Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen sera ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps 2014. vous pourrez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Roland de la Poype grand' croix de la Légion d'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stasi



Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Roland de la Poype grand' croix de la Légion d'honneur   Ven 1 Fév 2008 - 18:29

Bonjour,
ce petit mot pour vous signaler que par décret du 30 janvier, Roland de la Poype vient d'être fait Grand'Croix de la Légion d'honneur, la plus haute distinction dans cette ordre.
Cordialement
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin


Messages : 1294
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 50

MessageSujet: Re: Roland de la Poype grand' croix de la Légion d'honneur   Ven 1 Fév 2008 - 20:38

Merci Jean-Charles pour ce rappel, un sujet a déjà été ouvert à cette adresse:
http://normandie-niemen.forumpro.fr/les-pilotes-f3/roland-de-la-poype-t56.htm

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Christian
Admin


Messages : 1294
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 50

MessageSujet: depeche AFP   Ven 1 Fév 2008 - 21:18


© Francois Guillot / AFP/Archives
Nicolas Sarkozy remet à Roland de la Poype la Grand croix de la légion d'honneur, le 14 avril 2008 à Paris


Légion d'honneur: pour la première fois, les femmes à parité avec les hommes
Il y a 1 jour

PARIS (AFP) — C'est une première: conformément à la demande de Nicolas Sarkozy, la promotion de début d'année de la Légion d'honneur, annoncée jeudi au Journal Officiel, respecte dans son ensemble la parité homme-femme, tout comme celle de l'ordre du Mérite, publiée le même jour.

Pour l'ordre national de la Légion d'honneur, côté femmes, l'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt élevée à la dignité de grand'croix et Soeur Emmanuelle élevée à la dignité de grand officier. L'actrice italienne Claudia Cardinale est promue commandeur. La comédienne Muriel Robin, la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, la vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine Isabelle Balkany sont nommées chevalier.

Côté hommes, Roland de la Poype, Compagnon de la Libération, l'un des as du régiment Normandie-Niemen est élevé à la dignité de grand'croix. Les anciens ministres Maurice Herzog et Pierre Mazeaud sont élevés à la dignité de grand officier.

Le consultant et essayiste Alain Minc est promu commandeur. Le couturier Jean-Louis Scherrer, le parfumeur Jean-Paul Guerlain, l'ancien entraîneur sportif Guy Roux, le photographe Willy Ronis et le père Ceyrac, prêtre missionnaire, sont promus officiers. Le politologue Pierre Giacometti, le chanteur Michel Polnareff, l'acteur Claude Brasseur, le poète suisse Philippe Jacottet ou encore Ivan Ciganer-Albeniz, homme d'affaires au Pérou et frère de Cécilia sont nommés chevaliers.

Il s'agit de la deuxième promotion de la présidence Sarkozy après celle du 14 juillet.

La promotion de l'ordre national du Mérite publiée jeudi fait jouer également la parité à commencer par deux femmes élevées à la dignité de grand'croix, Rosette Peschaud, vice-présidente de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et Christiane Papon, présidente d'honneur de Femmes avenir. Trois femmes et trois hommes accèdent au grade de grand officier parmi lesquels la cantatrice Mady Mesplé et le prix nobel de physique 2007 Albert Fert.

Le réseau d'associations féminines "Demain la Parité" avait dénoncé cet été le faible pourcentage (23,13%) de femmes promues au titre de la Légion d'Honneur lors de la promotion du 14 juillet 2007.

Ce réseau s'est félicité jeudi de "l'attention portée par le gouvernement à une meilleure répartition des femmes et des hommes", dans les ordres nationaux.

"Pour la première fois dans l'histoire de la République, les promotions et nominations dans les ordres nationaux de la Légion d'honneur et du Mérite sont quasiment paritaires (49,7% de femmes dans chacune des listes)", écrit "Demain la Parité" dans un communiqué. "Pour la première fois, le décret portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier comporte autant de femmes que d'hommes et ce dans les deux ordres. Et, en attendant d'arriver à la parité dans les prochaines promotions, 5 femmes sur 25 ont été promues commandeures dans l'ordre de la Légion d'honneur", se félicite le réseau.

Selon le réseau, le taux maximal de femmes promues dans la Légion d'honneur, tous ministères confondus, avait été atteint à Pâques 2002 avec 26,62% (sous le gouvernement Jospin) et le plus bas en janvier 2005, avec 13,92% (sous le gouvernement Raffarin).

La publication de la promotion du 11 novembre dans l'ordre du Mérite avait été retardée par l'Elysée car elle manquait de femmes. Cela avait entraîné un retard dans la publication de la promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roland de la Poype grand' croix de la Légion d'honneur   Aujourd'hui à 2:29

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland de la Poype grand' croix de la Légion d'honneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Grand'Croix de la Légion d'honneur de 1805 à nos jours
» La croix de la légion d'Honneur n'a plus de valeur!
» La plaque de grand aigle de la Légion d'Honneur
» Comment obtenir la LH
» La Croix de Fer et ses composantes de 1939 à 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Les pilotes :: Roland de La Poype-
Sauter vers: