Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943

Aller en bas 
+3
Michel Thouin
Christian
severr
7 participants
AuteurMessage
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyVen 22 Oct 2010 - 5:19

c'est toi qui a fait cet avion?

tres magnifique!!!

encore d'Icare concernant inscriptions sur des avion NN

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 532c141a1154
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:49

Superbe travail, qd je vois tes maqueetes, je referme mes boîtes.
bravo l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:39

Cher Xan,

Ayant eu le privilège de voir cette merveilleuse maquette en avant-première, je tiens à t'en remercier et à t'en féliciter.
Lors de ma conférence, j'ai rappelé le sacrifice de la famille Bizien comme promis à Monique, sa belle-soeur.
Ce que je ferai à chaque conférence à venir...

Ronchon Leader

Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:55

Bravo avec beaucoup de retard pour la magnifique maquette.

Mais je dois signaler que le 17 rouge n'était pas la monture de Marcel-Yves Bizien mais celle du Lt Raymond Derville d'ou la casserole noire.

la "Bize" comme le surnommait affectueusement Marcel Albert pilotait le 5 rouge avec lequel il fut abattu le 13 mai

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:44

Many Souffan a écrit:
je dois signaler que le 17 rouge n'était pas la monture de Marcel-Yves Bizien mais celle du Lt Raymond Derville d'ou la casserole noire.
la "Bize" comme le surnommait affectueusement Marcel Albert pilotait le 5 rouge avec lequel il fut abattu le 13 mai

Ciel, ça c'est un sacré coup derrière la tête, mais cela fait partit du jeu...
Néanmoins, bien que je soit tout à fait pret à les accepter, pouvez vous argumenter vos affirmations?

Si j'ai fait le 17, c'est bien sur car il est partout donné comme celui de Bizien, mais aussi car sur cette photo, c'est bien Bizien que l'on voit sortir de cet avion...

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 100929090431534316842912

Certes on ne voit pas le texte, mais c'est le même que celui de cette photo:

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 100731094806534316492582

Enfin, je connais une photo ou l'on voit le codé 5 avec trois mécano dessus, et l'avion n'a visiblement pas d'inscription.

Notez bien que j'admet tout à fait m'être trompé, j'essaie simplement de vous expliquer ce qui m'a emmené à croire en cetts déco...

en passant vu que vous avez visiblement de solides connaissances sur le sujet, sauriez vous quelquechose sur cet avion ?

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 532c141a1154

cordialement
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:52

Bonjour xan.

La photo du 17 blanc a été prise entre février et début mars et les pilotes français étaient en plein entrainement.

Le 17 fait partie des 6 premiers Yak 1b reçus par les Français le 19 janvier 43 et c'est tout naturellement que tous les pilotes ont commencé leurs vols sur ces 6 appareils.

D'autres appareils sont arrivés le 31 janvier et le 5 mars 43 c'est à ce moment quand la dotation fut complète que chaque pilote prit en charge un Yak et Bizien reçut le 5 rouge à ce moment.

Pour revenir à la photo je n'ai aucune information sur ce Yak 7 b (???) délivré semble t-il en mai 43 au 18è de la Garde unité jumelle du Normandie.

Je cherche aussi quel Yak fut affublé d'un slogan et en particulier celui de l'église russe. Denis Larrivet que j'avais rencontré il ya quelques années et qui était le mécano de Littolff ne se rappelait pas du tout de quel avion il s'agissait.

Je sais que le 6 rouge arborait aussi un slogan. Vers la fin du mois de mars les livrées d'hiver étaient effacées à l'eau et pour certains Yak c'était l'entoilage complet qui était changé. il semble que sur les 16 yak livrés en Blanc, au moins 4 avaient des slogans. (Selon Denis Larrivet)

A+
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:08

Très intéressant, le 17 serait donc celui de Derville.
Une chose néanmoins; je suis tout prêt à te croire, et envisage tout à fait m'être trompé (je n'ai fait que reprendre ce que l'on trouve partout) mais , historien de formation, je sais que citer ces sources est le B-A-BA de la démarche historique. Ce n'est qu'avec elle que les affirmations deviennent démonstrations.
Donc , sur quels éléments te bases tu? des carnets de pilotes, des témoignages oraux de participant à cette épopée?
au plaisir de te lire bientôt,
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:45

Absolument Xan

J'ai assez de documents qui viennent du privé mais aussi dans le domaine public pour affirmer ce que je dis.

Mais maleureusement comme je l'ai déjà écrit , toutes les années de recherches je les garde pour mon livre.

C'est très humain de se tromper, et il n'y a pas de mal à ça. et la maquette du Yak de Derville est absolument exact .

Comme je l'ai dit j'ai assez de documents, de carnets de vols de photos pour refaire toute l'icono sur les Yak 1 et 9 de la première campagne et même donner tous les N° de séerie et même les n° de moteur de certains Yak 9

Bonsoir...
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:26

Bonsoir Xan.

Je viens de relire un document d'origine russe traduit en français, qui me permet de dire que le Yak avec avec le slogan "de la part de l'Eglise orthodoxe russe" en substance je ne me rappelle plus les termes exacts était sur l'un des quatre derniers Yak 1b reçus par le Normandie au début mai 43.

Les quatre appareils ont été affectés à Tulasne, Littolff, Préziosi et Albert. Lequel est-ce je ne sais pas encore, le saurons-nous un jour ?

Tout porte à croire qu'il avait la livrée du printemps c'est à dire vert olive et noir et donc le slogan blanc, blanc avec liséré rouge ou enfin rouge avec liséré blanc... Mais tout est possible.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:59

Passionant,
merci de nous faire partager tes connaissances.
Xan
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:37

Evidemment le problème pour nous, lecteurs, c'est que nous savons que les informations existent, mais qu'il nous faut attendre leur parution avant d'en prendre connaissance... Qu'un chercheur/auteur nous donne quelques miettes, et nous le trouvons cruel de nous appâter de la sorte. Mais quoi, tout cela ne fait qu'aviver notre intérêt, et languir après la publication de l'ouvrage qu'on ne manquera pas de se procurer, quoi qu'il arrive. C'est de bonne guerre, mais qu'est-ce que c'est dur, avec le temps qui passe. Very Happy

Donc, un grand merci pour ces précisions. Pour ma part, comme je monte actuellement la maquette de l'avion 29 de Mahé (un montage commencé en parallèle avec celui de Xan, mais je suis plus lent que lui), je suis content de connaître sa destinée après le 7 mai...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Flint




Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54

Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:01

excellent model.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943   Yak-1b de Derville communement attribué à  Bizien 03/1943 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak-1b de Derville communement attribué à Bizien 03/1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographies famille Bizien
» 3 aout 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser