Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Voilà un VRAI musée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptySam 8 Jan 2011 - 11:19

http://www.cdsg.org/forums/viewtopic.php?t=337


Allez y jeter un oeil!

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptySam 8 Jan 2011 - 11:47

Magnifique, de beaux appareils très bien présentés.
Merci au photographe
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Marie-Paule




Messages : 46
Date d'inscription : 22/11/2009

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptySam 8 Jan 2011 - 11:49

C'est magnifique!

J'ai un autre lien "Whright Patterson AF Base", et dire que j'avais oublié de le communiquer !

Voici :

http://www.cdsg.org/forums/viewtopic.php?t=381




Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptySam 8 Jan 2011 - 13:17

Merci Marie-Paule pour cet autre lien.

Que dire, sinon que nous, Français, ne faisons pas le poids.
Les musées anglo-saxons font partie d'un art de vivre, accompagné du respect des choses du passé.
La plupart de temps, ce sont des bénévoles qui restaurent et entretiennent les appareils...Des bénévoles, pas des fonctionnaires!

Notre pauvre MAE fait bien pâle figure en face de ces fabuleux temples consacrés à l'aventure aéronautique...
On mesure le fossé lorsque l'on sait que l'événementiel prend le pas sur la conservation et l'entretien des appareils.
Ah, l'énergie verte et le ballon à pédales sont bien plus intéressants que le B-17 ou le Morane de la traversée de la Méditerranée...
Seule "Aéro-puces" s'inscrit dans la vocation du MAE et va dans le bon sens.

Les moyens financiers manquent à l'appel et la volonté politique est cruellement absente du plan de développement.
Pourquoi restaurer des avions tous arrivés en vol alors qu'on les a laissé pourrir sur un parking pendant des années?
Des surfaces couvertes auraient coûté moins cher sur la durée et le musée aurait pu se consacrer à la mise en valeur des collections...

Regardez le "hall" de la Seconde guerre mondiale: glacé en hiver et brûlant en été...
Il est vrai que ce n'est qu'une toile de tente améliorée!
Le hall "Concorde" devait être une structure provisoire qui accueillait les avions des halls A et B pendant leur reconstruction...
Le bilan est édifiant:
Les halls A et B sont devenus des dépôts au sein desquels s'entassent des machines en attente d'une éventuelle exposition.
Le Hall "Concorde", quant à lui, abrite DEUX appareils, le proto et un appareil de série; les visiteurs ne comprennent pas très bien pourquoi ils passent dans un fuselage vide et pas vraiment accueillant pour apercevoir ensuite l'intérieur de l'avion de ligne...

Bon, j'arrête car cela me donne envie de chialer...
Mais pas de râler!

Ronchon Leader

Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptySam 8 Jan 2011 - 17:26

Un bien beau musée, effectivement ! Merci pour les liens.

Je suis assez d'accord avec Michel au sujet du MAE. Laissons toutefois la nouvelle direction prendre ses marques, les choses peuvent très bien évoluer dans le bon sens...

Néanmoins, les restaurations récentes ne sont pas faites par des fonctionnaires, mais par des membres d'associations comme Memorial Flight et les Ailes Anciennes du Bourget, des bénévoles donc (de même que le D.520 en cours de restauration au CAEA de Bordeaux, qui appartient également au MAE).

Il n'y a pas que les anglo-saxons qui savent mettre en valeur leur patrimoine aéronautique, les Italiens aussi :

http://www.italie1935-45.com/RA/musees/vignadivalle.html

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptySam 8 Jan 2011 - 18:03

Pas d'accord, Ronchon Leader!

J'ai passé plus de sept ans au MAE.
Je sais de quoi je parle!

Mémorial flight ne peut être considéré comme "bénévole"...
J'aimerais savoir comment a été négociée la restauration du "Point d'Interrogation" (j'avais quitté le MAE à cette époque).

Les VRAIS bénévoles sont ceux des "Ailes Anciennes" qui ont été si mal traités par le MAE...

Ceci dit, j'ai vu les ouvriers d'Etat des ateliers du MAE réaliser des prouesses au cours de certaines restaurations...
Mais il est certain qu'un conservateur issu de la RMN n'y entend rien à l'architecture aéronautique surtout lorsqu'avant il posait des lignes pour France Télécom!
Même si, depuis, il a fait quelques progrès...

Cher Pascal, n'attends rien de la nouvelle direction du MAE, à moins qu'elle ne gagne l'Euro Million!
Catherine Maunoury est hors de cause bien entendu.
Inutile de préciser que j'éprouve pour elle une très grande admiration!
Auparavant, la mégalomanie avait pris le pouvoir, ce qui rend bien difficile maintenant la gestion du quotidien.
Ce qui eut pour effet de vider les caisses. That's all folks!

Pour en terminer avec ce sujet, je voudrais dire que je suis "tombé" dans le musée par accident, moi qui suis plus porté vers l'histoire de la marine...
Oh, le mécréant!
Oui, mais quand on vient du secteur privé et que l'on se trouve noyé dans un monde inouï (chapelles, petits copains, amitiés au ministère de la défense qui est la tutelle du MAE), et qu'on retrouve des images d'avions vus bien des années avant car mon papa était basé à Villa (les puristes comprendront) et les jeudis sans classe il m'emmenait là-haut à bord d'un jeep pour y passer la journée...
J'ai le souvenir de parties de cache-cache dans les Breguet Deux-Ponts...
La tête des mécanos...
Ces souvenirs m'ont fait aimer le MAE au début...
Mais c'est vrai qu'il ne faut, surtout pas, dire du mal des "fonctionnaires"...Ils sont si malheureux, les pauvres...

Ah, hors sujet...
Désolé pour la déculottée du Stade en Top 14!

Ronchon Vainqueur


Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptySam 8 Jan 2011 - 22:51

Le Stade ne peut pas toujours gagner, ce serait lassant ! Wink Il faut laisser de l'espoir aux autres équipes...

Je parlais surtout des bénévoles que je connais : les membres de l'équipe de restauration du D.520 n° 603, qui donnent beaucoup de leur temps, de leur passion, et aussi d'argent, pour remettre en état un avion qui risque fort, lorsque la restauration sera terminée, de leur échapper pour aller dans un musée. Et je sais qu'il en est de même (je parle de l'investissement personnel) des membres des Ailes Anciennes.

Je ne vois pas en quoi mon intervention prend la défense des fonctionnaires ? J'en suis un moi-même, et je ne ressens pas le besoin de me défendre... Very Happy

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:37

Je voulais seulement dire que l'Administration ne doit pas se mêler de tout!

Quant au "RRRuby", ancien joueur moi-même et supporter, à la fois, du Stade Français et du Stade Toulousain, j'ai l'honneur d'avoir un Ami toulousain qui partage mon avis, lui étant aussi, supporter du Stade Français!
Même s'il fait un peu "la gueule" quand son équipe préférée est battue...
Mais l'amitié perdure à travers l'amour du Rugby et c'est bien le principal!

Il y a deux ans, au Stade de France, le Stade Toulousain avait été battu par les Parisiens.
A côté de moi, il y avait un jeune couple de toulousains, venus à Paris supporter leur équipe.
La jeune femme était en sanglots au coup de sifflet final...J'ai été ému et trouvé ça très beau.
L'image de cette petite toulousaine est toujours présente à mon esprit lorsque les deux équipes se rencontrent...

Comme une émission entendue sur les ondes de Sud Radio (que je capte à Bergerac) et traitant de PD les joueurs de la capitale.
L'imbécillité à l'état brut!
Est-cela l'humour du Pays d'Oc?

Ronchon Cathare
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:15

Le rugby est un sport où le fair play est de rigueur. Je fréquente pas mal de rugbymen dans mon milieu professionnel, et j'ai remarqué qu'ils apprécient d'abord le beau jeu, même s'il vient des adversaires. Ils ne sont généralement pas tendres avec le Stade lorsqu'il joue mal...

Et pour l'administration, je suis d'accord !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:23

vive le RRRuuubbby!

Ronchon Plaqueur
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:07

le RRRuuubbby et ses supportrices.I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:41

Voilà une belle action qui ne demande qu'a être développée, cher Christian...
Quid des "supportrices"?

Des noms, des noms...

Ronchon Inquisiteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilà un VRAI musée Empty
MessageSujet: Re: Voilà un VRAI musée   Voilà un VRAI musée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà un VRAI musée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MUSEE CENTRAL DE L'ARMEE A MOSCOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Brèves de Tarmac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser