Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen sera ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps 2014. vous pourrez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rapport d’activités pour l’année 2012 du mémorial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Rapport d’activités pour l’année 2012 du mémorial   Dim 12 Mai 2013 - 20:43

Rapport d’activités des évenements marquants pour l’année 2012 du Mémorial Normandie-Niemen:



Participation aux évènements au MAE.

30 mars et 1er avril, Carrefour de l’air. Jean-Pierre Tron, Marc Taffoureau, Philippe Ortola et Jean-François Anière et ont assuré les permanences.


La participation aux différents meetings.

26 et 27 mai. Meeting de Cerny, la Ferté Alais.
Le stand du Mémorial était présent avec l'écusson de l'unité sur le toit, ce qui le faisait remarquer tant du sol que des airs, à l’abri des intempéries éventuelles. Il était tenu par Christian Chevalier, Yves Donjon, Nicole Beaumont, René Protois et Marc Taffoureau. Nous avons eu la visite du Général Jean-Paul Paloméros qui a tenu a se faire photographier avec l'équipe, et en a profité pour lancer une invitation au Mémorial pour les cérémonies de Mise en Service Opérationnel du Régiment Chasse Normandie-Niemen à Mont-de-Marsan du 25 juin 2012.

Les meetings de l’Air. Ils n’ont pas eu lieu cette année suite à un contrôle de la Cour des Comptes qui a fait des remarques sur la gestion de la FOSA en cette matière.
Cependant, l'Armée de l'Air a transformé les meetings de l air, en Journées Portes Ouvertes.

3 juin à Mont-de-Marsan. Malgré l'invitation du Lieutenant-Colonel François Tricot de partager le stand avec l'escadron 2/30, nous avons dû abandonner l'idée de participer à cette manifestation, les frais à engager s'avérant trop élevés par rapport aux recettes sur une seule journée.

24 juin à Evreux, le Mémorial était présent avec la participation de Hervé Pierrot et René Protois. Le stand avait heureusement été installé à l'intérieur d'un hangar avions. Les pluies diluviennes qui se sont déversées sur le terrain ont permis à notre stand d'être correctement visité.

30 juin et 1er juillet à Avord pour le centième anniversaire de la création de la Base Aérienne. Exceptionnellement nous avons été autorisés à participer à cette manifestation sur deux jours. Le stand a été tenus par René Protois, Jean-Pierre Tron, Michel Houa et Jean-François ANIERE.


22 et 23 septembre, Meeting de Rennes-Saint-Jacques avec la participation de deux « Rafale » du Neu-Neu. L’équipe meeting du Mémorial était au grand complet avec le renfort apprécié de René Barchi et de Anne-Marie Guido.



Les commémorations.

Vendredi 20 janvier, Cérémonie du centenaire de la naissance du docteur Georges Lebiedinsky. La cérémonie avec un dépôt de gerbes s’est déroulée à l'ancien cimetière de Neuilly-sur-Seine, en présence notamment de M. Jacques Pierson, adjoint au Maire de Neuilly-sur-Seine en charge des anciens combattants, de madame de Bellabre-Lebiedinsky et de sa famille, des frères Pierrot, de Mme Jeannel,et de la délégation de la Fédération de Russie en France composée du colonel Vladislav Shein et du lieutenant colonel Vadim Malyagin.
Étaient également présents : Mme Brigitte Brière, M. Daniel Costa, M. Alain Fages qui retraça la vie du médecin-capitaine Georges Lebiedinsky, de François Chouleur, Jean-François Anière et de nombreux membres de l'ANSORAA dont l’adjudant chef Jean-Pierre Lukec, maître de cérémonie, l'adjudant Michel Courtois, de l'adjudant Claude Soyer, M. Robert Souillard ainsi que des drapeaux portés par le Major Jean-Pierre Tron, l'adjudant Claude Perrot, président de l’ANSORAA Île de France et de l'adjudant Pascal Tresfield.
Monsieur Roland de La Poype et son épouse nous ont rejoint au théâtre de Neuilly-sur-Seine à l’issue de la cérémonie pour le « vin d'honneur » offert Mme de Bellabre-Lebiedinsky et le Mémorial.

3 mai, cérémonie co-organisée devant la stèle Normandie-Niemen du Bourget par l’ambassade de la Fédération de Russie France et le Mémorial Normandie-Niemen pour célébrer la fin de Grande Guerre Patriotique et le 70ème anniversaire de la création du Groupe de Chasse n° 3 « Normandie », en présence de de son excellence M. Alexandre Orlov, ambassadeur et du Général Trochard représentant le Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air, du Lieutenant-colonel Tricot, du Commandant Alexandre Richard, d'un piquet d'honneur de la Base d'Avord et de très nombreux drapeaux. Jean-François Anière a déposé une gerbe au monument du Normandie-Niemen en face du MAE. Deux Rafale de Mont-de-Marsan, emmenés par le Commandant Pappalardo, ont survolé la stèle.

8 mai, Jean-François Anière a déposé une gerbe à Dammarie-les-Lys, ville marraine du Normandie-Niemen en présence des élèves de madame Florence Seychaud, institutrice de la classe de CM2 au collège Louis Vallon.

18 juin Dévoilement, au pied de la Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Eglises, de la plaque commémorative des 42 pilotes français tués ou disparus au cours de l'épopée Normandie-Niemen par M. l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France et du Mémorial Normandie-Niemen (donateur), en présence de M. Préfet de Haute-Marne, du DMD, représentant l'Armée de l'Air.
Le Mémorial fut représenté par Jean-François Anière, Michel Houa et René Protois, ainsi que par M. Michel Courtois et Mme Liliane Picard, porte-drapeaux de l'ANSORAA Essonne.

20 septembre, Cérémonie du centenaire de la naissance du Capitaine Paul de Forges à Fréhel, co-organisée par la mairie de Fréhel et le Memorial Normandie-Niemen. La cérémonie s’est déroulée en présence de madame le maire, de son conseil municipal au complet, de messieurs Alain et Yann de Forges et leurs épouses et de très nombreux porte-drapeaux. Cérémonie émouvante au cours de laquelle Yves Donjon a évoqué la vie de Paul de Forges et M. Alain de Forges a lu le poème intitulé « A mon pilote », écrit par la Comtesse de Forges à son fils.

20 septembre, conférence Normandie-Niemen à Rennes assurée par Bernard Chabbert avec le concours plus qu'actif de Yves Donjon et de Jean-François Anière.

22 septembre à 9h30 inauguration du Rond-point Normandie-Niemen à Rennes par le député-maire, le Mémorial Normandie-Niemen, en présence du Colonel Shein de l’ambassade de la fédération de Russie et l’ambassadeur de Grande-Bretagne présent pour la signature d’un partenariat entre la Région Bretagne et le groupe « Bretagne » créé en Angleterre. Réception en mairie de Rennes dans la soirée pour la signature de ce partenariat.



28 septembre, Jean-François Anière et Alain Fages, qui a fait une évocation de la vie du Commandant Mourier, ont déposé une gerbe au monument aux morts de Fabrezan dans l’Aude en commémoration du centenaire de la naissance du Commandant Yves Mourier. Madame Mourier du haut de ses 95 ans était bien présente avec son petit fils. Une bonne partie de la famille était venue ainsi qu'une douzaine de porte-drapeaux (ANSORAA, ANORAA, Médaillés militaires …).
Monsieur Georges Mazurel, mécanicien de l’épopée, est venu en voisin.

5 octobre, Commémoration du centenaire de la naissance du Général d’Armée aérienne Louis Delfino à Nice en présence du Député-maire, monsieur Christian Estrosi, Président de Nice-Côte d’Azur, de monsieur Eric Ciotti Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, de monsieur le Consul Général de la Fédération de Russie venu spécialement de Marseille. Une centaine de personnes était présente à l’intérieur du Square Normandie-Niemen. Les deux filles du général Delfino (Nathalie et Catherine) ont participé à cette cérémonie. Marie Delfino, sa petite fille, a dit quelques mots de son grand-père et Jean-François Anière a rappelé l’épopée du groupe de chasse Normandie devenu le Régiment de chasse Normandie-Niemen et a déposé une gerbe de fleurs.

13 octobre en présence d’Yves Donjon, cérémonie annuelle en souvenir de Maurice Bon à Quimper Pluguffan mort en Russie le 13 octobre 1943, dont la tombe vient d’être retrouvée.

30 octobre obsèques de Roland de la Poype, décédé le 24 octobre à l’âge de 92 ans. en la cathédrale Saint Louis des Invalides. Les membres du Mémorial étaient présents à la cérémonie qui a débuté à 10h00. Les honneurs militaires ont été rendus.

26 novembre, à Poitiers, inauguration de la rue « Commandant Jean Tulasne », Compagnon de la Libération et commémoration du centenaire de sa naissance en présence de Messieurs Yves Donjon et Jean-François Anière. La rue se situe dans un quartier où toutes les rues portent le nom de pilotes prestigieux.
M. François Tulasne, a fait une conférence le 27 novembre.

28 novembre, à Rouen, commémoration du 70ème anniversaire de l'arrivée sur le sol soviétique du Groupe de chasse n° 3 « Normandie ». Cérémonie à l’initiative de la mairie de Rouen et de Mme Brigitte Brière, à 11h00 place du Général de Gaulle, sur le parvis de l’Hôtel de ville. Cette cérémonie a revêtu un caractère exceptionnel avec la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires françaises et russes, des associations patriotiques venus en nombre. Le Lieutenant-colonel François Tricot, le drapeau et sa garde du RC 2/30 « Normandie-Niemen » ainsi qu’un piquet d’honneur de la Base Aérienne BA 105 d’Évreux ont effectué le déplacement et honoré cette manifestation de leur présence. Malgré la réticence du « maître des cérémonies » qui souhaitait qu’une gerbe soit déposée, par une seule personne, et grâce à l’insistance de Jean-François Anière le dépôt de gerbe a été effectué avec madame Monique Bizien, belle-sœur de Marcel-Yves Bizien, premier pilote mort au combat le 13 avril 1943.
Un sympathique repas a suivi au restaurant des Maraîchers sur la place du Vieux Marché.
A 17h30, Alain Fages a fait une conférence sur Normandie-Niemen et plus particulièrement sur l’escadrille « Rouen ».
Une exposition a eu lieu du 19 au 30 novembre à l’hôtel de ville, notamment avec des objets prêtés par le Mémorial.

15 décembre, Commémoration du centenaire de la naissance du Sous-lieutenant Adrien Bernavon né le 11 décembre 1912 à Lyon en liaison avec M. Alain Devornique, chef de cabinet du maire du 8ème arrondissement et Président de l'ANORAA. Un hommage préparé par Yves Donjon a été rendu à Adrien Bernavon par Jean-François Anière, puis un dépôt de gerbe a eu lieu au Square Normandie-Niemen dans le 8ème arrondissement de Lyon en présence de la famille, des représentants de la municipalité et d’associations patriotiques dont l'ANORAA et l'ANSORAA. Le Mémorial étaqit représenté par monsieur et madame Barchi ainsi que par Jean-François Anière

Inauguration des installations à Mont de Marsan de l’escadron Normandie-Niemen.

10 février le Mémorial Normandie-Niemen avait été invité à l’inauguration et au baptème de deux bâtiments de la Base Aérienne de Mont-de-Marsan :
Le bâtiment de l'escadron 2/30, baptisé du nom du Général Pierre Pouyade, pilote et commandant du régiment de chasse en URSS.

Le hangar mécanique du nom de Jean Calorbe, mécanicien du Commandant Jean Tulasne..
Yves Donjon qui avait été personnellement invité n'a malheureusement pas pu s’y rendre à cause des conditions météo.

25 juin, Jean-François Anière, Yves Donjon et Nicole Beaumont, invités du Général d 'Armée Aérienne Jean-Paul Paloméros et du Colonel François Tricot, ont assisté à la mise opérationnelle du Régiment de chasse Normandie-Niemen. Au cours du buffet qui suivit la cérémonie, le Général Paloméros, a remercié chaleureusement le Mémorial pour son travail constant en faveur de la mémoire de cette prestigieuse unité et l'a exhorté à poursuivre cette mission.

14 septembre, en présence du Général Palomeros qui allait quitter son poste de chef d’Etat Major de l’Armée de l’air, a eu lieu la commémoration du 70ème anniversaire de la création du groupe de chasse n° 3 Normandie. (1er septembre 1942 création du groupe de chasse et 15 septembre attribution du nom Normandie). Remise des fanions des traditions des SPA 91, 93, 97. Au cours du coktail dinatoire des cadeaux ont été offerts à l’escadron Normandie-Niemen par François Tulasne, Hélène Pouyade et Jean-Marie Garric, ainsi que par le Mémorial.

Conférences assurées par Alain Fages.

10 avril, Alain Fages devant une bonne trentaine de participants (retraités de le Ville de Paris et de de l’AP-HP) a présenté une conférence sur l’épopée du régiment de chasse Normandie-Niemen à l’hôtel de ville de Paris. A leur demande Alain Fages a écrit un article sur Roland de La Poype à paraître dans leur journal.

Le 28 juin, Alain Fages a donné une conférence à Dinan, à la demande de monsieur Lieutenant-colonel Philippe Perret devant une trentaine de personnes dans le cadre du jeudi de la défense costarmoricaine sous l’égide de l’Education Nationale, de la Défense Nationale et de l’IHEDN.

4 et 5 août à Varetz, et à l'initiative de Mme Eliette Daurat et du Général Renault, le Mémorial a été invité à participer au « Centen'air » de l'aviation. Jean-François Anière y a présenté l'exposition « Normandie-Niemen » et durant deux jours, a fait une quinzaine de mini conférences.

24 octobre Alain Fages, assisté de Jean-François Anière a donné une conférence à Clermont-Ferrand auprès de l'Union Nationale de l'Arme Blindée Cavalerie Chars, à l'invitation du Lieutenant-colonel Pierre Souplet,Délégué Régional de l'UNABCC.

11 novembre conférence d'Alain Fages dans le cadre du forum sur la 2ème Guerre Mondiale à la demande de Marc Taffoureau. Elle a été délivrée dans un café de la rue Jean-Pierre Timbaud dans le 15ème arrondissement de Paris et s’est adressée aux membres du plus gros forum sur internet.


Voyages et manifestations en Russie.

Célébration du 100ème anniversaire de la création de l’aviation russe. Une délégation française conduite par le Commandant Alexandre Richard, commandant en second de l’escadron Normandie-Niemen, a été présente grâce à l’entremise du Colonel Fetissov et de Grégory Gritchenko. Un Rafale était présent sur le terrain de Joukovski et une autorisation a permis le survol du terrain de Khationki par le Rafale du Neu-Neu, accompagné d’un Mig et d’un Sukhoï.

René Barchi a pu, après de longues démarches et recherches, retrouver la tombe de Maurice Bon non loin de l’ex-village de Stefanovo en Biélorussie. René Barchi a pris un peu de terre qu’il souhaite remettre à la famille Bon en France.
Il a fait aussi une visite au musée de la Grande Guerre patriotique à Moscou où un espace est dédié au Régiment Normandie-Niemen.


Du 27 juillet au 8 août la famille Tulasne a été invitée aux cérémonies de la libération de la ville d’Orel. François Tulasne a remis un bronze à l’école n° 38 puis la famille a été reçue à Moscou par le Colonel Fetissov.

31 août au 3 septembre voyage à Kolpino d’Alain Fages et de Jean-Pierre Tron à l’invitation des autorités de la ville pour le 290ème anniversaire de la création de cette ville. Après une cérémonie au monument aux morts à laquelle participait deux personnalités de la municipalité, la délégation du Mémorial a été reçue à la mairie où a eu lieu le traditionnel échange de cadeaux.

19 octobre, Inauguration de la stèle érigée en mémoire de Léo Barbier, à l'initiative des vétérans de la 303ème Division de chasse et du régiment de chasse Normandie-Niemen, des habitants de l'ancien village d'Ivanovka et de ceux de la ville de Krasnyi, grâce au soutien du journaliste Wladimir Pavlikov passionné par l’épopée du Normandie-Niemen. Cette cérémonie a eu lieu sur les lieux de la disparition de Léo Barbier, au dessus de l'ancien village d' Ivanovka le 15 octobre 1943, en présence de René Barchi.

7 novembre à Moscou René Barchi a assisté au forum des écoles pour les 40 ans de la création du musée Normandie-Niemen à l’école 712. Les délégations de 20 écoles etait présente. De grands noms sont associés à cette création, le Général Zakharov, Goloubov, Agavelian. Pour cette occasion le Sénateur-maire du Pecq ainsi que le Directeur de l'école Normandie-Niemen du Pecq avaient félicité les organisateurs et les écoles pour leur travail de mémoire et leur attachement à la mémoire, en prévision de la concrétisation d'un prochain jumelage.



Le Secrétaire



François Chouleur

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
 
Rapport d’activités pour l’année 2012 du mémorial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeuse année 2012 en Jésus Christ
» un saint pour l'année
» [PROFS] Vos classes pour l'année prochaine?
» Note avec indications pastorales pour l'Année de la Foi
» DAJ, rapport d'activités 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: News, rendez-vous, lieux à visiter, etc...-
Sauter vers: