Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Colonel Douarre

Aller en bas 
+5
gilles
marc_91
severr
Michel Thouin
Nathalie
9 participants
AuteurMessage
Nathalie




Messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2007

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:12

Bonsoir
j'ai appris la triste nouvelle du décès de Pierre Douarre, qui nous a quittés ce dimanche. Il avait rejoint le Normandie le 7 janvier 1944 et avait combattu dans l'unité jusqu'à la fin de la guerre. Il était crédité de 2 victoires homologuées, un Me 109 et un Ju 88. Titulaire de plusieurs distinctions françaises et soviétiques, il était âgé de 95 ans. Selon ses volontés il sera inhumé à Toulon dans la plus stricte intimité familiale.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://normandieniemen.free.fr
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 78
Humeur : Ronchon Leader

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:44

Bonsoir à toutes et à tous,

Chère Nathalie,

Le cercle s'amenuise chaque jour...
Mais là-haut, l'escadrille se reconstitue peu à peu...

Je présente mes condoléances attristées à la famille de Pierre Douarre

The Best
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:43

Tres triste nouvelle.
mes sincères condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyJeu 3 Déc 2009 - 5:00

Crying or Very sad Qu'il repose en paix ;

Condoléances à ses proches ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
gilles




Messages : 16
Date d'inscription : 28/11/2007

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyJeu 3 Déc 2009 - 16:26

triste nouvelle

sincères condoléances à la famille

qu'il repose en paix

gilles
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyJeu 3 Déc 2009 - 20:04

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches., Nathalie me parlait lundi de l'état de santé du Colonel Douarre sans savoir qu'il avait déjà quitté ce monde. Nathalie précisait que c'était le doyen des pilotes survivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
eblc




Messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 45

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:33

Bonjour,
En tant que petit fils du défunt Colonel Pierre Douarre, j'ai rejoint votre forum de discussion aujourd'hui. Je découvre les échanges qui ont déjà eu lieu et tient à vous faire part au nom de toute notre famille que nous sommes touchés des marques de sympathie que vous nous avez témoignées, et vous adresse nos très sincères remerciements.

Nathalie a écrit:
[...] Pierre Douarre, [...] nous a quittés ce dimanche.

Christian a écrit:
... Nathalie me parlait lundi de l'état de santé du Colonel Douarre sans savoir ...

Il se trouve qu'il nous a quitté, Lundi 30 Novembre 2009 vers 18h00. Vos échanges de Lundi étaient vraisemblablement animés par l'évènement qui était en train de se dérouler.

Nathalie a écrit:
Selon ses volontés il sera inhumé à Toulon ...

Une cérémonie religieuse aura lieu Lundi 07/12/2009 à 11h00 sur Toulon à la Paroisse Marie Magdala - 100 Av du colonel Moll.
Ses cendres reposeront au cimetière de Carqueiranne.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:04

Merci Monsieur pour ces précisions, nous rectifions la date du décès de votre grand père. Si vous le permettez, j'invite toutes les personnes qui le souhaitent à rendre un dernier hommage au Colonel Pierre Douarre ici même.


Dernière édition par Christian le Lun 28 Déc 2009 - 23:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Major421




Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2009

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:15

Hommage et Condoléances a la famille .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-pau
Invité




Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Décès du Cl Douarre   Colonel Douarre EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:12

J'aurais aimé rencontrer M. Douarre dans le cadre de mes recherches sur le groupe 3/7 qu'il a fréquenté en 39/40; l'occasion ne s'est pas présentée; je garde de lui les descriptions savoureuses de R. Sauvage et l'apprécie comme ces héros discrets dont je voudrais que l'Histoire retienne le nom; puisse une plaque porter son nom à Carquairanne, afin que nul ne l'oublie.
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyMer 9 Déc 2009 - 5:17

Bonjour,

J'avais fait circuler la mauvaise nouvelle sur d'autres forum ; voir aussi les messages sur :

- http://aviation-ancienne.forumactif.com/front-sovietique-f71/normandie-niemen-t3849-15.htm

- http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=52&t=23013
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:22

Honneur et gloire aux acteurs de cette épopée.
Il en va des pilotes du Normandie-Niemen comme de toute la génération ayant connu les malheurs de la Guerre, le temps suit son cour.
C'est maintenant à nous de faire en sorte que la geste de ces gens perdure dans la mémoire collective.
Grâce au travail effectué par mémorial, c'est possible,
merci
Xan
Revenir en haut Aller en bas
CDVFE
Invité




Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Condoléances. Colonel Pierre Douarré   Colonel Douarre EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:04

Chers tous,

nous tenions à présenter nos sincères condoléances à la famille du colonel Pierre Douarré.
A l’assurer de nos prières et saluer également le travail remarquable de mémoire par votre site officiel de “Normandie-Niemen”.
Nous avions contacté le Colonel au sujet du Front de l’Est et il nous avait donné des informations émouvantes, au sujet de nos Parents ; adversaires d’hier.
Il y a encore un an, il nous invitait à “dégager” chez lui, avec une fraternité d’arme attachante. Le Colonel Douarré était de ces vrais soldats, dans toute l’acception du terme, qui ont combattu sans haine et avec abnégation.
Il corrobore cette lettre du général Cuffaut, un de ses frères d’armes, dont il vous sera peut-être agréable de prendre connaissance.
Ainsi, ce brillant soldat d’une époque mémorable, a reçu son dernier ordre de mission pour rejoindre la Grande armée. Sans nul doute que là-haut, à l’appel de son nom, comme autrefois, il répondra : « Pierre Douarré, présent ! »
En mémoire de cette minorité de la jeunesse française, au choix différent certes, mais qui a connu les mêmes affres du Front russe. Par l’intermédiaire du colonel Douarré, qu’il nous soit permis d’adresser notre salut respectueux à tous ces volontaires de “Normandie-Niemen.”

Le CDVFE (membre du Mémorial).


Général Léon Cuffaut.

ASSOCIATION DES ANCIENS DU REGIMENT DE CHASSE
“NORMANDIE-NIEMEN”

Front de l’URSS 1942-1945.
8 août 1986.

Monsieur le Directeur
Presses de la Cité – Paris.

Je viens de lire “Les Volontaires” de Saint-Loup,édité en 1963.
Ancien pilote de chasse, j’étais à l’escadrille Normandie G. C. 3 – devenue Niemen – après la Bérézina en 1944, et j’ai participé aux combats de Bobr – et de Borissov – dont je suis citoyen d’honneur – où j’ai abattu de nombreux avions allemands.
J’appartenais à la France Libre du général DE GAULLE ; et nous avons su après Mojaîsk et la bataille de Smolensk, qu’il existait une L.V.F. sans toutefois avoir de détails sur leurs positions.
Votre livre m’apprend tout de cette histoire. Et j’en suis personnellement très attristé, car je me souviens, comme chef de Patrouille, avoir mitraillé les troupes en retraite sur le Bobr, le Dniepr, la Bérézina, Minsk, le Niémen. Ce qui ne m’empêche pas d’admirer le courage de ces Français et de saluer aujourd’hui leur sacrifice. « L’histoire ne s’inquiètera pas de savoir qui a commencé, mais ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’histoire et disent le droit ! »
Qu’est devenu Saint-Loup. Où puis-je le contacter. Je vous en remercie.
Avec mes dévoués sentiments.
Gal L. Cuffaut.
17 victoires aériennes.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:16

CDVFE a écrit:
En mémoire de cette minorité de la jeunesse française, au choix différent certes, mais qui a connu les mêmes affres du Front russe.[/i]

Bonjour monsieur, pouvez vous vous présenter et nous présenter ce qu'est le CDVFE?
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
CDVFE
Invité




Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:25

Cher Monsieur,

Il était probable qu’avec votre petite erreur initiale (cqvfe ou lieu de cdvfe), vous auriez eu des difficultés à remonter la source. Afin d’éviter toute ambiguïté sur nos intentions, j’ai préféré vous contacter directement au préalable et en tant que membre du Mémorial.

Nous sommes le pôle communication du CDVFE (Cercle des Descendant des Vétérans français et amis du Front de l’Est. 1941-1945), dirions-nous pompeusement, si nous avions des milliers de membres, ce qui n’est pas le cas. Nos activités de masse sont très réduites.

Vous trouverez bon nombre de réponse à vos questions sur cdvfe-divisioncharlemagne.com (Nous n'avons aucune communion d'esprit avec d'autres sites ostentatoires du thème de nos aëux, sur lesquels vous pourriez également être dirigés.)

Vous comprendrez certainement notre position inconfortable, entre les pourfendeurs permanents de ceux qui ont lutté à l’Est dans les forces de l’Axe et les admirateurs sans bornes qui entretiennent leur rébellion dans la poursuite d’un combat qui n’est plus de fait. Vous aurez compris que la juste mesure n’est pas évidente. Et il ne serait pas étonnant que vous receviez quelques messages provocateurs, d’individus passéistes notamment…
Nous ne souhaitons causer aucune perturbation sur votre support. Et c’est avec compréhension que nous nous retirerons, si nécessaire.
Notre légitimité d’intervention vous est exposé plus haut, motivé par l’esprit de soldat exprimé par le général CUFFAUT, esprit qui aurait du être prometteur de la réconciliation. Mais ces hommes qui étaient dans le feu de l’action, des pires moments, savaient que rien n’est simple dans ces grands mouvements d’engagement, qui vous emportent souvent.
Et ces soldats du Front de l’Est, à l’uniforme opposé mais au cœur bien français, ont bien plus de points communs, que ceux qui pouvaient les opposer, dès lors que l’on étudie par le prisme militaire. Malheureusement, l’esprit partisan sans concession ou politicien opportuniste, nuit au bon sens et à l’objectivité. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux se retrouveront camarades sous le même uniforme, dans nos dernières guerres coloniales.
Soyez assurés de notre loyauté et adhérant de l’esprit et la lettre du général Léon CUFFAUT.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:07

Bonsoir Monsieur, Merci pour votre réponse et pour notre conversation téléphonique très instructive et très sympathique.
Les quelques interrogations à la lecture de votre premier message sont désormais levées, il suffit de consulter le site internet cité dans votre précédante réponse. La plupart des témoignages y sont très fort. Il est important je pense de ne pas renier mais d'assumer pleinement cette page de notre histoire et en tous cas, je ne suis absolument pas apte à juger et je n'en ai aucun droit. L'époque était très compliquée et l'après, avec la guerre froide a vu nos pays occidentaux s'opposé eux aussi à cette même idéologie.
Le sujet étant de rendre hommage au Colonel Douarre, je propose si cela interesse d'en rediscuter ailleurs.
Pour notre invité, il faudra alors vous enregistrer, je suis la seule personne pouvant voir votre adresse mail.

texte repris sur le site: cdvfe-divisioncharlemagne.com

Mémoires de Guerre - Tome 3 - "Le Salut" 1959.

« […] Certains se laissèrent entraîner par le mirage de l'aventure.
Quelques-uns crurent défendre une cause assez haute pour justifier tout.
S'ils furent des coupables, nombre d'entre eux n'ont pas été des lâches.
Une fois de plus, dans le drame national, le sang français coula des 2 côtés.
La patrie vit les meilleurs des siens mourir en la défendant.
Avec honneur, avec amour, elle les berce en son chagrin.
Hélas ! Certains de ses fils tombèrent dans le camp opposé.
Elle approuve leur châtiment, mais pleure tout bas ces enfants morts.
Voici que le temps fait son œuvre.
Un jour, les larmes seront taries, les fureurs éteintes, les tombes effacées.
Mais il restera la France. […] »

Général Charles De Gaulle,
président de la république française de 1959 à 1969.


Dernière édition par Christian le Mar 5 Jan 2010 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
CDVFE
Invité




Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Hommage au colonel P. Douarré   Colonel Douarre EmptyMar 5 Jan 2010 - 0:24

Cher Monsieur,

Il est à constater que vous avez fait vôtre, l’éthique des pilotes que vous admirez...
Il y aurait eu quelque chose d’indécent, qu’au regard du grand public, d’anciens frères ennemis au combat, puissent s’afficher en accolade. En privé, ce fut autrement.
Mais 65 ans après cette guerre mondiale et fratricide pour notre pays, l’histoire de ces soldats passionnés - clairvoyants pour les uns, perdus pour les autres, selon - doit être abordée avec sérénité et modestie par les jeunes générations pour que vive leur mémoire. Et quel que fut l'engagement des familles par le passé.

Pour clore, puisse l’hommage rendu au colonel Douarré, d’avoir apporté contribution à ce contact virtuel inattendu et maintenir les nobles vertus des hommes au combat, dont il a été l’un des exemples au service de la France.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonel Douarre Empty
MessageSujet: Re: Colonel Douarre   Colonel Douarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonel Douarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ivan Ivanovitch Moltchanov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Les pilotes :: Pierre Douarre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser