Bonjour à tous,
C'est avec beaucoup d'émotions - et ce à titre personnel et professionnel - que je vois que le Normandie-Niemen est autant célébré en Russie, et très particulièrement à Колпино, cette petite ville du district de Ленинград (et oui le district porte toujours son nom soviétique) que j'ai eu le bonheur de visiter à trois reprises entre 1991 et 1993 et où j'ai gardé de très bons amis avec qui nous entretenons une véritable relation.
Mais je partage aussi mon émotion avec ma vie professionnelle puisque je suis professeur d'histoire-géographie dans un établissement de la banlieue parisienne : la période qui me passionne est celle de la Seconde Guerre mondiale. Et il est vrai que tout ce qui touche de près ou de loin à la Russie durant cette période m'intéresse énormément.
Elève puis prof, j'ai toujours été surpris et très déçu de constater que le Normandie-Niemen ne se voyait pas consacrer les pages qui lui reviennent : sa contribution à l'effort de guerre en СССР est assez remarquable pour que son souvenir ne s'oublie pas et qu'il soit vivement transmis à nos jeunes générations.
Alors bravo au mémorial Normandie-Niemen, bravo au Клуб Н-Н (http://www.clubnn.ru/ru/) et à l'ardeur russe d'entretenir ce souvenir.
Je tenais à souligner personnellement une action que je tiens à mettre en oeuvre prochainement et je souhaite le faire partager à chacun : voilà je suis inscrit sur Facebook et j'y créateur et administrateur d'un groupe dont le titre est assez évocateur : Amitié Franco-Russe - Французко-Русский Дружба ; par ailleurs l'un de nos responsable, Любовь Романова, vit à Колпино. Je compte mettre en ligne un dossier (que je devrai soumettre d'abord au mémorial, cela va de soi) relatif à cet extraordinaire épopée que celle du Normandie-Niemen, symbole à mon goût fort de l'amitié Franco-Russe qui a pu alors se forger et persister encore aujourd'hui.
Je suis un peu long, je m'en excuse, mais je tenais à profiter (un peu tard certes, mais il n'est jamais trop tard, j'espère) de vos messages sur le forum à propos de la célébration qui s'est déroulée à Колпино en septembre dernier pour souligner mon effort pour maintenir - à mon échelle - le formidable parcours de nos héros et le symbole qu'il continue de représenter à notre esprit et dans notre coeur...
Merci de m'avoir lu.
Bien à vous.