Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen sera ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps 2014. vous pourrez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Saratov été 2007 du site internet FRANCOMANIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Saratov été 2007 du site internet FRANCOMANIA   Sam 27 Oct 2007 - 17:37





Fruit d'une confiance mutuelle.
[i]Le développement de notre projet «Normandie-Niemen».



Par Lioubov Mikhailova,
Présidente de l’Association régionale Decs Amis de la France
[/i]
Du 25 juin au 25 aout, dans les locaux de notre Bibliothèque Régionale, s'est tenue l’exposition des photos de monsieur André Baumann sur le Mémorial «Normandie-Niemen». L’exposition a rencontré un franc succès auprès du public de la presse de Saratov.

Ce succès est le fruit d'une confiance mutuelle. Le projet «Normandie-Niemen» fut monté rapidement et efficacement, par le seul truchement des échanges par courrier électronique. Les amis français du Mémorial «Normandie-Niemen» nous ont accordé leur confiance; nous avons répondu à leur foi sans jamais perdre l'espoir d'une véritable rencontre entre habitants de Saratov et nos correspondants des Andelys.

Je suis heureuse de vous dire que nos espoirs se sont réalisés! Le 16 septembre monsieur André Baumann, administrateur du Mémorial «Normandie-Niemen» chargé des relations avec la Russie, nous a rendu visite pour nous donner la possibilité de continuer notre projet au plus haut niveau. Nous avons maintenant beaucoup de livres et autres matériaux uniques sur l’historique de «Normandie-Niemen» et sur les activités des amis russes du Mémorial «Normandie-Niemen».

Durant la semaine qu'a duré son séjour, Monsieur André Baumann a pu faire la connaissance de vétérans, d'écoliers, d'étudiants et de leurs professeurs, en compagnie de ses collègues des musées et des bibliothèques. Parlant français et russe, il a su se faire comprendre de tous. Et tout le monde a compris : Saratov a reçu un vrai ami.

La semaine s'est achevée. Monsieur André Baumann est parti. Beaucoup a été réalisé pour le mémoire des Héros du régiment «Normandie-Niemen». Le projet «Normandie-Niemen» de l’Association régionale des Amis de la France se développe désormais à un échelon supérieur avec de nouveaux partenaires à Saratov même, et nous en sommes très largement redevables au soutien apporté par notre partenaire français - le Mémorial «Normandie-Niemen».


Saratov
25 juillet 2007
Normandie-Niemen, la mémoire des coeurs unis
Par Lioubov Mikhailova,
Présidente de l’Association régionale Des Amis de la France

Ce 25 juin, dans la salle des expositions de la bibliothèque régionale, l’Association régionale Des Amis de la France (ADF) a organisé une exposition des photos de monsieur André Baumann sur le Mémorial «Normandie – Niemen».

Le siège du Mémorial est situé dans la ville française Les Andelys ou est né Marcel Lefèvre, un des meilleurs pilotes du régiment «Normandie – Niemen», et héros de l’URSS à titre posthume. A travers ces photos les spectateurs ont donc pu découvrir ce musée et ses activités.


Cette exposition est le résultat du travail commun des Russes et des Français qui estiment sacrée la mémoire de la fraternité combattante, le résultat de la collaboration internationale des hommes qui font tout leur possible pour garder vivante l’amitié née dans le feu de la guerre contre le fascisme. Les saratoviens sont fiers d’être liés étroitement à l’histoire glorieuse du régiment «Normandie – Niemen», car les pilotes français ont choisis pour leurs batailles aériennes les meilleures avions russes – les JAK – qui étaient produits à Saratov. Après la guerre 42 de ces avions furent offerts à la France.

Le 11 juillet plus de 50 vétérans de la deuxième guerre mondiale sont donc venus à la bibliothèque régionale pour assister à la soirée de commémoration consacrée au 65-ème anniversaire du «Normandie – Niemen». Ils ont beaucoup apprécié l’exposition des photos et les efforts des organisateurs dont ceux de Lioubov Mikhailova qui a apporté un éclairage artistique sur cette exposition.

La soirée a été rythmée par une projection de diapositives sur grand écran, des chansons de guerre et des extraits du film «Normandie – Niemen». Les paroles des anciens combattants invités ont fait de cette soirée un moment inoubliable !


Nous remercions de tout coeur le rédacteur de « L’Album de mémoire de la région saratovienne » G.V.Frolov et l’ecrivain V.M.Tzibine, qui ont rapellé les liens historiques entre la France et la Russie.
Les souvenirs d’Elena Ivanovna Loukina, la pilote du régiment Marina Raskova ont touché les coeurs de tout le monde. Cette femme formidable nous a transmis son énergie, sa bonté et son l’amour de la vie. Grâce à son récit pendant cette soirée de commémoration l’atmosphère de fraternité née lors de la guerre mondiale a été réanimée et tout le monde a ressenti la force de l’amitié entre les peuples.

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
 
Saratov été 2007 du site internet FRANCOMANIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site internet et droits d'auteur
» 10ème escadron nouveau site internet
» Un site internet pour le département de psychologie
» Le site internet maudit
» Création d'un site internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: News, rendez-vous, lieux à visiter, etc...-
Sauter vers: