Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen sera ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps 2014. vous pourrez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Polikarpov U-2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marc_91

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 55

MessageSujet: Polikarpov U-2   Sam 7 Juin 2008 - 10:43

Bien moins connu que les Yaks, mais pourtant produit à plus de 30.000 exemplaires, ce modeste biplan était l'avion de Jean de Pange, Michel Schick, Daniencko et bien d'autres ... ; C'est également à son bord que se faisaient les missions de recherches de pilotes disparus ...

D'abord construit en tant qu'avion-école de début, il fut adapté en avion-ambulance, d'attaque au sol, bombardier de nuit, et bien d'autres ...
Après la guerre, il fur reconverti en appareil d'épandages agricole, gagnant le surnom de "Koukourouznik" ...
C'est à son bord que volaient les célèbres "sorcières de la nuit" mais, fait moins connu, 60 autres régiments masculins pratiquaient les attaques nocturnes à bords de ces biplans d'apparence fragile, capables pourtant d'emporter presque autant de bombes qu'un Il-2 "Chtourmovik" ...

Des "Sorcières de la Nuit", un pilote du Normandie-Niemen aurait dit :
Citation :
Même s’il était possible de cueillir et de déposer à vos pieds toutes les fleurs de la terre, cela ne constituerait pas une reconnaissance suffisante de votre valeur
2 sont conservés et volent en France ; l'un est basé à Melun/Villaroche, et l'autre à Cerny/La Ferté-Alais.

Voici la présentation en vol du second, Dimanche dernier ( Wink où nous avons du nous croiser) :

Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Sam 7 Juin 2008 - 11:45

marc_91 a écrit:


Voici la présentation en vol du second, Dimanche dernier ( Wink où nous avons du nous croiser) :


Ha ça certainement car nous y étions avec le stand durant ces deux jours.

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
marc_91

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 55

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Sam 7 Juin 2008 - 12:03

Cool Nous nous sommes peut-être déjà rencontrés en Septembre de l'an dernier à Toussus-le-Noble ...

Je suis l'heureux Papa de 2 jumeaux de bientôt 4 ans, ce qui limite un peu mes déplacements ;
Le prochain terrain que je pense visiter est celui de Melun, à la fois pour son U-2 et ses 2 Il-10 à restaurer ...

L'an dernier, j'ai aussi raté l'expo du Mémorial de Septembre, où j'avais pourtant RV avec Damien !!!

J'espère que nous nous retrouverons donc en Septembre 2008 aux Andelys ...

Bien cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Sam 7 Juin 2008 - 12:13

marc_91 a écrit:
Cool Nous nous sommes peut-être déjà rencontrés en Septembre de l'an dernier à Toussus-le-Noble ...

Je suis l'heureux Papa de 2 jumeaux de bientôt 4 ans, ce qui limite un peu mes déplacements ;
Le prochain terrain que je pense visiter est celui de Melun, à la fois pour son U-2 et ses 2 Il-10 à restaurer ...

L'an dernier, j'ai aussi raté l'expo du Mémorial de Septembre, où j'avais pourtant RV avec Damien !!!

J'espère que nous nous retrouverons donc en Septembre 2008 aux Andelys ...

Bien cordialement ... Marc

Avec grand plaisir, par contre à Toussus, je n'y était pas.

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Pyperpote

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Dim 8 Juin 2008 - 17:52

Bonjour,

Une question sur la bonne dénomination du "bestiau". Polikarpov PO-2, UT-2, U-2 ? Je suis presque sur pour les deux premières, par contre U-2 ????

Sympa la vidéo, bravo.
En complément celui de la ferté, qui serait d'ailleurs pas mal avec une autre livrée style N.N. non ?....






Celui de Melun est visible sur le site pas trop à jour de l'AMPAA ici
http://membres.multimania.fr/neo2097/ampaa.htm

A+
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Michel Thouin



Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 72
Humeur : Ronchon Leader

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Dim 8 Juin 2008 - 18:07

Ah, cher Jean-Luc,

Je vois Pouyade aux commandes de ce U2.
Et de Pange, et Schick et les autres...

Belles images, mon Cher, belles images!
Chapeau bas devant la classe.

The Best (un tantinet fayot!)
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 55

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Dim 8 Juin 2008 - 19:59

Belles photos !!!

A noter que l'U-2 (prononcer "Ou-Dva", Ou pour Outchebno = école, instruction ...) se pilote de la place avant ;
Dans la pratique, le manche y est plus long, ce qui permet à l'instructeur d'avoir plus de force sur celui-ci que son élève quand l'appareil est utilisé pour l'instruction ...
... et de ne pas gêner le passager arrière lorsque celui-se retourne (le siège arrière n'a pratiquement pas de dossier non plus) et utilise sa mitrailleuse Detgaryev Aviatsii de 7,62 !!!

Le premier U-1 fut aussi dessiné par Nikolaï Nikolayevitch Polikarpov, et était "fort inspiré" par l'Avro 504 britannique de 1913/14 ...
En 1926, il dessina un premier U-2, très solide et simple à fabriquer, mais qui était trop lourd ... Le second prototype vola début Janvier 1928 et fut suivi très rapidement de la production en série, sous ce même nom ...
A noter que, si le moteur des Yaks était donné pour quelques dizaines d'heures, le petit 5-pattes M-11 en acier, premier moteur vraiment conçu en Russie, dépassait allègrement les 300 heures entre 2 démontages !!!
A noter aussi que l'appareil était construit en bois de pin, contre-plaqué de bouleau, fresne pour quelques parties nécessitant un bois plus dur, acier, un peu de cuivre et de laiton ; bref, que des matériaux aisément disponible en URSS ...

A la mort de N.N. Polikarpov, l'avion fut rebaptisé Po-2 en son honneur.
Mais, dans l'esprit de mon beau-père qui l'a connu, et comme je pense dans la mémoire collective des soviétiques, il est resté familièrement l'Ou-Dva !!!

Une petite vidéo du Service Cinématpgraphique du NII-VVS (hélas sous copyright) pour montrer ses possibilités :


L'UT-2 est aussi un avion d'instruction, mais c'est un monoplan, dessiné par A.S. Yakovlev.

Un exemplaire d'UT-1 (monoplace) et un autre d'UT-2 (biplace) sont préservés au Musée Yakovlev : http://www.yak.ru/ENG/FIRM/hist5.php

A mon tour de te poser une question : Il y a début Juillet une journée "Portes Ouvertes" au terrain de Melun/Villaroche ; tu crois que j'ai une chance de voir le Po-2 et les Il-10 de l'AMPAA ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Pyperpote

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 6:56

Hello !

Merci les amis pour le compliment.
Merci également Marc pour m'avoir remis les idées en place sur la dénomination de ce "zoziau". Heureusement que j'ai écrit "presque sur" l'honneur est sauf. Wink

Je n'ai aucune idée de ce qui va être visible à Melun, l'AMPAA étant des plus discréte je n'ai aucune infos sur le sujet, dommage. Ils sont toujours à Melun ? Je croyais avoir entendu qu'ils devaient déménager....
Par contre, elle a lieue quand cett JPO ? Je suis interressé également.

Pour la durée de vie du U-2, je ne suis qu'a moitié étonné, c'est l'un des rares appareil que l'on voit régulièrement tous les ans à la Ferté depuis des années. Il est vrai que les appareils de meeting ne volent généralement qu'une poignée d'heures par an, ce qui laisse pas mal de temps entre deux démontages.....

A+
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
marc_91

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 55

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 7:23

Pyperpote a écrit:
Je n'ai aucune idée de ce qui va être visible à Melun, l'AMPAA étant des plus discréte je n'ai aucune infos sur le sujet, dommage. Ils sont toujours à Melun ? Je croyais avoir entendu qu'ils devaient déménager....
Par contre, elle a lieue quand cett JPO ? Je suis interressé également.
Bonjour,

Le Dimanche 20 Juillet selon :
http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Meeting_aeroclubs.pdf ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin



Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 72
Humeur : Ronchon Leader

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 8:11

Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à la suggestion de Pyperpote de voir un U2 sous la livrée de Normandie-Niemen, cela est tout à fait impossible!
Car ces appareils n'ont reçu que la cocarde tricolore sous le poste avant, le reste étant le marquage traditionnel des appareils soviétiques.
Les Yak1 portaient, eux aussi, la cocarde tricolore un peu en avant du poste de pilotage de l'appareil.
Ensuite, elle disparaît, sauf sur le Yak6 petit bimoteur de liaison où elle semble avoir été conservée plus tard.

J'ai visité le musée Yakovlev au cours du tournage consacré au film "Les Ailes Franco-Russes".
A l'époque il y avait un Yak9, le seul exemplaire ayant survécu.
Il a "disparu", comme l'avait fait auparavant le Yak3, d'une façon assez mystérieuse.
Il semblerait que ces deux machines aient été vendues à des collectionneurs occidentaux "aisés"...

J'ai le souvenir de ce Yak9 en parfait état, avec son poste entièrement équipé, sans la moindre trace de poussière.
Nostalgie....

The Best touriste
Revenir en haut Aller en bas
Pyperpote

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 8:35

Oui, oui Michel,

Quand je parle de le mettre "aux couleurs du N.N." je voulais dire de reprendre les marquages ainsi que la petite cocarde de fuselage bien évidement. D'autant que pour le mettre au standard de l'appareil de liaison du NeuNeu il n'y aurait justement pas beaucoup de travail de peinture non ?

Pour les disparitions d'appareils, malheureusement ça se fait depuis des lustres dans tous les pays et toutes les institutions....

Il n'y a qu'a regarder chez nous , le nombre d'épave de spit, hurricane et autres.... (Le Curtiss de Stephen Grey en est un bonne exemple.

Je me suis laissé dire que du côté d'un certain Musée que je connais bien, il y avait eu par le passé.........

A+
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
marc_91

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 55

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 11:34

Si l'on écoute certaines fréquences de "Radio-Hangar" à Cerny/La Ferté-Alais, on en entend aussi des pas tristes ...

Wink C'est un choix personnel, mais je préfère régler mon "tuner" sur "Canal - ce qui fonctionne bien et intéressera les invités" !!!

Vite fait, puisque je suis à l'atelier ce Midi, 2 scans de Polikarpov U-2 de ma toute petite collection d'époque :


Polikarpov U-2 S-2 de 1940/41 - S sour Sanitaire : La "bosse" sur le dos de l'avion permettait l'embarquement d'une civière, tandis qu'un infirmier ou un docteur se tenait en place arrière ; de tels appareils étaient encore en service en 1943/44 et ont pu être utilisés nos pilotes blessés ou malades (de mémoire, la version S-3, mieux carénée, est plus tardive) ...


Poilikarpov U-2 des premières versions (pare-brise en 2 parties et non cintré), saboté (hauban en métal, longerons supérieurs et poutre de fuselage sectionnés) en 1941 devant l'avancée des troupes allemandes.
A l'arrière-plan, on reconnait un Ar-2, version améliorée du SB-2bis ...

Rolling Eyes Pour preuves de Copyrights si vous voulez les mettre sur le site, les originaux en 600 dpi sur le dernier Fana, et les dos :
&
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
marc_91

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 55

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 14:12

Pyperpote a écrit:
Quand je parle de le mettre "aux couleurs du N.N." je voulais dire de reprendre les marquages ainsi que la petite cocarde de fuselage bien évidement. D'autant que pour le mettre au standard de l'appareil de liaison du NeuNeu il n'y aurait justement pas beaucoup de travail de peinture non ?
En attendant, voici les 2 beaux profils en couleur de l'U-2 de Jean de Pange, réalisés par Damien Andrieu pour l'exposition de Septembre dernier, à laquelle je n'avais pas pu aller :



Version hivernale probable :



(c) Damien Andrieux (avec son accord) - http://dessinavion.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 18:07

Les profils de Damien ont été remarqués lors de l'expo.

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Pyperpote

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 18:49

Superbes photos et superbes profils également, merci.

Pyperpote


Dernière édition par Pyperpote le Lun 9 Juin 2008 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Christian
Admin
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 19:02

[quote="marc_91(c) Damien Andrieux (avec son accord) - http://dessinavion.blogspot.com/[/quote]

Blog de Damien a absolument visiter, ce jeune homme a du talent.

_________________
Christian
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin



Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 72
Humeur : Ronchon Leader

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 9 Juin 2008 - 19:30

Et bien, ne sommes nous pas tous d'accord, tovaritch?

The Best, pour un soir philanthrope!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 55

MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   Lun 6 Mai 2013 - 15:46

Quelques photos d'U-2 ... D'abord celui-ci, construit sous license en Pologne (photos cliquables) :



- - -
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polikarpov U-2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Polikarpov U-2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polikarpov Po-2
» Polikarpov I-153

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers: