Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48

Aller en bas 
+3
xan
Christian
PascalG
7 participants
AuteurMessage
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:28

Bonjour à tous,

En m'inscrivant il y a tout juste un an, j'avais annoncé mon projet de monter une maquette du Yak-1b d'Yves Mahé, en hommage à ce pilote dont les péripéties m'ont ému lorsque j'en ai pris connaissance. Le fait qu'il soit mort un mois après ma naissance a définitivement fait de lui un personnage majeur de mon panthéon personnel, de manière tout à fait arbitraire.

Alors voilà, commencée en même temps que la maquette présentée par Xan il y a quelques mois, je l'ai enfin terminée (je suis très lent, contrairement à Xan). En voici une photo, prise lors de l'exposition de Bayonne au début du mois :

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 198701Yak1b

D'autres suivront si vous le souhaitez, mais elles restent à prendre !

Il s'agit donc de l'avion codé 29, monture personnelle d'Yves Mahé jusqu'au 7 mai 1943, date à laquelle cet appareil a été endommagé lors d'une mission d'attaque au sol d'un terrain allemand. Mahé est reparti, ce même jour, pour une seconde mission sur un autre avion, le n° 16 me semble-t-il, sur lequel il a été abattu, avec les suites que tout le monde ici connait... Many Souffan nous a appris ici https://normandie-niemen.forumpro.fr/t41-camouflage-yak-1-lefevre-010543 ce qui est arrivé au 29 après la disparition de son titulaire. Bien entendu, je serais très intéressé par d'éventuelles précisions supplémentaires, et un commentaire sur ma représentation, basée sur une unique photographie...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:55

Belle réalisation, félicitations. Yves Mahé et ses frères, nantais d'origine, me tiennent aussi à cœur, je me suis intéressé au Normandie-Niemen suite à une discussion avec un monsieur âgé qui était un copain d'école et voisin des frères Mahé .
J'ai aussi eu l'occasion de discuter longuement avec un autre monsieur qui avant de partir dans le Vercors, avait fait parti du réseau dirigé par Madame Mahé, la maman qui dès 1941 cachait des aviateurs britanniques abattus aux alentours de Nantes
Trois des quatre frères étaient pilotes. Jean et Yves ont été aviateurs de la France Libre, un troisième plus jeune est devenu pilote de chasse après la guerre, ils sont tous morts en service aérien commandé. Le quatrième des frères, à lui été déporté pour des actes de résistances. Il est décédé il ya quelques années.

Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:48

Merci Christian pour ces précisions, qui renforcent encore l'admiration que j'éprouve pour cet homme, et sa famille !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:49

Cette évocation des Mahé est impressionante; comme quoi malgré le trouble de l'époque, certain en se posaient pas de questions.

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Bennyweb




Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMer 6 Avr 2011 - 4:59

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et habite Boussu-en-Fagne où est mort en service commandé le Lieutenant-Colonel Yves Mahé le 29 mars 1962.
Des restes de monument funéraire vont être effacés pour récupérer l'emplacement et en accord avec l'Administration communale, je suis en projet pour la mise en place d'une plaque dédiée à la mémoire du Lieutenant-Colonel Yves Mahé . Dans le même temps je voudrais faire partager à mes concitoyens l'histoire de ce héros du Normandie-Niemen et à travers lui faire connaître cette escadrille . Je suis donc à la recherche de tout élément que je pourrais recueillir afin de monter quelques panneaux d'exposition à présenter lors de cette inauguration. Grand merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:33

La carriere de Yves Mahé fut très courte au Normandie mais très longue dans les camps allemands depuis lesquels, il a tenté plusieurs fois de s'echapper. une de ses évasions s'est terminée par sa capture à quelques mètres des lignes amis. Dans les revues ICARE consacrées à l'histoire du N.N. vous pourrez trouver des renseignements sur ses mésaventures.

Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Flint




Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:52

very nice model
and thank you for the photo of Lafevre's Yak-1b
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Quelques infos en plus   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:56

Bonjour et bravo pour la maquette.

C'est bien l'appareil de Mahé. A l'origine le 29 a la casserole blanche, quelques jours auparavant, Mahé, à la suite d'une panne moteur fait un atterrissage olé! olé! et fait du petit bois avec son hélice, elle est remplacée par celle du 17 de Derville, tué le 13 avril 1943 sur le 43 de preziosi

Il y a une probabilité assez importante, que le 29 dans sa livrée hiver avait un slogan rouge, avec le lavage de cette livrée, le slogan est restée dans un ton gris foncé très passé sur la livrée originale.

L'avion a été accidenté et mis Hors service le 14 mai par Bernavon.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:29

bonjour à tous, est ce donc avec cet appareil qu'Yves Mahé est reparti le même jour, une fois l'hélice changé et qu'il s'est posé en catastrophe et a été fait prisonnier?
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:22

Merci beaucoup Many pour ces précisions et l'appréciation favorable pour ma représentation. L'éventualité du slogan est intéressante...

Christian, Mahé est reparti sur un autre avion, le 29 étant rentré trop endommagé de sa première mission. Il a juste fait mettre l'hélice du 29 sur l'avion de remplacement qui en était dépourvu, ce qui l'a retardé quelque peu. Many devrait pouvoir nous dire de quel avion il s'agissait exactement?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:46

PascalG a écrit:
L'éventualité du slogan est intéressante...
il y a belle lurette que je n'avais pas lu un si bel euphémisme Laughing
le plus amusant c'est que Pascal et moi exposons ensemble le week-end prochain à Albi et que les yak-1 codés 17 et 29 seront cote à cote...
nous avons fait la maquette de la même hélice sur deux avions différents!

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:17

Bonjour tout le monde.

J'aimerais que PascalG m'en dise un peu plus sur cette mission, aurait-il d'autres infos sur cette journée ?

Sinon, cela m'est un peu difficile de déflorer, par petit bout, tout le travail que je fais sur le N-N

A ma connaissance Mahé a fait 2 voire 3 (???) missions ce fameux 7 mai. A la dernière mission il a fait un belly landing avec le 16, oui, je dis bien le 16, avion de... Littolff...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:39

Bonjour,

Il y a eu un très bon Article dans Mir Aviatsya 2007-02 sur ces inscriptions ... Voici le profil qui en a été tiré du N°17 du NN :

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 28-3
Source = http://crimso.msk.ru/Site/Crafts/Craft20037.htm

Si ça vous intéresse, je le scannerai et l'enverrai aux personnes qui me le demanderont ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:53

Bonjour marc_91

Cela m'intéresse d'avoir un scan et j'aimerais avoir une traduction du slogan qui est sur l'avion de Derville.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 14:04

Marc, je suis évidemment intéressé par un scan, moi aussi... cheers

Je ne sais rien de plus que ce que j'ai pu lire sur cette mission dans l'ouvrage d'Yves Courrière, dans Icare (notamment le témoignage d'Yves Mahé lui-même dans le tome I), dans les mémoires de Roland de La Poype, de Jean de Pange, etc. Rien de plus donc que ce que tout le monde ici connaît déjà...

La première mission sur Spass-Demiansk le 7 avril 1943 a eu lieu très tôt, et a donné lieu à une remontrance de la part du commandement soviétique, car seuls Béguin et Mahé ont rempli la mission de strafing qui était prévue, les autres chasseurs dont Tulasne recherchant des duels aériens. Piqué au vif, celui-ci a donc décidé de mener une seconde mission sur le même objectif pour se racheter. Mahé a demandé à y participer; Tulasne ne voulait pas mais a fini par accepter à la condition que Mahé se trouve un autre avion. D'où le changement d'hélice. C'est en résumé ce que je sais de cette journée, dans toute sa subjectivité.

Many, je ne vous demande pas de déflorer quoi que ce soit de votre travail. En revanche, je vous presse en toute amitié de le terminer et de le publier! Vous avez beaucoup de lecteurs qui piaffent. Very Happy Pour le n° 16, je l'avais déjà indiqué dans mon premier message.

Xan, cette fameuse hélice a donc terminé sa carrière sur le 16! Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:25

Merci pour votre enthousiasme,

Je fais ce que je peux pour sortir ce livre.

Si on peut savoir sur le RJSA qui se trouve au SHD que Mahé décolle pour la seconde mission du 7 mai 1943 sur le 16, je ne veux pas m'avancer, mais je crois que personne ne peut se douter que c'était l'avion perso de Littolff.

Votre réponse m'a donné envie de relire ce que dit Mahé (postmortem) dans Icare de cette mission et je me suis aperçu en regardant de nouveau mes tablettes qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

En effet le Yak codé 16 est très actif les jours qui précèdent le 7 mai. La veille il participe à 2 missions et son pilote est un Russe, à la première mission du 7 mai, c'est Risso qui le pilote et dans ses papiers personnels, il écrit "une bicoque détruite" et ne stipule pas de problème mécanique.

Ce qui m'amène à émettre des réserves sur l'absence d'hélice sur le 16, par contre à la suite de son vol (Mahé) sur le 17, le 29 avril, l'appareil est immobilisé sans hélice.

D'autre part la première mission de Mahé le 7 mai s'effectue sur le 29. deux jours plus tard le 9 mai Béguin fait un vol d'essai sur le 29.

Cela me fait dire que peut-être:
1/ il y avait bien un ennui mécanique sur le 29
2/ Que Mahé a essayé de mettre l'hélice sur le 17 et non sur le 16
3/ Et qu'en désespoir de cause, il a dû prendre le 16 en lieu et place du 17. Ce dernier sera testé par Béguin seulement le 23 et le 24 mai
4/ j'aimerais ajouter ce que m'a rapporté "mon pote Albert" pour ce 7 mai, à la seconde mission, le dispositif (de 10) décolle (selon Albert) vers 10h45/ et 11h15, et non 9h30 comme le dit Mahé, ce qui colle avec le journal de marche. Tulasne lead 3 patrouilles simples: Tulasne/Durand, Littolff/Castelain, Preziosi/Risso (Albert se rappelle de tout cela parce qu'il n'était pas avec son fidèle Preziosi) et au pigeonnier il y avait les paires Beguin/Albert et Lefevre/La poype. Toujours d'après "Bébert", il voit arriver le Yak de Mahé, Risso décroche pour attendre Mahé et devient son ailier et la paire se place en retrait, un peu plus haut et à droite du dispositif Tulasne. celui-ci opère le premier strafing suivi de peu de la paire Mahé/Risso. Albert verra l'hélice de Mahé se mettre en drapeau, et faire un belly landing, le Yak va rebondire au moins une fois et à la seconde,la queue va se détacher. le dispositif Tulasne va faire une ou deux autres passes, tandis que Risso reste à surveiller son leader. Albert et les trois autres pilotes du pigeonnier prennent le retour, dix minutes plus tard Risso rentre seul, 5 minutes après, Littolff et Durand atterrissent, viendra par la suite Tulasne, et le dernier à atterrir sera Castelain, qui dira "n'a rien vu bouger dans l'avion qui n'a pas explosé... Peut-être n'a-t-il pas vu Mahé s'extirper de son avion comme il l'écrit, pour s'éloigner...

Voilà ce que je pouvais ajouter... toujours au conditionnel naturellement.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:48

Pour le scan, ce sera Samedi ;

Traduction de l'inscription :
"Aux défenseurs du front de Stalingrad
de la part des kolkhoziens du district de Jernovskov
région de Saratov" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:48

Merci aussi...

Tout cela se tient très bien, même si cela reste au conditionnel. Les mémoires ne sont pas fiables on le sait, et un récit vécu contient toujours une part de fiction, involontaire ou non. Le travail de l'historien est donc d'analyser toutes les données et d'en dégager des reconstructions plausibles et vraisemblables. C'est ce que vous faites brillamment dans vos articles, de même qu'ici. C'est ce que nous nous efforçons aussi de faire avec nos maquettes, Xan et moi.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:53

Merci pascal et n'en jetez pas trop, même si ça fait plaisir de le lire.

je voudrais revenir sur ce vous venez d'écrire. Je ne crois pas qu'il faille parler de fiction, le mot est impropre. je pense qu'une personne qui a pris part d'une manière effective à la guerre, garde en mémoire d'une manière plus intense, à cause de l'adrénaline, de la peur et bien d'autres choses, des souvenirs, et à quatre vingt ans, ces souvenirs sont intacts, mais parfois, il y a comme une forme de sédimentation des souvenirs et entre eux en plus. Et quand cette personne vous la raconte, vous voyez dans ses yeux, que le souvenir est toujours vivace et en même temps vous ressentez parfois qu'il y a là deux souvenirs qui s'amalgame

Quand on étudie, la vie d'un pilote d'une manière historique et on lit ses souvenirs, on arrive à comprendre qu'il y a une distance entre le fait réel, historique et le souvenir qui est resté à jamais dans le coeur du pilote, je dis bien le coeur car la part émotive et affective est la part la plus importante qui reste. Entre ce qu'a écrit Mahé à la demande de ses enfants et ce que m'a raconté Marcel Albert, il n'y a pas de différence, aucun des deux ment, aucun des deux ne se trompe, chacun a figé ce moment de l'histoire à sa manière. Albert parce qu'il ne volait pas avec Preziosi qui le suivait comme une ombre en tant qu'ailier, et Mahé, comme il l'écrit par la peur d'être pris.

je pourrais vous citer chez Mouchotte, Sauvage, Clostermann, Andrieux, Dupérier, et bien d'autres, des moments de bravoure, écrits ici et là dans leur livre, et qui sont faux d'une manière historique ou impossible pour d'autres raisons, et pourtant, ça dégouline de sincérité, de vérité, on y croit. Ce qui fait le charme, c'est qu'il y a caché derrière chaque pilote, un homme.

En fait, ce qui me plait c'est de penser que d'une manière inconsciente au travers ses actes, Mahé a récupéré dans un premier temps l'hélice du 17 sur son 29 et avant de décoller, ce 7 mai, il a voulu remettre cette hélice à son propriétaire du 29 au 17. et c'est là que se place l'amalgame, car il sait qu'il a eu un problème avec le 16, et dans son souvenir, le mélange 17/16 se produit.

Comme un acte manqué, car si vous lisez entre les lignes du texte de Mahé dans Icare, Nous sentons qu'il a été très affecté de la perte de ses potes le 13 avril 1943et de Derville en particulier ( propiétaire du 17) puique Mahé était son ailier attitré....

Quand on écoute les non-dits d'un texte, on entend souvent une autre vérité qui est plus proche de "LA" vérité... et il est étonnant que le 17 et le 29 seront présentés côte à côte grâce à vous et à Xan... il n'y a jamais de hasard.

Alors un grand merci à vous deux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48   Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak-1b d'Yves Mahé, maquette au 1/48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le yak-9D de Jacques de sazint Phalle maquette au 1/48
» yak-9 T de pouyade; maquette ICM au 1/48
» le yak-9 T de Roland de la Poype, maquette au 1/48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser