| Yak 3 de pierre Matras | |
|
+4xan Michel Thouin marc_91 olivier1 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier1
| Sujet: Yak 3 de pierre Matras Mer 15 Oct 2008 - 18:36 | |
| Bonjour cela faisait un moment que je n'avais pas posté,voilà je cherche le n° du yak 3 du capitaine Matras à Friedland fevrier 1945 et aussi si il y avait le symbole de la mort qui fauche qu'il avait sur son yak 9,je n'ai rien trouvé dans les documents que je posséde ni de photos. merci olivier | |
|
| |
marc_91
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Ven 17 Oct 2008 - 18:30 | |
| Bonjour à vous, Cette photo n'a rien à voir avec un Yak-3 ... Pourtant, il s'agit bien d'un des avions de Pierre Matras : Le Bloch MB.152C1 N°241 qu'il pilotait lorsqu'il était Sous-Llieutenant au GC II/1 en 1940 ... Le matin du 14 Mai 1940, il abat un Bf-110 près de Dinant. Vers 10h30, alors qu'il vole avec la 4ème escadrille, il est à son tour "poivré" par un Bf-109 ... Atteint d'une balle au bras, il ne peut que ramener son appareil au terrain secondaire de Couvron (Aine) ... Cet avion ne pouvant s'envoler à temps, devra être détruit au sol devant l'avance allemande. La photo originale en HR, marquée "Couvron" au dos, qui trainait dans un de mes tiroirs :
Dernière édition par marc_91 le Ven 17 Oct 2008 - 19:19, édité 1 fois | |
|
| |
Michel Thouin
Messages : 862 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 79 Humeur : Ronchon Leader
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Ven 17 Oct 2008 - 18:46 | |
| Comme aurait Bourvil: "Forcément, il volera moins bien"!
The Best | |
|
| |
marc_91
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Sam 18 Oct 2008 - 14:15 | |
| Bonjour, - Michel, j'ai posté ma photo du MB.152 ici : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65&t=18926
Peut-être nous gratifieras-tu d'un commentaire sur la fin de la Guerre de Pierre Matras ???
- Une photo et un profil du flanc gauche du "42" au Bourget en 1945 sont visibles sur le site "Yaks d'anthologie" : http://airfield.narod.ru/yak/yak-3/yak-3_color3.html
- Dans l'Aéro-Forum Maquettisme, Pyperpote a écrit:
- Dans le Neu-Neu du sieur CJE (ayé, je l'ai!)page 59.
Il y a une photo légendée "Pierre Matras devant son Yak" On voit l'insigne de la mort qui fauche, mais je pense que c'est un Yak 9. Dans l'article du Many Souffan sur l'arrivée de Normandie-Niemen au Bourget en Juin 45, Matras pilote le "42".
Désolé, pour moi, rien de plus. Rien trouvé non plus dans les Icare Tome V et VI que Christian m'a gentiment transmis ...
Bien cordialement ... Marc | |
|
| |
Michel Thouin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Mar 21 Oct 2008 - 17:25 | |
| A mon grand regret, je ne suis pas en mesure d'apporter la moindre information complémentaire sur Pierre Matras et sa machine par rapport à l'excellent ouvrage du non moins excellent Yves Donjon...
The Best qui baisse la tête... | |
|
| |
olivier1
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Sam 25 Oct 2008 - 6:16 | |
| Bonjour Merci de votre aide!Je constate que tout n'a pas encore était dis sur notre chére Normandie Niémen et je suis désolé d'avoir posé une colle .En fait ,c'est pour faire un entre croisement entre le Normandie et la BA103 de Cambrai(mon autre passion) que le colonel Matras commanda de 1955 à 1958. Merci a ceux qui continuent de chercher olivier | |
|
| |
olivier1
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 26 Oct 2008 - 8:07 | |
| Bonjour Suite à une déduction de ma part,étant commandant de la troiziéme escadrille son numero ne serai t'il pas 31?Je ne suis pas expert mais en lisant les articles j'ai constaté que certain de ces pilotes de cette même escadrille avaient un numero sur leurs avions commençant par 3,reste le symbole de la mort qui fauche? olivier | |
|
| |
Michel Thouin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 26 Oct 2008 - 17:41 | |
| Bonsoir les biquets,
Olivier, que je salue, nous parle d'un croisement entre Cambrai et Normandie-Niemen... S'il pouvait me garder un des enfants...J'en serais ravi (au lit, car c'est lundi)!
Je rigole mes Amis, comme disait une gouttière percée de mes relations...
The Best à poste à Bergerac pour rétablir la vérité Historique, nom di diou!
bises à toutes ze à tous | |
|
| |
xan
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Sam 3 Jan 2009 - 21:10 | |
| Voici le profil du Yak 9 de Maurice Challe trouvé dans "les ailes de gloire" n°4 consacré aux Yak de la normandie-niemen et sera immédiatement retiré sur simple demande. attention, Maurice challe était aspirant et c'est lui qui arborait l'insigne de la SPA 94 "la mort fauchant" Son frère le capitaine René Challe arborait lui l'insigne du GC III/7 "la furie" Par contre si quelqu'un à un profil du yak 3 de Robert Iribarne disparu en février 1945, je suis preneur. cordialement Xan | |
|
| |
Christian Admin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 4 Jan 2009 - 11:38 | |
| - xan a écrit:
- Voici le profil du Yak 9 de Maurice Challe trouvé dans "les ailes de gloire" n°4 consacré aux Yak de la normandie-niemen et sera immédiatement retiré sur simple demande.
Xan bonjour Olivier, s'il faut retirer ces profils, notre ami Patrick Marchand nous le fera savoir, il est membre de ce forum et du Mémorial biensûr. On le salut en passant. | |
|
| |
xan
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 4 Jan 2009 - 18:04 | |
| J'ai trouvé ce que tu recherchais, dans le même revue que les profils: | |
|
| |
marc_91
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 4 Jan 2009 - 20:05 | |
| Bonsoir, Pour les frères Challes, voir ce site : http://chezpeps.free.fr/bruno-challe/@/rene_challe.htm Il y a aussi un profil, avec les "vrais" gris, du Yak-9T codé "60" de René Challes sur http://airfield.narod.ru/yak/yak-9/yak-9_color3.html . C'est le 7ème en partant du haut ; voir aussi les photos en cliquant sur [1] [2] et [3] ... Toujours sur le même site, 2 profils du Yak-3 codé "1" de René Challe ici : http://airfield.narod.ru/yak/yak-3/yak-3_color2.html Ce sont les 4ème et 5ème en partant du haut. Le second profil est au 18 Juin 1945 ; 2 + une photos ... Pour mieux voir ces photos, il y a l'article de Bernard Philippe dans le N°130 de "Avions" ... - xan a écrit:
- Par contre si quelqu'un à un profil du yak 3 de Robert Iribarne disparu en février 1945, je suis preneur.
cordialement Xan Je n'en suis qu'à la moitié du Tome II des "Icare" ... | |
|
| |
Michel Thouin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Lun 5 Jan 2009 - 13:01 | |
| Cher Xan,
J'ai visionné, ce dimanche, l'ensemble des images prises (plus de 3000), par les pilotes du NN sur le Front de l'Est, et n'ai pas trouvé la moindre photo de l'appareil de Robert Iribarne. En revanche, il est photographié, plusieurs fois, aux côtés d'une ravissante Lithuanniene... Merveilleux couple, hélas, éphémère, puisque ce Basque, si cher à nos coeurs, disparaîtra début 1945.
Quel est le c.. qui a dit "que la guerre est jolie?".
The Best grognon | |
|
| |
xan
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Lun 5 Jan 2009 - 17:39 | |
| par ma faute , on a débordé de mon post, mais j'espère qu'Olivier ne nous en tiendra pas rigueur. Je te remercie Michel pou le mal que tu t'es donné. Veux tu dire par la que tu as en main l'ensemble des photos existant sur le NN durant la campagne de 1945 ? si c'est le cas, il est inutile que je continue à chercher... Par contre reste la méthode de la reconstruction; la déco des Yak 3 du normandie niemen est assez similaire entre les avions. si je parviens à savoir le numéro de l'avion je pourrais faire la déco (flèche, victoire sous la forme de croix allemandes derrière le cockpit, et éventuellement signe particulier sous le cockpit, à savoir l'inscription "irrintzina") Pour ce faire je me suis permis de demander à Nathalie, qui semble en contact avec les survivant, de leur demander s'ils se souviennent du numéro de l'avion de Iribarne. Voyez vous une autre solution? cordialement Xan ps: si réponse il y a, faites le sur le fil crée au sujet de Iribarne pour ne plus "polluer" celui-ci; merci | |
|
| |
Michel Thouin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Lun 5 Jan 2009 - 21:41 | |
| Cher Xan,
Je ne pense pas que tu puisses "polluer" en quoi que ce soit, puisque ce faux Rome (Brutus, couché!) est fait justement pour parler des pilotes et de l'aventure du NN... Les photos auxquelles j'ai fait allusion sont déposées au SHD, Section Air, comme il se doit. Je n'ai pas trouvé la moindre image de Robert Iribarne dans un quelconque cockpit...
Demander aux survivants ce qu'ils en pensent me semble bien difficile, puisque la plupart sont rentrés en décembre 44 avec Pierre Pouyade...De Saint-Phalle, peut-être, si ma mémoire ne me fait défaut.
Et puis, il arrivait que les pilotes viennent à changer de monture et donc de numéro! Bien malin, à ce jour, qui pourrait dresser l'inventaire complet des pilotes avec leur machine respective.
The Best chercheur pas tenté! | |
|
| |
olivier1
| Sujet: Yak 3 de Pierre Matras juin 1945 Sam 14 Mar 2009 - 9:57 | |
|
Dernière édition par olivier1 le Sam 14 Mar 2009 - 17:20, édité 1 fois | |
|
| |
Christian Admin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Sam 14 Mar 2009 - 11:09 | |
| belle réalisation, félicitations Olivier et merci aux amis maquettistes qui participent au devoir de mémoire | |
|
| |
Pyperpote
Messages : 277 Date d'inscription : 12/10/2007 Humeur : Ronchon n°2
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 15 Mar 2009 - 18:35 | |
| Grand bravo à l'artiste.... Au 72ème en plus, double bravo!
Pyperpote | |
|
| |
olivier1
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 15 Mar 2009 - 19:14 | |
| Merci à vous Quand la passion vous tient olivier | |
|
| |
Michel Thouin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 15 Mar 2009 - 20:04 | |
| Bonsoir à toutes et à tous,
Cher Olivier, Cet excellent travail, à cette échelle, est très intéressant.
Si je comprends bien la situation, nous sommes en juin 1945 et ce sont des mécaniciens soviétiques qui s'occupent des pleins de l'appareil. Bon.
Comme vous devez le savoir, les 40 Yak ont quitté Elbing avec l'étoile rouge sur la dérive. La Croix de Lorraine est donc postérieure à ce départ. Il est vrai que les "mécanos" ont suivi les Yak jusqu'à leur arrivée au Bourget.
Enfin, question subsidaire: qui était le pilote du N° 42? Matras?
Bien cordialement. The Best | |
|
| |
Christian Admin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 15 Mar 2009 - 20:19 | |
| Bonsoir à tous, le 42 serait d'après les archives, l'appareil avec lequel Pierre Matras aurait atteri au Bourget en 45.
Dernière édition par Christian le Lun 16 Mar 2009 - 6:41, édité 1 fois | |
|
| |
olivier1
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Dim 15 Mar 2009 - 22:49 | |
| Bonsoir Oui il sagit bien du n°42 de Pierre Matras,j'ai eu un contact avec son fils qui me l'a bien confirmé,avec une photo. Pour la croix de Lorraine je me suis fier à ce que Many Souffan à écrit dans son article dans "air magasine" n°26 sur le retour du Normandie Niemen en France. Olivier | |
|
| |
Pyperpote
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Lun 16 Mar 2009 - 7:07 | |
| Hello!
T'es sur pour l'étoile sur la dérive Michel? http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE86003145
Je viens de jeter un oeil sur le wouaibe, sur cette video, on voit bien la croix sur la dérive..... Un mélange de date dans le reportage? Ou alors, s'ils ont effectivement quitté Elbing avec l'étoile rouge sur la dérive, la croix de lorraine aurait été apposée en cours de route.......
A+ JL
Dernière édition par Pyperpote le Lun 16 Mar 2009 - 9:58, édité 1 fois | |
|
| |
Christian Admin
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Lun 16 Mar 2009 - 7:22 | |
| | |
|
| |
Pyperpote
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras Lun 16 Mar 2009 - 19:57 | |
| Je viens de relire l'article de Many dans le n°26 de AIR MAGAZINE. Pas grand chose dans le texte concernant la déco sauf la légende de photo page 4. "Cette photo avec Barberis et Deschepper, prise à Elbing (12/15 juin) nous confirme que les Yak ont bien reçu les croix de Lorraine à Elbing."
A confirmer bien sur, mais si cette légende est bonne, les Yak sont donc partis avec la croix de Lorraine sur la dérive. Dans ce même article d'ailleurs, ils ont les croix à Stuttgart. A mon avis, la modif à bien été faite avant le départ, car ça me parait un peu trop bien fait pour un changement à la va vite sur un terrain de transit....
Si tu me permets, olivier, la légende de ta maquette pourrait être quelle que chose comme.... "Derniers préparatifs avant le retour vers la France"............. Bref, un truc comme tu as mis dans ton premier fil....
A+ Pyperpote | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yak 3 de pierre Matras | |
| |
|
| |
| Yak 3 de pierre Matras | |
|