Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Yak3 de Robert Iribarne

Aller en bas 
+3
marc_91
Michel Thouin
xan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:19

Bonjour, je voudrais réaliser une maquette d'un avion de Robert Iribarne, pilote ayant appartenu à la normandie-niemen.
j'ai trouvé ce profil de son yak 9, mais il pilota ensuite un yak 3 (il est possible qu'il y ai l'inscription "irrintzina" sous le cockpit)

Yak3 de Robert Iribarne Yak9-iribarne
photo tiré du site as français de 39-45 http://pagesperso-orange.fr/frenchaces/

Quelqu'un pourrait 'il me faire parvenir un profil ou mieux une photo du yak 3 ?
Lorsque la Normandie niemen a été rééquipé en Yak 3, les pilotes ont' il en général gardé le numéro qui leur avait été atttribué (je veux dire par là, est'il probable que le yak3 de Iribarne porte le numéro 13 comme son yak 9?

merci d'avance

Xan
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptySam 10 Jan 2009 - 8:55

Je viens de trouver la réponse à ma question.
Celle-ci ne se trouvait pas dans la doc photographique, mais dans le livre de Sauvage "un du Normandie-Niemen".
Roger Sauvage a effectué la campagne du Niemen et de la Prusse orientale de 1944 à 1945 avec Robert Iribarne, qui était un ami à lui et qu'il cite souvent dans le livre.
Le 11 février 1945 alors qu'ils patrouillent ensemble avec De la salle, ils attaquent 3 Fw190. Iribarne est descendu lors de ce combat.
Ce même jour, ils déménagent pour Wittenberg:

Éditions de poche page 291:

"Nos mécaniciens nous ont devancés, par un Dakota russe. Le visage de Fédorine, avec son sourire intelligent, me fait du bien. Je lui tape sur l'épaule.
A ce moment, un grand gaillard, l'air alarmé passe devant nous, cherchant:
- Le 7, mais où est le 7?
Quelqu'un jette:
- Descendu.
Je vois le masque de l'homme se plisser, se crever. Je le reconnais: C'est le mécanicien d'Iribarne (et notre joueur d'accordéon)). Il se met à sangloter comme un enfant. Ses grosses pattes velues à ses yeux. Je m'approche, et ne trouve rien à lui dire.
Comme nos mécaniciens nous aimaient!"


Et voilà! la reconstitution sera assez logique les Yaks 3 de la neu-neu avaient à peu près tous la même déco:
la flèche, les victoires sous forme de croix allemandes derrière le cockpit, le numéro 7, et semble t'il l'inscription "irrintzina" (un cri traditionnel basque genre youyou berbères) sous la verrière
Mon prochain projet prend forme...
Xan

ps: merci à toi Michel pour le mal que tu t'es donné.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptySam 10 Jan 2009 - 9:27

Bonjour à toutes et à tous,

Cher Xan,

Tu n'as vraiment pas à me remercier, puisque c'est toi qui a trouvé la réponse à ta question!
Au contraire, merci à toi pour cette information!

The Best quivareliresauvageaujourdhui !
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptySam 10 Jan 2009 - 9:46

Priviet Vcio,

Dans l'édition originale, il y a une photo de lui en face de la page 64, mais pas devant un avion ...
Sinon XAN, dans l'édition "Bleue", tu as le chapitre VI - 5 Février 1945 ???

Sur le site Yaks d'Antologie, il y a 2 photos et un profil droit d'un Yak-3 du NN codé 7, mais plus tardif :
- http://airfield.narod.ru/yak/yak-3/color2/photo_yak-3_nn_7.html à Prague le 15 Juin 1945,
- http://airfield.narod.ru/yak/yak-3/color2/photo_yak-3_nn_7-2.html au Bourget le 20 Juin 1945 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptySam 10 Jan 2009 - 11:44

Cher Marc ninety one!

Cet appareil codé "7" et vu à Stuttgart n'a rien à voir avec celui de Robert Iribarne...mort depuis cinq mois!

Cela me rappelle l'image d'un Yak3, portant le code "14" et attribué à Marcel Lefèvre...que l'on peut voir à Les Andelys...

J'apprécie tout particulièrement tes talents de spotter, mais attention à ne pas embrouiller les chercheurs!
L'Histoire mérite mieux, is'nt it?

Avec toute mon amitié.

The Best farfouilleur
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptySam 10 Jan 2009 - 11:47

C'est pour ça que j'avais précisé "mais plus tardif", Michel ...

Laughing En pensant justement éviter les confusions ;


lol! Décidément, je ne suis vraiment pas doué pour l'expression !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptySam 10 Jan 2009 - 18:51

Cher Marc,

Mais non, tu es très doué pour t'exprimer...
Il s'agit là d'un Yak3 "vendanges tardives"! C'est tout.

A ta santé!

The Best
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:41

Bonjour à tous,
juste un petit mot pour vous dire que j'ai commencé le montage du Yak-3 de Robert Iribarne et qu'un pas à pas est visible à cet adresse:


http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=45334

autre chose, je dois entrer en contact ce soir avec la soeur d'Iribarne, je vous tiendrais au courant.

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:48

Salut Xan, je viens d'aller voir sur Master, j'en proffite pour saluer Gilles G.
revenons à nos rivets, très interessant, ça à l'air facile No
As tu vus le post dans le bar, Le neveu de Robert Iribarne est intervenu, peut-être peux-tu le contacter?
En ce qui concerne notre ami Michel à qui tu fais reference sur master, ce n'est pas un maquettiste de votre niveau mais alors je ne vous dit pas l'artiste, il dessine des Yaks, des portraits et même des bateaux, en fait surtout des bateaux car c'est un passionné.
D'ailleurs ce serait pas mal si Michel nous postait quelques une non?
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:36

merci beaucoup Christian, je le contacte demain
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyJeu 7 Mai 2009 - 6:38

Bonjour à toutes et à tous,

Christian, je veux bien t'envoyer quelques illustrations, mais te demande de les mettre en ligne car les cours accélérés gentiment proposés par Pyperpote sont loin d'aboutir...par ma faute.

The Best
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyJeu 7 Mai 2009 - 8:41

Avec plaisir Michel, et au sujet de tes cours nous reglerons ça avec Le Pyper à la Ferté drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:07

Michel Thouin a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Christian, je veux bien t'envoyer quelques illustrations, mais te demande de les mettre en ligne car les cours accélérés gentiment proposés par Pyperpote sont loin d'aboutir...par ma faute.

The Best

ben voilà c'est ici: https://normandie-niemen.forumpro.fr/illustrations-f19/les-illustres-de-notre-ami-michel-t189.htm#1018
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:39

Bonsoir tout le monde,
Des nouvelles du front:
j'ai bien contacté le neveu de Robert Iribarne, qui a effectivement pas mal de documents concernant Iribarne.
je m'adresse à vous car j'ai besoin de vos lumières.
En effet le dio de la maquette que je suis en train de réaliser et que je vous ai déjà présenté ci-dessus représentera le dernier envol de Robert Iribarne à Powunden. LE NN a stationné à powunden du 05/02/45 au 11/02/45. Il faut que j'arrive a déterminer l'allure de ce terrain. Enneigé ou pas?
j'ai quelques donné dans le livre de Sauvage (il parle d'un terrain en herbe, il parle aussi en janvier de température de -25 et -35°) quelques renseignements aussi dans les icare et le HS d'aérojournal.
Le dio presentera Iribarne en tenue de vol "grand froid" pourvu des fameuses bottes en peau de chien signalé par Sauvage à cette époque, parlant avec Nikolay Kondratyev son mecano qui se devait d'apparaitre dans ce diorama.
Auriez- vous quelques renseignements sur powunden (photo, renseignement sur l'allure duterrain, enneigé ou pas, température etc, etc..)
De la Poype en dit'il quelque chose dans son livre?
Merci d'avance
Xan Berasategui
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyDim 31 Mai 2009 - 8:22

j'y ai trouvé quelques pistes sur l'état de Powunden lors de la venue du NN.

on peut y lire:

J'ai reçu ce livre:

Yak3 de Robert Iribarne Photo336

voilà ce que j'y ai trouvé:

"Gross-Skaigiren, Labiau, Powunden, Wittenberg, Friedland, Bladiau, Eylau, à nouveau Bladiau. Pendant les trois mois d'un hiver terrible - jamais, d'après les paysans de l'infanterie soviétique, on n'a vu pareilles chutes de neige depuis le début du siècle-, "Normandie-Niemen" zigzague de terrain en terrain autour de Koenigsberg, qui tient toujours."

plus loin sans préciser de date il est dit:

"Et, soudain, le dégel. Aussi précoce que l'hiver a été rude. Pas le printemps qui permet de ce débarasser des moumouttes, des chapkas, des valenkis, non, le degel. Il fait toujours un froid de canard, mais le ciel n'est plus qu'un édredon de brouillard et les pistes improvisées sont des marais où l'on patauge dans quinze centimètre de boue. Impossible de décoller. Et pourtant tous les pilotes de "Normandie-Niemen" ne rêvent que de venger la disparition de Panverne (...) et celle d'Iribarne..."

j'en déduit donc qu'il y a un brusque changement de temps et de décor.
Alors neige ou boue?
je pencherais plutôt pour de la neige , la boue serait après Wittenberg où Iribarne n'est déjà plus;
qu'en dites-vous?

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 2 Juin 2009 - 8:42

xan a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Des nouvelles du front:
j'ai bien contacté le neveu de Robert Iribarne, qui a effectivement pas mal de documents concernant Iribarne.
je m'adresse à vous car j'ai besoin de vos lumières.
En effet le dio de la maquette que je suis en train de réaliser et que je vous ai déjà présenté ci-dessus représentera le dernier envol de Robert Iribarne à Powunden. LE NN a stationné à powunden du 05/02/45 au 11/02/45. Il faut que j'arrive a déterminer l'allure de ce terrain. Enneigé ou pas?

Xan Berasategui

Il y a peut être des infos dans le journal de marche, je vais regarder, à par ça ce sera dur de trouver ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:48

fin janvier, il neige,

pour le 1 février:

Le temps, malgré les pronostiques de la météo, est épouvantable. Il dégèle et il pleut, de sorte que le pays devient un cloaque, et que nous passons la journée au cantonement.

le temps est apparemment très mauvais ces jours là hors mis le 5 qui permet plusieurs missions.
il reparle de neige vers la mi fevrier

jdefinition de cloaque:

cloaque
(nom masculin)

Lieu destiné à recevoir les immondices.
Bourbier.
Poche formée par l'extrémité des voies intestinales et génitales chez certains oiseaux et reptiles.

Lieu destiné à recevoir les immondices. Tomber dans un cloaque. Un cloaque infect.
Il se dit, par extension, d'un Lieu malpropre et malsain. Sa maison est un cloaque. Cette ville est un vrai cloaque.

Fig., C'est un cloaque d'impureté, un cloaque de toutes sortes de vices, se dit d'une Personne qui est souillée de toutes sortes d'impuretés, qui a toutes sortes de vices.

En termes d'Anatomie, il désigne par analogie la Cavité ou réceptacle commun que forme l'extrémité du canal intestinal chez les oiseaux et les reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:07

Je te remercie Michel de ta réponse.
nous savons donc que du 1 au 5, il pleut et la boue serait une dominante à mettre en valeur dans le dio. Néanmoins (je vérifie ce soir) Sauvage parle de terrain d'herbe.
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:44

Sympa, Xan!

Mais c'est Christian le "monsieur météo"...
The Best
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:36

Michel Thouin a écrit:
Sympa, Xan!

Mais c'est Christian le "monsieur météo"...
The Best

Michel, ça fait quinze jours que j'avais annoncé le beau temps à la Ferté mais ce n'est pas une raison.

Bon et bien peut être un mélange de boue de neige etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:28

je m'ecuse christian, et vous remercie à tous Very Happy

Xan
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:59

Christian a écrit:
le temps est apparemment très mauvais ces jours là hors mis le 5 qui permet plusieurs missions.
il reparle de neige vers la mi fevrier
Bonjour, Christian pourrais tu stp me préciser ou se trouvent ils lorsqu'il parle de neige, est' il possible d'être plus précis en ce qui concerne la mi-février (la date fatidique que je veux representer étant le 11 fevrier)
merci
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:36

Le plus simple sera que je te scane les pages concernées, je rentre de déplacement donc je te fais ça ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:07

Yak3 de Robert Iribarne Journa11

Yak3 de Robert Iribarne Journa12

Yak3 de Robert Iribarne Journa13

Yak3 de Robert Iribarne Journa14


Yak3 de Robert Iribarne Journa15

Yak3 de Robert Iribarne Journa16
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:52

Merci beaucoup christian,
je ne trouverai pas je crois de renseignement plus précis que dans ce journal de marche.
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak3 de Robert Iribarne Empty
MessageSujet: Re: Yak3 de Robert Iribarne   Yak3 de Robert Iribarne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak3 de Robert Iribarne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Yak-9 de Robert Iribarne
» Monument Robert Iribarne
» UN Yak3 en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser