Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen sera ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps 2014. vous pourrez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Lun 5 Nov 2007 - 21:27

Rien à voir mais voici un appareil que l'on tente de restaurer malgré les batons mis dans nos ailes par les institutions.



Alors là on peut reconnaître notre ami André Baumann qui a fait ses premières armes sur cet avion de légende


_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Lun 5 Nov 2007 - 21:30

Et celui là on ne va pas tarder à l'attaquer:



[url=][/url]

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Lun 25 Fév 2008 - 9:10


La rénovation du Super Constellation est presque terminée. Cet avion mythique des années 50 devrait être un des clous de l'Aéroscope.

OAS_AD('Position1');


Musée : le projet d'Aéroscope bat de l'aile


Un vrai serpent de mer. Depuis plus de dix ans, il est question de créer un musée de l'aviation à Bouguenais, près de l'aéroport. Mais l'armée de l'air, propriétaire du terrain, n'est pas décidée à vendre.

Se fera-t-il un jour ? Rien n'est moins sûr. Depuis plus de dix ans, des passionnés veulent faire décoller un musée de l'aviation à Bouguenais sur un terrain enclavé dans l'actuel aéroport. Tout est prêt. Il y a des avions et des moteurs à montrer, dont un superbe Super Constellation ou encore une belle collection de Pou-du-Ciel. Une association s'est créée. Elle regroupe des passionnés, la Chambre de commerce et d'industrie, le géant Airbus, la ville de Bouguenais. De plus, elle est soutenue par le département et la région.

Ce musée doit s'implanter sur le site de Château Bougon. Un lieu harmonieux de 54 ha, très boisé, où sont implantés un petit château en piteux état, un hangar double tonneau et une tour de contrôle anglaise datant de 1939. Le souci, c'est que le propriétaire de l'ensemble, l'Armée de l'air, n'est pas pressé de vendre. Mais alors pas du tout.
Un dossier kafkaïen
La raison ? En préalable à toute transaction ou « transfert » du site, une dépollution doit être effectuée par la Défense. Mais, la dépense n'a jamais été considérée comme prioritaire. En fait, il s'agit de déterrer et de neutraliser d'éventuelles bombes enfouies dans le sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Pas décidé à réaliser la « dépollution pyrotechnique », l'armée propose de refiler le bébé à la Direction générale de l'aviation civile, pas vraiment intéressée par le « cadeau. »
« C'est un dossier kafkaïen », commentent en choeur Françoise Verchère, la conseillère générale, et Michèle Gressus, le maire de Bouguenais, tous deux très irritées. La ville de Bouguenais s'est porté acquéreur du site la première fois en 1999. Et à diverses reprises, par la suite. « Toutes les parties prenantes de ce dossier n'ont jamais été réunies autour d'une table pour discuter sereinement de ce dossier. Nous le regrettons. Il y a des silences coupables. On nous balade. »
Pendant ce temps, les bénévoles de l'Aéroscope se retroussent les manches et retapent les avions.Durant quelques mois, ils entreposent leurs vieilles ailes dans le hangar double tonneau, avant d'y être délogés parce que les bâtiments sont considérés comme dangereux. Les aéronefs stationnent alors sur le parking juste devant.
Dernier épisode dans ce feuilleton raconté à grand trait : la ville de Bouguenais reçoit en janvier une lettre de la direction de l'Équipement l'informant que le ministère de la Défense a pris la décision de démolir le hangar double tonneau. Conséquence, les avions ne peuvent rester sur l'aire de stationnement et doivent être remorqués ailleurs (mais ou ?).
À peu près au même moment, Bouguenais apprend par un autre canal que le château Bougon devait lui aussi être détruit. Quid de la tour de contrôle anglaise, dont l'intérêt patrimonial est tel qu'un classement est envisagé ?
Sans site, le projet Aéroscope pourrait bien jouer les filles de l'air.

Philippe GAMBERT.

Ouest-France

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Lun 25 Fév 2008 - 18:08


L'association Aéroscope, qui réunit des fondus d'aéronautique, va devoir trouver un autre lieu pour ses aéronefs. : Archives Presse-Ocean

OAS_AD('Position1');


Bouguenais : turbulences autour du projet Aéroscope


Le projet de pôle culturel autour de l'aviation, qui devait prendre place sur un site militaire de l'aéroport, semble de plus en plus compromis. L'Armée ne veut ni vendre ni laisser l'activité continuer. La municipalité de Bouguenais fulmine.

Voilà près de 10 ans que ça dure. La Ville de Bouguenais souhaite, depuis 1999, acquérir le site de Chateau-Bougon pour y aménager un pôle culturel autour de l'aviation, Aéroscope.

L'association du même nom travaille déjà sur ce projet, notamment en restaurant des aéronefs et organisant des expositions lors des Journées du patrimoine. Activités qu'elle mène sur le terrain en question, en bordure de l'aéroport.
Mais l'initiative vient de connaître un nouveau coup dur. Dans un courrier daté du 9 janvier dernier, le propriétaire, soit le ministère de la Défense, a indiqué qu'il ne renouvellera pas l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) du terrain. La décision signifie qu'Aéroscope « doit prendre toutes les dispositions nécessaires » pour entreposer ses aéronefs ailleurs.
Un hangar « pas si délabré »
Cette nouvelle mesure est expliquée par « l'état de vétusté » et « les risques » que présente un hangar « demi-tonneau » qui se trouve sur le site et à proximité duquel sont stationnés des avions d'époque. Pour les mêmes raisons, l'association avait d'ailleurs dû quitter le bâtiment, qu'elle a occupé un temps.
Cet énième rebondissement dans l'« affaire Aéroscope » suscite la colère de la municipalité bouguenaisienne, qui défend ce projet depuis ses débuts avec l'appui d'Airbus, de la Chambre de commerce et d'industrie, de Nantes Métropole et du Conseil général.
Michèle Gressus, maire de Bouguenais, et Françoise Verchère, ancien maire et initiatrice du projet, affirment que le dit hangar « n'est pas si délabré » et s'étonnent de la gestion de ce dossier. À commencer par ce dernier courrier qui a été posté début janvier 2008 et date le retrait l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) « à compter du 1er septembre 2007 ».
Dossier « kafkaïen »
Et le maire de rappeler la tournure « kafkaïenne » prise par le sujet au fil des années. « Lorsque nous avons voulu acheter le terrain, l'Armée de l'air nous a dit de s'adresser à la Direction générale de l'armement. Puis on nous a dirigés vers la Direction de l'aviation civile... Tout le monde se refile le bébé ».
Pourquoi ? « Sans doute parce que le terrain (qui fut une base aérienne) comporte des bombes de la Seconde Guerre mondiale enfouies et doit être dépollué », poursuit l'élue. Opération normalement à la charge du vendeur, donc de l'État. « Mais nous le répétons, nous sommes prêts à acheter le terrain tel quel. De plus, l'activité que nous y prévoyons rentre dans les contraintes qu'impose cette « pollution pyrotechnique », poursuit celle qui « demande simplement qu'une rencontre entre toutes les parties soit organisée pour trouver une solution ».
Etienne Mvé-Le Gall

Presse-Océan

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: le dvd est en vente: www.aliz.fr   Dim 6 Juil 2008 - 9:48

http://www.aliz.fr/boutique/product_info.php/cPath/21_104/products_id/1066


NOVEMBER JULIET - Documentaire DVD





Dans un hangar désaffecté de l'aéroport de Nantes, des bénévoles restaurent inlassablement un Super-Constellation arrivé là en 1974. Mais la hantise sécuritaire rôde aux alentours et la sauvegarde de cet appareil ne cadre pas toujours avec les objectifs de quelques décideurs...

Deux anciens pilotes et une ancienne hôtesse de l'air ont accepté de livrer leurs souvenirs sans rien cacher des réalités de l'aviation civile de l'après guerre.

Un documentaire magnifique retraçant avec fidélité l'aventure, pas toujours facile, de fanas d'aviation, amoureux d'un quadri-moteur de légende, le Super-Constellation.


Succédant au Constellation conçu dès 1939, le Super-Constellation effectua son premier vol en 1950. C'était un avion superlatif : le plus beau, le plus grand, le plus confortable...
Mais sa suprématie fut brève: le Boeing 707, plus sûr et plus rapide grâce à ses réacteurs allait démocratiser le transport aérien dès 1958.



_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com


Dernière édition par Christian le Dim 6 Juil 2008 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Dim 6 Juil 2008 - 21:02

bande annonce

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Lun 6 Avr 2009 - 21:08



le site internet: http://fbgnj.free.fr/

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Ven 11 Sep 2009 - 19:02

Un reportage ici pour parler de nos problèmes:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l44a_locale&video_number=0

la vidéo est visble une semaine, cliquez sur vendredi 11 septembre , le reportage est à 3mn55.

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Dim 18 Oct 2009 - 12:37

Et bien pas de pluie cette semaine donc le déplacement cette nuit n'a pas posé de problème, le F-BNJ est en place et voilà désormais le public peut apprecier.
2 ans et demi sans être à ces petits soins, il merite une bonne toilette dès que les travaux autour seront finis.

Photos de Romain spotter Nantes Atlantique
Merci beaucoup à tous ceux qui ont signè la pétition





_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Pyperpote

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Jeu 8 Avr 2010 - 12:58

Hello!

Petite interrogation à propos du bestiau.
Je serais certainement dans le coin mercredi prochain, je passerais bien lui tirer le portrait en vitesse.
Est-il approchable de pas trop loin?

Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Jeu 8 Avr 2010 - 20:20

Jean Luc, si tu es dans le coin mercredi, ce sera avec plaisir, nous pourrions dejeuner ensemble?

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Pyperpote

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   Ven 9 Avr 2010 - 8:28

Maheureusement Christian,

Je pense que ce ne sera pas trop possible.
Je t'envois un MP.

Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste pour le fun un appareil que l'on tente de restaurer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je donnerais Ma vie juste pour toi.
» Juste pour rire.
» Juste pour info...il y a un chat ici pour discuter en "live"
» juste pour se distraire !!
» Objet : Une Vérité!!! Juste pour Rire!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Brèves de Tarmac-
Sauter vers: