Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
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 Tordre le cou aux légendes

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3 participants
AuteurMessage
Michel Thouin




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Date d'inscription : 02/11/2007
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Humeur : Ronchon Leader

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MessageSujet: Tordre le cou aux légendes   Tordre le cou aux légendes EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:50

Bonsoir,

Certains pensent que le commandant Pouyade est à l'origine du rapatriement des mécaniciens français de Normandie.

Sans mettre en cause les qualités et l'abnégation de ces hommes, il est indéniable que des problèmes avaient vu le jour au fil des mois.

C'est l'Etat-Major soviétique qui pris cette décision devant la crainte de voir l'unité disparaître d'un seul coup.
Pouyade fit le nécessaire pour assurer la transformation des mécanos qui le souhaitaient en pilote.
Là encore, un certain personnage s"y opposa formellement.
Seuls, deux pilotes furent formés à cette occasion.

The Best
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severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

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MessageSujet: Re: Tordre le cou aux légendes   Tordre le cou aux légendes EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:38

Michel Thouin a écrit:
Certains pensent que le commandant Pouyade est à l'origine du rapatriement des mécaniciens français de Normandie

Bonsoir Michel,

ce qui qui pense comme ca?

tout a fait c'est un décision soviétique de remplacer mecanos français par raison de changement Yak-1 avec moteur de Hispano-Suiza pour 51 Yak-9 différents de première modèle. Visiblement 42 mécaniciens n'ont pas assez pour 51 machines. Soviétiques était 300.

deuxième motif - mission française s'engagé de traduire documentation technique en français et pour Yak-9 ce n'a pas été fait.

parceque déjà était pris plus haute décision Staline/de Gaulle - création de la division "la France" par fusion Normandie et Bretagne. Tous les deux sur des machines russes avec mecanos russes.

derniers chose - oui, le commandant Pouyade voulu transformer mécaniciens en pilots mais général Petit les renvoyer. Je ne sais pas pourquoi. Peut être parce que la Proche Orient aussi devenu théâtre de guerre et FAFL la-bas aussi a eu besoin du personnel.

Всегда Ваш


Dernière édition par severr le Dim 29 Nov 2009 - 0:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Tordre le cou aux légendes   Tordre le cou aux légendes EmptySam 28 Nov 2009 - 21:35

Ce fût certainement compliqué pour les braves mécanos français et la décision de les remplacer par des sovietiques a sans doute été une sage décision. Un des pilotes du groupe me l'a confirmé un jour par téléphone.
Il y eut une promesse faite aux mécaniciens lors de la création du Normandie qui n'a pas été tenue. Ils ont certainement eu du mal à l'encaisser.
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MessageSujet: Re: Tordre le cou aux légendes   Tordre le cou aux légendes Empty

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