Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.
L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.
nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex
Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.
Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.
L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.
nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex
Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.
Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Messages : 628 Date d'inscription : 06/06/2008 Age : 62
Sujet: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Ven 17 Juil 2009 - 5:39
Le 13 Juillet 1909 à 5h00 précises, Louis Blériot décollait "à la fraîche", avec un prototype amené à être célèbre : le Blériot XI à moteur Anzani. 35 minutes plus tard, il atterrit à Chevilly (45520) à peine à quelques km au Nord d'Orléans ...
Magazine Flight du 17 Juin 1909, en ligne ici http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1909/1909%20-%200419.html
Après sa traversé de la Manche, Louis blériot se souvint de ce champs d'envol près de la ferme de Mondésir et, lorsqu'il décida de créer une école de pilotage, l'implanta à cet endroit. La devise de l'école était : "On entre vivant et au complet à l'Ecole Blériot et on en ressort de même" ; Tout un programme en ces temps héroïques !!!
Bien désservi par le train et la Route Nationale 20, l'emplacement est facile d'accès ; les champs environnant des plateaux de Beauce offrent des terrains plats bien utiles aux atterrissages d'urgence, trop souvent nécessaires, du fait du peu de fiabilité des moteurs de l'époque ... Farman, Déperdussin et d'autres constructeurs lui emboitent le pas, et créent aussi avant 1914 des écoles de pilotages, bien vite réquisitionnées lorsque la Grande Guerre éclate ...
Terrain des courses de vitesse des années folles, de la coupe Deutsch de la Meurthe des années 30, c'est hélas aussi un terrain militaire, qui accueuillera une escadre de chasse, une de bombardement lourd, ainsi qu'une école ... Qui permettra la naissance de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France !!!
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le terrain est hélas occupé par la LuftWaffe, ce qui lui vaudra de sévères bombardements. Ceux-ci, alliés aux dommages collatéraux d'un raid américain sur la gare de triage d'Etampes peu avant la libération de 1944, vaudront au terrain l'animosité de la population, et donc des élus, qui feront fermer cette base au milieu des années 50 ...
Le Normandie-Niemen occupera brièvement cette base, et c'est là, ainsi qu'à Toussus-le-Noble, que les Yaks resont retirés du service en 1946. C'est aussi d'Etampes-Mondésir que provient le Yak-3 du MAE, récupéré in extremis par Mr. Constantin Feldzer :
Au milieu des années 50, les bases militaires seront abandonnées, et les hangars détruits. Si l'aérodrome civil est assez actif, les terrains militaires se sont réduits ; seules subsistent de nos jours un terrain utilisé pour les transmissions, et les bâtiments des quartiers d'habitation et d'Etat-major, qui servent de terrain d'entrainement pour le GIGN ...
------------------------------------------------
A l'occasion du centenaire de l'aérodrome, et dans le cadre du centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, une commémoration y a été organisée avant-hier, et une stèle en hommage au pionnier y fut inuagurée. Voici un petit reportage-vidéo de la partie aérienne de la manifestation, tourné en compagnie de Fredéric (voir ses photos sur http://www.flickr.com/photos/24948315@N07/ ) qui m'avait obtenu une invitation VIP :
Partie I : Les Blériots
Images rares de 2 blériots au roulage, au décollage et surtout en vol ; - Le Blériot XI de l'AJBS à moteur tri-cylindre, - Le Blériot XI-2 à moteur Gnome rotatif du Memorial Flight Une moto Blériot, puis une démonstration d'un moteur Anzani d'époque sur banc, Pour finir, Monsieur Louis Blériot, petit-fils du Pionnier ...
Partie II : Les Années 30, le temps des patrouilles, de la voltige et l'essor de l'aviation
Décollage et présentation en patrouille des deux MS.317 de l'AJBS, accompagnés d'un Stampe SV-4, Démonstration de voltige d'un MS.317 solo, Démonstration de voltige par deux biplans Pitts avec fumigènes, Un racer Piel CP80 évoque les courses de la coupe Deutsch-de-la-Meurthe ...
Partie III : L'après-guerre, les Yak du Normandie-Niemen, la voltige civile, l'Armée de l'Air actuelle
Le Yak-11 modifié du regretté Pierre Dague, présenté par Baptiste Salis, Madame Catherine Maunoury, double championne du Monde de voltige, sur son Extra 300 LP Passages d'une patrouille de 3 Alpha-Jet, suivis d'un Transall venu d'Orléans-Bricy ...
Bref, un meeting au plateau réduit, mais bien sympathique !!! Il est bien dommage qu'il ait été si peu médiatisé ...
Remerciements à Monsieur Ph. Allaire, de "Patrimoine & Traditions du pays de Beauce" pour son invitation.
Michel Thouin
Messages : 862 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 79 Humeur : Ronchon Leader
Sujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Ven 17 Juil 2009 - 7:46
Bonjour,
Cher Marc, grâce à ce beau reportage "Mon désir est resté intact"!
Dommage que la réplique du Blériot XI ne possède point de roue arrière... Malgré tout, c'est l'Histoire qui remporte la première "Manche", non?
J'ai trouvé bien émouvante l'image qui montre Louis Blériot avec les deux enfants...La petite fille vêtue comme l'était Alice en 1909! La classe!
Et dire que, pendant ce temps, j'arrachais de vieux papiers peints et collais de la toile de verre à la place...
Y a pas de justice, mon bon monsieur! Mais je vais me rattraper à Blériot-Plage les 24 et 25 juillet de l'An de Grâce de maintenant!
The Best
marc_91
Messages : 628 Date d'inscription : 06/06/2008 Age : 62
Sujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Jeu 17 Mar 2011 - 7:06
Bonjour à tous,
Le Samedi 14 Mai prochain, l'association de Mr Philippe Allaire, "Patrimoine et tradition du pays de Beauce", organise à nouveau une commémoration à Etampes-Mondésir, de 11h00 jusqu'à la fin de l'après-midi, à l'occasion des 80 ans de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France.
Avec la Patrouille de France, madame Maunoury, une patrouille de Fouga Magister, l'AJBS, etc ... !!! http://www.otbeaucemereville.org/patrouille/anniversaire.htm
P.S. : Sur la feuille reçue, j'ai la possibilité de recevoir des cartes pour l'Espace "invités" ; qui viendrait ???
Christian Admin
Messages : 1295 Date d'inscription : 10/10/2007 Age : 58
Sujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Jeu 17 Mar 2011 - 10:50
Merci Marc, c'est un peu loin pour moi vu le prix du carburant.
marc_91
Messages : 628 Date d'inscription : 06/06/2008 Age : 62
Sujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Mar 17 Mai 2011 - 4:39
Le reportage de TF1 sur cette manifestation, où il y avait environ 10.000 personnes : http://videos.tf1.fr/jt-we/la-patrouille-aerienne-d-etampes-fete-ses-80-ans-en-faisant-toujours-6474136.html
Curieusement, les avions de l'AJBS ne sont pas venus.
Le Normandie-Niémen aurait pu être invoqué lors de la démonstration de voltige d'u Yak-52 aux étoiles rouges, mais le présentateur n'en a pas parlé.
Michel Thouin
Messages : 862 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 79 Humeur : Ronchon Leader
Sujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Mar 17 Mai 2011 - 19:48
On ne peut être, hélas, présent partout à la fois... Le don d'ubiquité est réservé à une élite... J'étais, aujourd'hui, à Cambrai, sur la Base René Mouchotte, pour participer à une journée du "Tiger Meet". De là-haut, Blériot a peut-être apprécié la scène...
Ronchon Leader
marc_91
Messages : 628 Date d'inscription : 06/06/2008 Age : 62
Sujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Dim 22 Mai 2011 - 7:26
Paru dans le Républicain de l'Essonnes de Jeudi dernier :
Le plus étonnant, c'est que ni les Blériots, ni les Morane-Saulnier qui devaient représenter la première patrouille d'Etampes n'avaient fait le déplacement, alors que je journaliste les décrit si bien !!!
Michel Thouin
Messages : 862 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 79 Humeur : Ronchon Leader
Sujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire Dim 22 Mai 2011 - 9:32
C'est ça la presse. Du vent et du pipeau!
Ronchon Leader
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Etampes-Mondésir - 13 Juillet 2009, le Centenaire