Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Yak 3 de pierre Matras

Aller en bas 
+4
xan
Michel Thouin
marc_91
olivier1
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:52

Merci Pyperpote pour ce lien
en fait pour les autres forums maquettiste que je fréquente j'avais fait un texte ,que je n'ai pas poster ici car je suis chez les expert du Normandie,
mais le voici
Voici ma dérniére réalisation enfin fini
Le yak 3 Hasegawa,n°42 de Perre Matras en cours de ravitaillement par un Zis BZ35 de la marque russe PST trés amélioré , figurines des mécanos preiser et l'officier Russe de la résine,bien sur peinture aux pinceaux et patine à la pastel séche.
L'action se passe à Ebling lors de l'éscale(12/15 juin 1945) durant leur voyage de retour vers la France,avec leurs avions offert par Staline La croix de Lorraine sur la dérive fut peint à ce moment là remplacant l'étoile rouge.
L'étape suivante fut Prague-Ruzyne ou les pilotes sont frappés par la multitude d'épaves d'avions dont certain Me 262 qui intéressent les Français.
Le 17 juin le Normandie Niemen attérit à Stuttgart ou il est aqueilli chaleureusement par la 1ere escadre de chasse Française,chaque éscadrille est prise en charge par les 1/7,2/7 et 1/3.
Le 19 juin nouvelle présentation du régiment au général De Lattre de Tassigny.
Le 20 juin le normandie arrive au Bourget ou le groupe est attendu par des milliers de spéctateurs.
Delfino attéri le premier suivi de Pierre Matras et enfin Pouyade ,les trois commandants du Normandie Niémen ,suivi par le reste du groupe.
Le commandant Pierre Matras arriva en Russie le 2 mai 1944 et reparti le 23 mars 1945 pour former un deuxiéme régiment de chasse sur le front Russe ,mais qui ne vit jamais le jour dut à la fin des hostilités en Europe.
Il termina la guerre avec 8 victoires.
l'autre raison de cette présentation ,c'est que le colonel Pierre Matras commanda la base de CAMBRAI de 1955 à 1958

olivier
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 78
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 7:42

Bonjour Olivier,

Donc, ton texte confirme bien ce que je pensais, à savoir que les appareils sont partis avec l'étoile rouge sur la dérive.
J'ai confondu Elbing avec le terrain de départ...

Avec mes excuses, je persiste à dire que ton travail est une superbe réalisation...

Quant à la photo de Pierre Matras avec le N° 42, pourrais-tu demander à son fils l'autorisation de faire parvenir un scan de cette image à Christian?

The Best
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 10:22

Merci Olivier, la présentation, diorama et texte sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Normanok




Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2009

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 17:42

Bonjour à Olivier1 et à tous.

Le Yak de mon père, Pierre Matras, portait le n° 42.
La seule photo d'époque que j'ai trouvée est la suivante :

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 090313035852604633308256

Cela ne règle que la question du 4 (il aurait pu penser à nous et se décaler un peu vers sa gauche).
D'autres photos doivent exister mais pour le moment je n'ai pas vraiment le temps de me plonger dans les boîtes.
Ce qui lève tout doute (à mon avis) est une maquette de son Yak. Elle a été réalisée par son mécanicien russe qui lui en a fait cadeau lorsqu'ils se sont quittés. Elle est tout en bois avec un cockpit en plexiglass de cockpit :

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 090313035852604633308254

Incidemment, comme vous pouvez le voir, cette maquette n'est plus en très bon état et je me demande si je devrais essayer de la restaurer un peu, notamment l'hélice qui est devenue monopale, ou si je la laisse telle quelle. Il y tenait comme à la prunelle de ses yeux. Votre avis ?

Amicalement,

Normanok
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2007

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:05

Bonsoir,

ravie d'accueillir le fils d'un de nos valeureux pilotes. La maquette du yak est effectivement abimée et votre dilemme se comprend. Toutefois, il est évident que son état ne s'arrangera pas sans une retouche "humaine", la maquette perdra son cachet original mais si vous la conservez telle qu'elle est actuellement, sa "durée de vie" risque d'etre limitée.Ceci dit, je ne suis pas experte en maquette donc attendons les conseils avisés de nos amis...

Cordialement

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://normandieniemen.free.fr
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:36

Bienvenue à vous Monsieur Matras.
Cette maquette est magnifique et quel souvenir. Pour ma part je la conseverai à l'abri, comme elle est au niveau peinture, par contre, j'essaierai de lui remonter des pales.
mais ce n'est qu'un modeste avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 78
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:13

Conservez-la comme elle est, mais sous cloche!
Quel témoignage.

The Best
Revenir en haut Aller en bas
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 5:19

Michel Thouin a écrit:
Conservez-la comme elle est, mais sous cloche!
Quel témoignage.

The Best

Bonjour Normanok
Merci pour ces photos,il ne faut pas que ces temoignages restent dans les armoires,il est important d'entretenir le devoir de mémoire.
Je suis de l'avis de Michel et Nathalie ,ne pas toucher à cet objet affectif comme je vous l'avez dit en MP.
Merci encore
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 10:16

olivier1 a écrit:
Michel Thouin a écrit:
Conservez-la comme elle est, mais sous cloche!
Quel témoignage.

The Best

Bonjour Normanok
Merci pour ces photos,il ne faut pas que ces temoignages restent dans les armoires,il est important d'entretenir le devoir de mémoire.
Je suis de l'avis de Michel et Nathalie ,ne pas toucher à cet objet affectif comme je vous l'avez dit en MP.
Merci encore
olivier

Merci Olivier, l'avis d'un maquettiste est important, ce qui serait bien c'est de la mettre sous verre à l'abri des modifications atmospheriques ou sous cloche comme le dit Michel,
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:53

Pour Info, il existait un sujet "Yak3 de Pierre matras" et un sujet "Yak3 de Pierre Matras en 1945", ces deux discussions étant liées, je me suis permis de les fusionner. Tout est donc désormais à cet endroit.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Normanok




Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2009

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 9:51

Michel Thouin a écrit:
Bonjour Olivier,

Donc, ton texte confirme bien ce que je pensais, à savoir que les appareils sont partis avec l'étoile rouge sur la dérive.
J'ai confondu Elbing avec le terrain de départ...

Avec mes excuses, je persiste à dire que ton travail est une superbe réalisation...

Quant à la photo de Pierre Matras avec le N° 42, pourrais-tu demander à son fils l'autorisation de faire parvenir un scan de cette image à Christian?

The Best

Olivier me pardonnera j'espère de le shunter et de vous répondre directement : bien évidemment vous pouvez envoyer un scan de cette photo, à qui vous voudrez.
C'est un scan à définition relativement réduite que j'ai posté. Je puis vous envoyer par MP la version "lourde", si vous le désirez.

Incidemment, la seule indication portée par mon père au dos de la photo est le nombre 44.

Je profite du présent post pour remercier les personnes qui ont répondu à ma demande d'avis au sujet de la maquette. J'hésite à la toucher. Une petite paire de pales cependant……
Et aussi pour féliciter Olivier de son superbe travail de maquettiste. Vraiment magnifique.

Bien cordialement,

Yves Matras
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:59

Merci Yves, la légende de la photo serait donc Pierre Matras devant son Yak3, 1944.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Normanok




Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2009

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Yak3 de Pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 16:48

Christian a écrit:
Merci Yves, la légende de la photo serait donc Pierre Matras devant son Yak3, 1944.

Alors là, en ce qui concerne la légende de la photo, un problème se pose à présent. J'ai trouvé il y a quelques jours le cliché suivant :

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 090401020850604633409032

Si on regarde notamment l'habillement et la position du pilote devant l'avion, il est clair que la présente photo et celle que j'ai postée le 18 mars ont été prises à quelques secondes d'intervalle.
Cela dit, l'envers de la présente photo porte, de la main de mon père et signé par lui, un petit mot affectueux pour sa belle-mère. Sa signature est précédée de "Prusse Orientale, avril 1945". Si on fait l'hypothèse que cette date correspond à la prise du cliché et que c'est son avion, les 7 croix sur le fuselage ne collent pas : sa 7ième victoire date du 28 janvier et sa huitième du 9 février. En avril il devait donc y avoir 8 croix.
Par ailleurs j'aurai une forte tendance à croire que c'est son mécanicien russe qui est à côté de lui. Une photo avec un autre mécanicien n'aurait pas de sens.
Je vous laisse le soin, surtout à Olivier et à Christian, d'en tirer les conclusions qu'ils estiment les plus adéquates. Quant à moi, j'accorde plus de confiance à la maquette.
J'ai mentionné que le nombre "44" était porté sur le dos de la photo postée le 18 mars. Cela m'a interpellé pendant un moment après la comparaison avec la présente photo, car j'avais hâtivement supposé qu'il s'agissait de l'année, ce qui venait en contradiction avec le "avril 1945". Mais l'examen d'une vingtaine de photos trouvées en même temps que celle-ci m'a montré qu'il s'agissait tout simplement d'un numéro lié au classement effectué par mon frère il y a plusieurs décennies. Comme quoi une coïncidence peut mettre sur une fausse route.

La vingtaine de photos exhumées, presque certainement inédites, sont grosso modo relatives à la vie des pilotes en Russie. Verriez-vous un intérêt à ce que je les poste ?

Cordialement à toutes et à tous.

Yves Matras
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:51

Bonsoir à tous et merci à Yves pour ces précisions.
Bon ben voilà une enigme, c'est vrai que si le mécanicien de votre papa lui a offert une maquette de Yak immatriculé 42, ce n'est sans doute pas par hasard.
Comme vous le précisez, le nombre de victoires laisserait penser à une photo prise à une date antérieure. Il y aurait peut-être des infos sur le carnet de vol de votre père?
Quand aux photos, si vous souhaitez les partager avec les membres du forum, nous serons heureux de les voir, elles sont certainement inédites. Pour un minimum de protection, Vous pouvez les poster en basse résolution.
Merci de nous faire partager les souvenirs, désormais historiques, de votre valeureux Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 78
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:32

Bonsoir à toutes et à tous,

Il était fréquent que les pilotes soient photographiés devant un appareil qui n'était pas forcément celui qui leur était attribué... Après tout, les Yak se ressemblaient un peu, n'est-il pas?

J'ai trouvé quelques photos représentant une jeune femme en compagnie de deux enfants, sur une plage apparemment en France, et j'aimerais avoir le sentiment du fils de Pierre Matras quant à l'identité de cette famille...
qui n'a pas été identifiée.
Si je pouvais avoir l'adresse mail de ce dernier, je pourrais lui adresser ces images.

L'excellent Best!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak 3 de pierre Matras
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierre Gouverneur
» Pierre Pouyade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser