Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Mission Militaire à Moscou

Aller en bas 
+5
severr
Jacques Ghémard
Michel Thouin
gilles
Christian
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:31

Désolé,
La plaque qui commémore les 42 pilotes a été posée en 2003, comme je l'ai déjà rappelé ici et celle d'origine a été placée dans le Mémorial Normandie-Niemen aux Andelys.

The Best
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:36

Sad Décès de Jean Vénec

Un des premiers "évadés" à avoir rejoint la France libre, délégué à la Mission Militaire Française à Moscou à partir de 1942, Il a ainsi connu tous les membres de Normandie, puis de Normandie-Niemen. Il est décédé à Brest, ce 17 janvier 2012.
Ses obsèques ont été célébrées Vendredi : http://avis-deces.letelegramme.com/avis-deces/avis/1230752012/vy-nec-jean.html

Photos et biographies : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=100312&page=3

Qu'il repose en Paix ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Avec un peu de retard...   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:54

Bonjour Sergueï, Michel, Christian et les autres...

Le loup solitaire que je suis, vient de sortir de sa steppe, pour savoir ce qu'il en était dehors, c'est comme cela que je viens de tomber sur cet échange bien intéressant ma foi.

Si je connaissais Jean Venec de nom (seulement), j'ai appris beaucoup ici sur lui. Et je vous en remercie. Cela m'intéresserait vivement d'approfondir sur ce sujet...

Il y a beaucoup à dire sur cet échange, et je vais essayer sans déflorer trop de choses, puisque j'y travaille, que les choses sont plus complexes qu'elles n'y paraissent...

Dans l'histoire d'amour secrète entre la Russie et la France entre 1941 et 1945, il faut ajouter deux personnages qui ont eu une importance dans cette relation en 1944 et 1945: Jean Demozay et Léon Cuffaut.

Les deux ont été sous les ordres de Charles Tillon, le premier mis en place par le général de Gaulle en personne, le second semble-t-il, avec l'appui d'Ernest Petit.

Pour je ne sais quel raison, Demozay, et au-delà de sa mort tragique a été affublé de rumeurs qui disaient qu'il était rouge, ce qui est faux, alors que Cuffaut n'a jamais été suspecté d'être communiste, alors qu'il a été probablement par opportunisme, cela n'engage que moi... Pourquoi ???.

C'est le général de Gaulle, encore une fois en personne qui demande à Demozay (Colonel Morlaix) de travailler pour la mise en place de la Division France (à Rayack) ; il devait en prendre le commandement

Marcel Albert et surtout Joseph Risso m'ont parlé de Cuffaut, l'un avec sa gouaille flamboyante de titi parisien et l'autre avec sa réserve et sa gentillesse légendaire enrobée de son accent... oh, peuchère !!! (Et je ne suis encore au bout de mes surprises!)

Le second m'a confirmé d'une manière catégorique qu'il avait refusé son étoile de héros de l'Union Soviétique, tout comme l'a fait Roger Sauvage pour la seule raison de barrer la route à Cuffaut, qui aurait dû l'avoir en même temps.

Cuffaut qui a tout fait pour donner cet éclat si particulier au retour du Neu-Neu, a quitté le ministère de l'Air de Charles Tillon pour reprendre les rênes du Neu-neu pendant un certain temps, pour mieux museler certains anciens dont Risso dixit ce dernier: " La Cuffe avait besoin de moi, je ne sais pas pourquoi, quatre ans plus tard (1952) quand il revient d'Afrique, il me demande d'être son second il prend le commandement de Cazaux, alors que n'avions pas de relations si amicales que ça..."

Il serait intéressant de savoir si Zakharov dans mémoires Parle de Cuffaut, surtout que ce dernier a convoyé des avions pour les républicains espagnols, et qu'il aurait rencontré pour la première fois Zakharof à ce moment là.

De toutes les manières le général Petit, n'a jamais caché son désintérêt pour les pilotes du Normandie, aidé après 1943 par certaines complicités dans l'état major des Forces Aériennes Françaises. Même le général Bouscat n'y a vu que du feu, il aura fallu attendre l'arrivée en personne de Pouyade pour que les choses se décantent...

J'arrête ici.

Plus on apprend de choses, et plus on sait rien. L'humilité doit être une valeur cardinale du chercheur.

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:04

Merci Many pour ces précisions très interessantes
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Marie-Paule




Messages : 46
Date d'inscription : 22/11/2009

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:30

Bonjour à tous et merci pour les infos.

Je profite de ce message pour demander à Christian si il ne serait pas possible d'ajouter l'année à la date des messages.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:12

Bonjour Marie Paule, je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Marie-Paule




Messages : 46
Date d'inscription : 22/11/2009

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:25

Cher Christian,

Ce n'est pas grave, mais cela fait un bout de temps que j'avais envie de signaler le problème.
Merci pour la réponse.
J'en profite pour vous signaler que je suis très heureuse d'être en contact avec Lioubov Mikhaylova sur Facebook.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:47

je crois que c'est résolu et ce sera effectivement beaucoup plus pratique lors de la lecture de message ancien. Merci Marie Paule pour la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Marie-Paule




Messages : 46
Date d'inscription : 22/11/2009

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:10

Merci aussi Christian !
Revenir en haut Aller en bas
VENEC




Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 77

Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:10

Bonjour à tous.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les posts de ce site.
Je reviens sur Mirabof:
Français,d'origine russe et parlant le russe cet homme fut fait prisonnier et envoyé en Pologne.
Son histoire est ensuite liée à celle du Général Billotte (pas sûr de l'orthographe!);ils se sont évadés vers l'Union Soviétique;ils étaient semble-t-il assez nombreux...
Mirabof est arrivé à la Mission Militaire à Moscou,là,il fût habillé avec les vêtements récupérés de pilotes décédés.
Il fit la connaissance d'une russe qu'il épousa.Elle devint hélas très vite veuve ,car peu de temps après leur mariage
il fût renversé par un camion rue Gorki.Cet accident lui fût fatal.
Jean de Pange et Jean Vénec avaient du faire le tour des morgues de Moscou pour retrouver et reconnaître son cadavre.
Triste sort...
Les photos que j'ai pu voir où figurent Petit,(Catroux ?)Vénec Echenboom et Bourvéau sont probablement celles de son enterrement,mais je ne vois pas de Pange.

Cette histoire,je la tiens bien sûr de mon père Jean VENEC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mission Militaire à Moscou   Mission Militaire à Moscou - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission Militaire à Moscou
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Guy Leloup
» LE MUSEE CENTRAL DE L'ARMEE A MOSCOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Autres personnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser