Ils ont encore tout un avenir devant eux.
Il faut peindre beaucoup de choses, il faut mettre en œuvre beaucoup de choses.
Appel aux visiteurs de l’Exposition


Plusieurs générations de peintres russes et soviétiques ont appris auprès des maîtres francais. Je suis aussi captivé par la peinture des peintres français surtout par les impressionnistes aussi bien que par toute la culture française.
La Russie et la France sont liées non seulement par la culture et l'art, mais aussi par l'Histoire et surtout par l'époque de la Deuxième Guerre Mondiale et la lutte contre le fascisme. La fraternité d'armes, les buts communs et les rêves ont apparenté les pilotes francais et russes de l'escadrille "Normandie Niémen". Les vétérans de la lutte contre le fascisme sont le patrimoine national de nos deux pays.
Dans mon oeuvre il y a plus de cent portraits des vétérans de la Grande Guerre Nationale (peinture, graphique) dont beaucoup ont été présentés aux expositions à Moscou, dans les villes de la Russie et de la Biélorussie, et ont été bien accueillis par les visiteurs et les critiques. Maintenant je veux présenter les portraits de nos vétérans aux Français et pendant l'exposition peindre les portraits des vétérans de l'escadrille "Normandie Niémen". Selon moi ce sera une rencontre de plus, bien qu’elle soit symbolique des vétérans de cette grande bataille contre le fascisme.
A l'exposition, je planifie d’organiser des rencontres avec les visiteurs, je répondrai aux questions posées.
Que cette exposition soit mon apport modeste dans la compréhension mutuelle de nos peuples et dans la conservation de la mémoire sur notre passé héroïque.


Serguei Aleksandrovitch Mikoulitch
Membre de l'Union des peintres de la Russie
Membre de l'Association internationale des arts figuratifs AIAP UNESCO

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Nathalie



Messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: Expo du peintre russe Serguei Mikoulitch du 24 au 29/10/2007   Jeu 25 Oct 2007 - 19:37

Bonsoir,

L'inauguration de l'exposition de Serguei Mikoulitch au Mémorial a eu lieu mercredi 24 octobre en présence de plusieurs autorités dont :
- Mme Chantal Moulin, maire adjoint chargée du tourisme et de la culture aux Andelys
- Lieutenant-Colonel Domergue, commandant en second de la BA 105 d'Evreux
- Lieutenant-Colonel Zemtsov, attaché de défense adjoint à l'ambassade de Russie en France
- Serguei Anoshko, Premier secrétaire de l'ambassade du Bélarus

Malheureusement, Messieurs Albert Henry et Jacques de St Phalle, deux anciens du Normandie-Niemen, n'ont pas pu effectuer le déplacement prévu aux Andelys pour des raisons de santé.

30 tableaux sont présentés jusqu'au 29 octobre.

Mr Mikoulitch s'est déclaré très touché et ému de pouvoir présenter cette exposition dans le Mémorial, l'artiste ayant toujours eu une profonde admiration pour l'action du Normandie-Niemen pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Quant aux personnes présentes, elles ont pu juger et apprécier la qualité des oeuvres réalisées, entre paysages de la Russie et portraits de vétérans russes. Si l'on en juge par les commentaires reçus lors de l'inauguration et depuis, Mr Mikoulitch a su conquérir nos visiteurs.
Un grand merci à l'artiste et à son épouse qui ont souhaité offrir au Mémorial deux portraits de vétérans dont l'un a rencontré quelques pilotes du Normandie-Niemen pendant la Guerre.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://normandieniemen.free.fr
 
Expo du peintre russe Serguei Mikoulitch du 24 au 29/10/2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture est-elle un luxe ?
» Bourse Minéral Expo de Strasbourg
» Peintre de lumière fabuleux... Mario Duguay....
» Expo/Bourse coquillages Paris
» La Fureur russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: News, rendez-vous, lieux à visiter, etc...-
Sauter vers: