Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
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Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

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 pilot français non-identifié

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marc_91
Christian
severr
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MessageSujet: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:15

en 2006 en Biélorussie ont ete trouvé reste d'un pilot français et un mécanicien russe du régiment Normandie-Niemen.

j'avais écrit à ce sujet à l'époque sur ancien forum. Je n'ai pas gardé original d'article de presse 2006. (http://bdg.by/news/news.htm?95844,92)

ici un article de presse biélorusse de 23/02/2007
http://pda.sb.by/post/57014/

il disait que ambassadeur français Philippe Seigneurin par un raison inconnu a supposé que c'est lieutenant Bruno de Faletans qui a s'écrase avec un avion entraînement avec son mécanicien Serguei Astakhov dans le circonstance probablement pareil que Maurice de Seyne et Vladimir Bielozoub.

Soldat russe a ete identifié grâce de papiers qui ont été avec son corps. C'est un soldate d'infanterie Victor Tkatchev portait disparu en septembre 1944. Malgré ça l'ambassade de France a lancé une enquête et a invité en Biélorussie le frère du pilot Guy de Faletans. Il parle aussi sur analyse ADN.

Est ce qque quel'un connais qu'est que c'est ca?
et comme c'est terminé?

Lieutenant Bruno de Faletans et lieutenant Serguei Astakhov en 1967 ont ete transferé à Moscou du région Vitebsk.
C'est seul pilot français la famille de qui a désiré qu'il reste enterré en Russie.

pilot français non-identifié 40b73814bf54t
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Christian
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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptySam 19 Déc 2009 - 9:00

Dans le livre de Yves "Ceux de Normandie-Niemen" qui devrait être reediter bientôt et remis à jour, il est question du crash en Yak7 avec son mécanicien dans la région de Rilenki.
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marc_91

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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptySam 19 Déc 2009 - 10:21

L'ancienne version d'Yves Donjon, reprise par Goritsky ;

pilot français non-identifié Hpim4011

Un Yak-3 au NN, le 30 Juin 1944, ça me surprenait un peu ...
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severr

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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptySam 19 Déc 2009 - 10:41

Bonjour à tous,

tous ça est bien connu depuis des années.

donc pourquoi cet agissement de la part ambassade français et quel résultat?
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Christian
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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptySam 19 Déc 2009 - 16:42

mon ami GOOGLE,mauvais traducteur mais bien pratique nous aide à comprendre nous les Franzous:
http://pda.sb.by/post/57014/


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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptyMer 20 Jan 2010 - 14:08

Page 108 du Tome III - Icare N°64, Serge Agavelian a écrit:
[...] Le choc avait projeté Maurice de Seynes et Vladimir Bielozoub hors de l'avion. Ils gisaient tous deux sur l'herbe. Nous les avons couchés dans la même tombe et, en silence, nous sommes revenus à nos avions. Tout en volant vers l'Ouest, nos coeur saignaient en pensant à ce que nous venions de vivre et nous n'arrivions pas à nous en remettre.
Des circonstances analogues, mais plus mystérieuses, coûtèrent la vie à Bruno de Faletans et Serge Astakov sur Yak-7 B. De toute leur histoire, une seule chose est claire : Bruno de Faletans pouvait sauter et il ne l'a pas fait. Les troupes à terre ont vu le pilote essayer de se poser. Mais au front, quand la terre est partout labourée, ce n'est pas chose facile. Qu'est-ce qui pouvait empêcher Bruno de Faletans de quitter Serge Astakhov ? Une seule chose, il me semble : l'attachement sincère à son ami russe. One ne quitte pas un ami dans le malheur.
[...]
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MessageSujet: Au sujet de Bruno de FALETANS   pilot français non-identifié EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:17

Bonjour,

Bruno de FALETANS était le frère de mon grand-père. J'ai l'honneur de porter son nom.
Je parcours votre forum depuis quelques temps et je viens de lire vos posts sur mon ocnle Bruno et j'ai une info à communiquer.

Il y a quelques mois, un journaliste d'une chaine de télévision russe m'a contacté car il parraissait qu'on avait retrouvé les restes de Bruno et de Serguei.
Il souhaitait que je contacte mon oncle Guy (un autre frère de Bruno, encore en vie à ce jour) afin de faire un prélèvement ADN.
Je n'ose imaginer le choc que cela ferait à un homme de 92 ans d'apprendre que son frère n'est pas dans le cercueil qu'il a vue en 1967 lors du rapatriement des restes dans un cimetière de Moscou!
Mais je confirme que dans notre famille nous avons toujours pensé que Bruno n'était pas dans le cercueil de 1967. En effet, les aproximations de l'époque pouvaient-elles garantir cette information, la Guerre Froide était à son paroxisme et je pense que les gouvernements de l'époque, en créant cette cérémonie de rapatriement des restes de Bruno et Serguei, tentaient un rapporchement politique.

Depuis que j'ai manifesté au journaliste qui m'avait contacté de la prudence, je n'ai plus reçu de nouvelles.
Je n'ai donc pas tenu compte de cela sur le moment, je me méfie des journalistes et de leurs habitudes à raconter n'importe quoi.

J'aurai une question à poser : qu'elle était le numéro que portait le Yak 7B de Bruno lors de son dernier vol ?
A-t-il eu un autre avion qui lui avait été affecté? Si oui lequel et avec quel numéro (je souhaite les refaire en maquettes.
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Christian
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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:13

Bonjour et merci pour ces précisions, en ce qui concerne les appareils, si quelqu'un peut vous renseigner, ce sera Many Souffan, grand spécialiste des appareils du Normandie. Vous pouvez le contacter sur ce forum.
Bonne soirée
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PascalG

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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:54

Bonjour, merci pour votre intervention.

Ce Yak-7 n'était pas un appareil de combat, il servait à l'instruction et aussi à la liaison (c'est dans ce dernier usage que votre parent l'a utilisé le jour de sa mort). Il ne portait donc pas de numéro tactique.

Le seul numéro que je connais concernant Bruno de Faletans est le 22 porté par un Yak-9. Mais comme l'a dit Christian, Many Souffan devrait pouvoir vous renseigner de manière exhaustive.

Pascal
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Christian
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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:19

merci Pascal
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faletans




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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:31

Je vous remercie pour vos réponses.

C'était bien un Yak 7B ou un Yak à double commande ?

Lors de sa mort, Bruno de FALETANS n'a pas sauté car il ne voulait pas abandonner à une mort certaine son mécanicien qui n'avait pas de parachute.
Ou se trouvait le mécanicien? Dans la queue du Yak ou dans la place arrière ?
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faletans




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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:34

Une dernière question : comment joindre Monsieur Many Souffan ?
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Michel Thouin




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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptySam 5 Mar 2011 - 7:23

Bonjour,

Dans les messages reçus sur le forum, vous cochez "message privé" sur l'un de ceux émis par Many!
Le tour est joué!

Bon week-end.

Ronchon Leader
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Pyperpote

Pyperpote


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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptySam 5 Mar 2011 - 9:07

Franchement, il y a quelque chose qui cloche dans ce monde........

Ronchon leader qui donne des cours d'informatique et ça n'étonne personne. Twisted Evil

Pyperpote
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Michel Thouin




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Humeur : Ronchon Leader

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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptySam 5 Mar 2011 - 11:18

Mon Très Cher Pyperpote,

Tout d'abord, je suis heureux de te "revoir" sur le faux Rome...
Ensuite, je n'ai pas progressé d'un poil dans ma pratique de l'informatique!
Je passais, j'ai vu de la lumière et j'ai envoyé cette "bouée" pour aider...

D'autre part, et tant pis (comme disais une normande de mes vachement copines), j'ai envoyé la photo que tu as publié à propos du déménagement du Yak à Le Bourget sur face de bouc, en précisant que tu en étais l'auteur!

Ronchon Farceur, soit, mais toujours Ronchon

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PascalG

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MessageSujet: Re: pilot français non-identifié   pilot français non-identifié EmptySam 5 Mar 2011 - 21:45

Attention, le B cyrillique correspond au V dans notre alphabet : les Yak-7 utilisés par le Normandie étaient des avions biplaces à double-commande - des Yak-7V - au train d'atterrissage fixe (contrairement au Yak-7UTI, dont le train était rétractable).

Pascal
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