Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bibliothèque

Aller en bas 
+4
marc_91
Nathalie
Christian
Pyperpote
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:44

Hello !

Il y a quelques temps que je "n'avos point" ajouté un livre dans cette catégorie.
Celui-ci sera à mettre dans la sous-catégorie "ayant un rapport avec".


Bibliothèque - Page 2 Marindemetierrq8

"Marin de méter, Pilote de fortune" Capitaine de vaisseau Jubelin - Editions France Empire (1951)

Un bon gros pavé dans cette collection, 430 pages, et quel parcours !
Le livre commence au 1er septembre 1939 alors que l'auteur est directeur de tir du croiseur "Lamotte-Picquet" en Extrême-Orient. Après une surprenante évasion aérienne avec ravitaillement en vol à la clef, Jubelin se retrouve pilote de chasse dans la RAF. Il passera de la chasse de jour à celle de nuit et ira jusqu'a piloter les premiers "Typhoon". Après celà, retour à la case Marine.

Je suis en pleine lecture. Ne l'ayant pas terminé je ne peut donc vous en résumer la suite, mais le livre se termine sur "l'Arromanche" en 1949.

Cotè Normandie, à la date du 22 avril 1942, un paragraphe est consacré à ce qui nous interresse (page 158/159)
Quelques lignes : :

"Le Général Valln vient de me faire une proposition qui m'a laissé pantois. Il m'apprend que nous avons l'intention d'envoyer en Russie deux escadrilles de chasse et me demande si je veux en prendre le commandement....

...Je devrais passer à l'Air et mettre des galons de colonel (ndp - il est Marin)...

... Le Général de Gaulle à déjà approuvé cette mutation...

... J'ai travaillé un moment avec le commandant Bourderie à aligner le nom des quarante deux pilotes qui doivent partir pour Moscou...

26 mai
... Je fais mille rêves d'avenir à la pensée d'aller me battre dans la steppe.
..

J'en suis à juillet 1942, et, sauf si j'ai raté une page, rien n'explique pourquoi Jubelin n'est pas parti. Quelqu'un le sait-il parmi vous ?

A+
Pyperpote
PS : Désolé mais il manque la jaquette sur cet exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Nathalie




Messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2007

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 22:24

Bonsoir Pyperpote,

Lors des recherches que nous avions effectuées pour la réédition du livre de Y. Donjon en 2002, je me souviens avoir vu aux archives du SHD ex SHAA le nom de ce capitaine de vaisseau sur la liste initiale du personnel affecté au Normandie en 1942. Si mes souvenirs sont bons, il y avait également le nom de Henri Lafont (entre autres) sur cette liste. Malheureusement, sur une seconde liste nous avons pu voir un certain nombre de noms qui avaient été barrés sans explication, pour la plupart.Le mystère reste donc entier...

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://normandieniemen.free.fr
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 21:56

Avé ! (lomoteur)

Suite de ma lecture de "Marin de métier, pilote de fortune"

Une explication dans son livre, concernant son "non départ"
Tout d'abord à la date du 15 juillet 1942, Jubelin ajoute :
"Mais comment leur dire que tout cela est inutile, que je suis promis aux steppes russes...."

Il était donc encore sur le départ.
A la date du 2 aout, il écrit :
" L'Amirauté anglaise reproche à la nôtre de m'utiliser " comme un quatier-maître". J'ai été remis à la disposition de la Marine, sous l'influence évidement non négligeable des Anglais et contre l'avis du général Vallin".

Et voilà comment Jubelin passe de pilote de Typhoon dans la RAF à commandant d'un navire de guerre (le Savorgnan-de-Brazza) en a peine trois semaines......

A pluche
pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 20:03

Hello !

Nouvelle entrée dans la Bibliothéque ce livre que je suis sur le point de terminer.

Bibliothèque - Page 2 Lepeedhonneursb5

"L'épée d'Honneur (Récit sur le régiment Normandie-Niemen)" de Vladimir Lavrinenkov - Nikolaï Bélovol - Editions Politiques Ukrainiennes (1984)

Curieuse lecture, au début ça déroute un peu, entre les erreurs de traductions et les "fotes d'ortaugrafes" (même moi j'ai remarqué, c'est un signe). Quelques couplets patriotiques bien emmenés. Des épisodes que je ne connaissais pas, des dialogues comme ci les auteurs étaient présent. Ce que j'ai aimé, c'est de lire les "a coté" de l'histoire. Le coté mecaniciens est assez développé par exemple, il y a également quelques histoires croustillantes dont je n'avais pas le souvenir dans mes autres lectures.
Mais finalement, l'ensemble est agréable à lire.
Par contre, une question, quel crédit peut-on apporter à ce livre somme toute assez récent ?

A+
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 20:13

Ben dis donc d'ou est ce que tu nous les sort?
merci Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 8:02

A la page http://www.alib.ru/findp.php4?author=%CB%E0%E2%F0%E8%ED il y a écrit:

Bibliothèque - Page 2 Norman10 Lavrinenko V.D., N. Belovol - L'épé d'honneur . L'histoire du régiment »Normandie-Niemen» - Kiev: Ukraine Politizdat 1980. 285 pp.: Il. Relié, format habituel.
(Vendeur: BS - Vital, Moscou.) Prix de 200 rubles.

»Le livre traite de la naissance, de croissance et de grand chemin parcouru par l'escadrille française (plus tard Regiment)» Normandie - Nieman ». Lavrinenkov B. et N. Belovol gens parler de régiment, leurs exploits, avec compétence recréé intense bataille aérienne avec l'ennemi, les traces du sort de dizaines de français et d'aviateurs de l'Union soviétique. L'un des auteurs, deux fois Héros de l'Union soviétique, maintenant colonel de l'viation générale Lavrinenkov VD - dans la phase finale de la Seconde Guerre mondiale avec de nombreux amis pilotes français, l'aile à aile avec eux détruit hvalenyh Hitler asov. Nouveaux enseigne courage, le courage, la générosité, la fidélité pour lutter contre la fraternité, la servitude pour dettes ainsi sang ».
lol! L'annonce n'est malheureusement plus valide !!!

Bibliothèque - Page 2 30659 Vladimir Dimitryevitch Lavrinenkov est un as de la seconde guerre, titulaire de 38 victoires, et nommé 2 fois Héros de l'Union Soviétique. Un témoignage absolument authentique, donc ...
Le second auteur l'a probablement aidé à rédiger ses mémoires ; l'édition originale ukrainienne date de 1980, il s'est éteint en 1988.
Plus ici : http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.airwar.ru%2Fhistory%2Faces%2Face2ww%2Fpilots%2Flavrinenkov.html&hl=fr&ie=UTF-8&sl=auto&tl=fr

affraid Moi aussi, je voudrais bien savoir où tu l'as trouvé ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:35

chapeau bas les gars albino
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 17:41

Citation :
Moi aussi, je voudrais bien savoir où tu l'as trouvé ???

AAAaaaaaaahhhhh...........
Secret, secret Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:53

Chalut! (tier)

Un nouveau livre dans la catégorie "ayant rapport avec".

Bibliothèque - Page 2 Preuxhv1

"Quand l'avion se pilotait" - Edouard Preux - Editions La Bryère. 110 pages, pas de photos.
Preux, pilote sur Curtiss en 40 passera toute la guerre en captivité. Il reprendra les commandes peut-après la libération
Le rapport avec Normandie:
L'auteur relate l'accident d'un D-520 à Meknés. Le pilote qui perdra la vie dans cet accident était Amarger.
Preux cotoyera également Cuffaut du coté de Bamako.

A suivre
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:03

Hello! (to)

Toujours dans la catégorie "ayant rapport avec", mais cette fois un peu plus proche car ayant rapport avec l'un des pilote de Normandie.

Bibliothèque - Page 2 Deforgessx9

"Sur les ailes de mon fils" -Contesse De Forges - Grasset - 1939 -247 pages - Une carte
La contesse De Forges, évoque dans ce livre son voyage en avion à travers l'afrique jusqu'a Tombouctou en compagnie de son fils Paul De Forges.
Je ne peux vous en dire plus, ne l'ayant pas encore lu.

Bibliothèque - Page 2 Deforges2bq7

J'ai la chance d'avoir trouvé un document dans ce livre, le voici.
Bibliothèque - Page 2 Lettrewx5.th

A+
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:28

Bravo, quoi dire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 9:31

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je n'avait pas ajouté de livre.

Bibliothèque - Page 2 Sauvageh

"Les conquérants du ciel" - Roger Sauvage - Le livre artistique - 1960 - 277 pages - Photos (fournies par le Musée de l'Air).

Bon, ce n'est pas à proprement parlé, le bouquin du sciècle Wink . Pas de rapport avec le Neu-Neu sauf bien évidement son auteur ....
Roger Sauvage nous donne une galerie de portraits des principales "figures" de l'aviation allant de Santos Dumont à Marin la Meslée

C'est, je crois, le troisième et dernier livre écrit par Roger Sauvage

A+
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
va44




Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2009

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:02

Je ne pense pas que ce livre ait été évoqué.
Le Temps des cocardes est écrit par Pierre Salva, en 1998 aux éditions du Panthéon. La 4ème de couverture explique le lien avec les pilotes du Normandie Niémen.

Bibliothèque - Page 2 Img09312 Bibliothèque - Page 2 Img09410

L'épilogue de ce livre (titré : Oran le 14 octobre 1941) est consacré à l'évasion du 14 octobre 1941 et aux conséquences de celle çi. Même s'il a su pardonner, Pierre Salva regrette cette évasion.

Cordialement


Dernière édition par va44 le Mer 3 Juin 2009 - 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:33

Bonjour va44,

J'ai lu ce livre récemment et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Il est vrai que la rencontre de l'auteur avec Marcel Albert est un moment de grande émotion.

Je crois que nous pouvons conseiller cette lecture sans problème à nos co-listiers du forum.

The Best
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 8:03

Pyperpote a écrit:
Avé ! (lomoteur)

Suite de ma lecture de "Marin de métier, pilote de fortune"

Une explication dans son livre, concernant son "non départ"
Tout d'abord à la date du 15 juillet 1942, Jubelin ajoute :
"Mais comment leur dire que tout cela est inutile, que je suis promis aux steppes russes...."

Il était donc encore sur le départ.
A la date du 2 aout, il écrit :
" L'Amirauté anglaise reproche à la nôtre de m'utiliser " comme un quatier-maître". J'ai été remis à la disposition de la Marine, sous l'influence évidement non négligeable des Anglais et contre l'avis du général Vallin".

Et voilà comment Jubelin passe de pilote de Typhoon dans la RAF à commandant d'un navire de guerre (le Savorgnan-de-Brazza) en a peine trois semaines......

A pluche
pyperpote

bonjour.
dans un article (assez doutable) Naissance du Normandie - Niémen d'un certain Christian-Jacques Ehrengardt on peut lire:

"Le 22 avril 1942, une première liste de pilotes [1] est remise à Sir Archibald Sinclair, ministre de l'Air britannique. Parmi ceux-ci figure le capitaine Tulasne, comme commandant d'unité, mais aussi le capitaine de corvette Jubelin. Toutefois, ce dernier renonce à se porter volontaire et il est remplacé par le commandant Pouliquen."

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 11:23

Bonjour,

Merci pour ce complément. Wink

Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:36

Bibliothèque - Page 2 90806786b3d1

Jean Cathala "Ils trahissent la paix"

livre sortirait en russe en 1950 et en français en 1951 à Moscou.

né 1905 à Saint-Denis-sur-Seine auteur etait en 1929-40 attaché culturel de l'ambassade de la France en Estonie. Apres restitution Estonie en URSS refusait se retourner en France et a télégraphé à Londres son soutien de de Gaulle.

En 1941 en suit des arrestations des émigrés russes et citoyennes soviétiques en France par Vichy il a été avec 83 autres citoyennes français interné a Gorky. Et puis évacué en Kazakhstan.

Tous mis en liberté après reconnaissance officiel de la France Libre par URSS comme geste d'amitié pour de Gaulle.

en 1942-44 secrétaire de presse de la mission diplomatique de la France Combattante en URSS. Membre PCF.

en 1944-56 chef du service d'information de l'ambassade de France en URSS. Marié avec une russe habitait à Moscou jusqu'à 1972.

Après son retour en France traduisait en français littérature russe et compris propagande antisovetique de Soljenitsyn et Rybakov.

Dans ce livre accusait de Gaulle en antisovietisme et ses collègues de mission diplomatique et quelques personnes de Normandie-Niemen à espionnage contre URSS.

Témoignage intéressent que général de Gaulle a été tellement précipité de retirer Normandie-Niemen de URSS que le régiment a du partir 5 jour avant du Parade de Victoire de 1945 sur la Place Rouge.
Dont cet erreur a été corrige uniquement 9 mai 2010.

Bibliothèque - Page 2 7dc3e01aeae2
Bibliothèque - Page 2 2d945f333a32
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
aloz




Messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2010

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:27

BONJOUR
Je vous signale ,en cette fin du mois de mai ,la parution aux éditions OSKAR jeunesse de mon livre intitulé " LES AILES DE LA FRATERNITÉ" consacré à l'escadrille NORMANDIE NIEMEN
. livre destiné aux ados de 12 à 112 ans. prix 10 euros
Cordialement
alain lozac'h
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:56

Comme j'ai plus de 112 ans et que je suis toujours un ado, j'aimerais bien recevoir un exemplaire de ce livre afin de me faire une opinion.

Ronchon Leader ( et qui a quelques ailiers!)
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:54

Bibliothèque - Page 2 E1abd582b1c2

livre du colonel Michel Profateluck "Les cœurs et les Ailes",

pendant la guerre attache État Major de Normandie de première à dernier jour.

Malheureusement il est mort en 1997 sans finir son livre la quelle a était fini par sa fille et ne contient pas que interprétations artistiques de plusieurs batailles de Normandie-Niemen sans raconter fonctionnement État Major ou activité de colonel Profateluck
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:58

Hello!

Celui-ci, fallait le trouver!!! Reçu tout chaud d'aujourd'hui.

Bibliothèque - Page 2 Joire

Georges Fréres Imprimeurs - mai 1945
Edité à 500 exemplaires numérotés.- 101 pages, très peu de photos.
Plus qu'un livre, c'est un hommage à deux frères ayant donné leur vie à la France. Un reccueil de courriers et de papiers divers.

Pour l'annecdote, Jean Joire était également pilote, mais à trouvé une "mort glorieuse" en tant que Spahi.

A suivre????
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Contenu sponsorisé





Bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque   Bibliothèque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: livres, revues, articles de presse, illustrations, etc... :: livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser