Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen sera ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps 2014. vous pourrez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Décès de Monsieur Gilles Alexandre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marc_91

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 56

MessageSujet: Décès de Monsieur Gilles Alexandre   Dim 19 Juil 2009 - 13:38



Vendredi après-midi, Monsieur Gilles Alexandre s'est envolé de Montargis, où il avait stocké ses avions, et est parti présenter sa réplique à l'échelle 9/10 de Dewoitine D.501 au Meeting de ce Week-End à Couhé-Verac, au Sud de Poitiers ...

Il semble que le moteur Lycoming ait eu des ratés au cours du trajet.
Il a alors tenté un atterrissage d'urgence dans un champs près de La Celle-Saint-Denis, aux environs de Romorantin. Hélas, l'avion s'est retourné, tuant son pilote instantanément ...

Il s'agit de la première des répliques construites par Gilles, qui avait à cette occasion ré-employé les 2 ailes de la cellule d'un moto-planeur Mauboussin (MB.123 ???) abandonné sur le plateau de Cerny/La Ferté-Alais ...

Outre son activité artisanale d'entretien d'avions, il construisit ensuite une réplique bilplace de Déperdussin type "T", auquel il n'a pas eu le temps d'ajouter le cône d'hélice, pourtant prêt dans son atelier au Printemps dernier :


Présentation à Cerny en Juin 2008, Gilles Alexandre est aux commandes


Il travaillait ces dernières années à une réplique de SPAD S.VII, qu'il pensait présenter dans la livrée d'un des avions de Guynemer. Il ne lui manquait plus qu'un an de travail pour que l'appareil puisse prendre l'air ; le voici début Juin dernier :


Voir aussi : http://aviation-ancienne.forumactif.com/photographies-f47/spad-vii-f-pspa-t4919.htm et http://aviation-ancienne.forumactif.com/premire-guerre-mondiale-f10/dtails-techniques-d-une-rplique-de-spad-svii-t5483.htm

-------------------------------

Plus que seulement un "vieux" pilote, Gilles avait accumulé une expérience inconstestée dans le domaine des avions en bois ; C'est pour moitié à lui que l'on doit l'idée de la modification de la réplique américaine du Caudron C.460 qui a ainsi pu voler au dernier Salon du Bourget ...

Outre la photo de Michel Duparet au début de ce message, en voici une autre de lui que j'aime bien, même si elle n'est pas belle :


Gilles est au centre, dans son atelier, impatient de répondre à une question pour transmettre son savoir et sa passion ;
- à gauche, son fils Guillaume (galexandreNOSP@Mfeuvert.fr ou XX 30 51 08 88 ; remplacez le NOSP@M par un @ et le XX par un 06) ... Derrière lui, l'aile d'un Yak-18 ; encore plus à gauche, et hors champs, la petite-fille garde la grand-mère, ou l'inverse ...
- à droite, le fuselage du SPAD S.VII ...

-------------------------------


Quelques autres photos de Gilles et de son D.501, prises par Michel Duparet, reproduites avec son accord :





En Septembre 1939, les D.501/510 équipaient encore des escadrilles de première ligne.
En Mai/Juin 1940, ces avions équipaient toujours des escadrilles de Défence Aérienne du Territoire, ainsi que des Ecoles. Même si je n'ai pas le temps de rechercher aujourd'hui, il est plus que probable que des futurs membres du "Normandie-Niemen" aient volé à son bord ...

Voici une photo de 2 de ces avions, sabotés devant l'avance de la Wehrmacht (collection personnelle) :



N'hésitez pas à contacter Guillaume, SVP ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
 
Décès de Monsieur Gilles Alexandre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GELEZ (Marin) Lieutenant-colonel - Noyers-sur-Serein YONNE
» Décès du Contre-amiral 2°S Gilles Pinon le 11 Juin 2009
» Hommage à Monsieur VERNIER
» ALLIX (Jacques-Alexandre-François) lieutenant-général
» "Est-ce à votre cocher, monsieur, ou bien à votre cuisinier, que vous voulez parler? "- PARLEZ-NOUS DE VOS CASQUETTES!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Brèves de Tarmac-
Sauter vers: