Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen sera ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps 2014. vous pourrez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hommage rendu au colonel Roland de La Poype 22 octobre 2016 dans le petit cimetière, au pied de la chapelle de Cozance à Trept en Isère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Hommage rendu au colonel Roland de La Poype 22 octobre 2016 dans le petit cimetière, au pied de la chapelle de Cozance à Trept en Isère   Jeu 3 Nov 2016 - 16:03



A l’initiative de Jacques Mulard, président national honoraire de l’ANSORAA, avec laquelle le Mémorial a signé une adhésion croisée, et du Mémorial Normandie-Niemen, une cérémonie d’hommage au colonel Roland de La Poype lui a été rendue le 22 octobre 2016 dans le petit cimetière, au pied de la chapelle de Cozance à Trept en Isère.
Cet hommage lui a été rendu en présence notamment de Madame la maire de Trept, de M. le député-maire de Crémieu, de M. le Lieutenant-colonel Baglioni de l’école de Montbonnot-Saint-Martin, accompagné de l’adjudant-chef Gayrin et de 5 élèves de la promotion 68, baptisée « Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen » le 12 décembre 2015, et dont nous nous sommes fait l’écho dans la gazette n° 5.
Assistaient aussi des membres de l’ANORAA secteur 620, des membres de la section Isère de l’ANSORAA, de M. Roger Parent, Président de l’Association de restauration de la chapelle de Cozance.
Après l’évocation de la vie de Roland de la Poype, par une élève de la promotion 68, et du rôle du Mémorial Normandie-Niemen évoqué par Jacques Mulard, il fut procédé au dépôt des gerbes, dont celle du Mémorial par deux élèves de l’école, puis il fut commandé « Aux Morts ». Après la minute de silence l’assistance a entonné la « Marseillaise ».
Le verre de l’amitié a été servi par des bénévoles de l’association de restauration de la chapelle de Cozance.

Texte rédigé par Jean-François Anière





Monsieur le Député,
Madame le Maire
Mon Colonel,
Mesdames et Messieurs les aviateurs, d’active et de réserve
Pipins
Mesdames et Messieurs, chers amis.

A l’initiative de l’association Mémorial Normandie Niemen, des Associations Nationale des Officiers et Sous-officiers de Réserve de l’Armée de l’Air, ANORAA & ANSORAA, nous nous retrouvons ce matin.

Nous nous retrouvons pour honorer la mémoire d’un Grand Soldat, d’un Grand Aviateur, d’un Grand Homme.

Au cours de cette cérémonie, nous évoquerons tout d’abords la personnalité de Roland de la Poype au travers d’un texte lu par un élève de l’Ecole des Pupilles de l’Air. Ensuite, nous procéderons à un dépôt de gerbe avant une minute de silence à l’issue de laquelle nous entonnerons La Marseillaise.

Mais avant cela, je laisse la parole à l’Adjudant-chef Mulard pour nous présenter l’association Mémorial Normandie Niemen

5240 missions, 273 victoires confirmées, 37 probables. C'est le palmarès du Groupe de Chasse "Normandie-Niemen" qui fait de ce Régiment l'unité française la plus titrée de tous les temps. Le "GC3 Normandie" a été créé en septembre 1942 par le Général de Gaulle pour Représenter la France Libre combattante sur le front de l'est. Son histoire est l'une des plus exceptionnelles de l'aviation militaire. Au même titre que la "2ème D.B.", le "Normandie-Niemen" est devenu une légende. 96 pilotes de chasse, volontaires dont 42 ne sont pas revenus ont écrit cette glorieuse page d'histoire.

Le Mémorial Normandie-Niemen a pour but d'entretenir le Souvenir de l'épopée des hommes, des pilotes, sans oublier les mécaniciens et tous ceux sans lesquels le Normandie-Niemen n'aurait pu exister. Le mémorial assure seul ou en association, l'organisation, la mise en place ou la gestion d'expositions, de conférences et autres manifestations. L'association exerce également un rôle de magistère moral auprès du Musée de l'Air et de l'Espace qui sur recommandation du Ministre de la défense, accueille un Espace Normandie-Niemen.
Pour évoquer maintenant la personnalité de Roland de la Poype, je cède la parole à un élève de la promotion 68 « Régiment de Chasse 2/30 Normandie Niemen » de l’école des Pupilles de l’Air de Montbonnot-Saint-Martin.

Roland Paulze d’Yvoy de la Poype

Nous honorons ce jour la mémoire d’un grand aviateur qui
illustre au plus haut point les qualités d’excellence et d’intégrité.

Homme «unanimement respecté, dont la personnalité riche et attachante a marqué les générations».  Roland de la Poype s'engage le 5 décembre 1939 au bataillon de l'air 131 du Mans. Promu caporal à l’école élémentaire de pilotage d’Angers, il est breveté en février 1940. Il répond alors à l'appel du 18 juin du général de Gaulle et intègre les Forces Aériennes Françaises Libres. Intégré au squadron 602 de la Royal Air Force sur Spitfire, il obtient sa première victoire le 22 aout 1942 contre un Messerschmitt 109.

Après une soixantaine de missions, il se porte volontaire pour rejoindre le groupe de chasse n°3 «Normandie» qui se constitue au Moyen-Orient, avant de partir avec le premier contingent de 14 pilotes pour la Russie fin novembre 1942. Pilote chef de patrouille, il se distingue au cours de multiples opérations. Fait «héros de l’union soviétique», il reçoit le commandement de la 1ère escadrille. À la fin du conflit, totalisant 1 200 heures de vol et 16 victoires aériennes, il est autorisé par Staline à ramener son Yak 3 sur le territoire français et quitte l’armée en 1947 pour poursuivre une carrière d’industriel visionnaire et d’inventeur. Le colonel de la Poype laisse le «souvenir d’un homme aux talents multiples, courageux et toujours amical».

Il est titulaire des décorations suivantes :

Grand’croix de la Légion d’Honneur.
Compagnon de la libération.
Croix de guerre 39/45. (12 citations)
Croix de guerre Tchécoslovaque.
Héros de l’Union Soviétique. Le plus haut titre honorifique de l’URSS. 5 français l’ont reçu, 4 du neuneu et l’astronaute Jean-Loup Chrétien
Ordre du Drapeau Rouge, URSS
Ordre de Lénine, seconde décoration dans l’ordre d’importance en URSS
Mérite de la Guerre pour la Patrie, URSS, récompensant la vaillance dans la Grande Guerre Patriotique
Ordre de la Victoire, URSS, réservé aux commandants de front et de groupe de front ayant par l’action des troupes sous leur ordre permis de faire évoluer la situation en faveur des forces soviétiques.

Pour le dépôt des gerbes

Garde à Vous

Gerbe du Mémorial Normandie Niemen

Gerbe des associations ANORAA & ANSORAA

AUX MORTS (minute de silence) MARSEILLAISE

Repos

Mesdames et Messieurs, chers amis, cette cérémonie est maintenant terminée.

Je vous remercie pour votre présence.

Je remercie tout particulièrement Mr le Député et Mme le Maire de nous avoir honorés de leur présence

Je vous prie d’excuser Mr le Sous-Prefet, Mr le Délégué Militaire Départemental et Mr le Directeur de l’ONAC, qui n’ont pu se joindre à nous par contrainte d’agenda

Je remercie également pour sa présence l’Ecole des Pupilles de l’Air, Commandée par le Colonel Naegelen, représenté ce matin par son second, le Lieutenant Colonel Baglioni, ainsi que la délégation des Classes de l’Air emmenée par l’Adjudant Chef Gayrin

Merci aux pipins qui ont revêtu l’uniforme de leur promotion, pendant ces vacances scolaires. Ils peuvent être fiers de l’insigne du Normandie Niemen qu’ils portent.

Merci enfin à Mr Parent et à l’association de la Chapelle de Cozance pour toute l’aide apportée dans l’organisation de cette cérémonie.

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
 
Hommage rendu au colonel Roland de La Poype 22 octobre 2016 dans le petit cimetière, au pied de la chapelle de Cozance à Trept en Isère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georgette Blaquière, « une nouvelle reine au Ciel » un hommage rendu par le Père Daniel-Ange
» 60-Oise
» Les vœux de Bodhisattva dans le zen (1 et 2/4)
» Nombril de Vénus
» Eugene Cruyplants Un officier liégeois au 16e léger, sous le

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Les pilotes :: Roland de La Poype-
Sauter vers: