| | Potez 25 | |
| | Auteur | Message |
---|
marc_91

| Sujet: Potez 25 Dim 7 Déc 2008 - 8:57 | |
| Grace à Michel, j'ai appris que Pierre Pouyade s'était évadé d'Indochine en Potez 25 !!! Mais il est fort probable que plusieurs autres pilotes du Normandie-Niemen aient volé sur cet avion ... Alors, un petit reportage-photo sur la réplique construite par Mr Michel Flora, et qui sera terminée par les Ateliers du MAE à Dugny, et exposée au Bourget : - Pour présenter son constructeur, quelques extraits d'un article du Bien Public du 20 Octobre 2008 :
- http://www.bienpublic.com/actu/valsaone/20081020.BPA5226.html a écrit:
.../...
La construction a débuté en 1982, et pendant la première quinzaine d'octobre 2008, son « bébé » a eu l'honneur d'être exposé sur les Champs-Élysées à Paris, au milieu d'autres fleurons de l'aviation, à l'occasion du centième anniversaire du GIFAS, Groupement industriel français de l'aéronautique et spatial.
Pendant cette quinzaine, le Potez 25 de Michel Flora a eu l'honneur d'attirer l'attention de milliers de visiteurs, dont celle de M. Busseraud, ministre des Transports, qui a admiré l'œuvre de Michel Flora et qui s'est entretenu avec lui.
.../...
Après 26 années d'efforts, Michel Flora est en mesure de livrer son Potez 25, après avoir reconstitué des milliers de pièces, avec l'aide de quelques entreprises, comme Air France, du musée de l'air, de SOMEPRE à Auxonne, mais aussi de la famille Potez, qui dirige une petite entreprise de sous-traitance dans l'aéronautique à Aire-sur-l'Adour (40). Il reste encore à réaliser l'habillage du fuselage de l'avion qui sera aux couleurs de l'avion de Guillaumet, le capotage du moteur, le montage des commandes, la fabrication des ailes supérieures et inférieures, le gouvernail du plan fixe et l'entoilage de tous les éléments de l'avion. L'avion est resté au Musée de l'air, où ces travaux de finitions seront exécutés, sous la conduite de Michel Flora qui effectue régulièrement les voyages à Paris. .../...
- Pendant les Journées du Patrimoine de Septembre dernier (il a fait don de son avion au MAE) :

NB : le moteur était en cours de remontage, et les arbres à cames sont positionnés trop haut ...
- Lors des 100 du GIFAS, sur les Champs-Elysées :

De véritables roues de Potez 25, retrouvées dans une grange par Michel Flora
- Voir aussi : http://www.potez25.asso.fr/index.htm
| |
|  | | Michel Thouin
Messages : 862 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 78 Humeur : Ronchon Leader
 | Sujet: Re: Potez 25 Dim 7 Déc 2008 - 17:15 | |
| Voilà bien un homme, Michel Flora, qui mérite le respect! Et le MAE profite bien de la situation, j'en sais quelque chose.
Enfin, l'important est que cet avion soit terminé et présenté, à l'ABRI!, au public.
The Best qui se souvient | |
|  | | xan
 | Sujet: Re: Potez 25 Lun 5 Jan 2009 - 14:18 | |
| Si j'ai bon souvenir personne n'a plus volé sur le potez 25 a bord duquel Pouyade s'est échappé puisqu'il s'est écrasé en chine à cours d'essence. cordialement Xan | |
|  | | Christian Admin

| Sujet: Re: Potez 25 Lun 5 Jan 2009 - 15:09 | |
| Magnifique travail de restauration, que c'est beau, respect à Monsieur Flora. | |
|  | | Michel Thouin
Messages : 862 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 78 Humeur : Ronchon Leader
 | Sujet: Re: Potez 25 Lun 5 Jan 2009 - 22:05 | |
| A l'attention de Xan,
Pierre Pouyade s'est posé à Mong Tseu, au Yunnan, car il ne pouvait se rendre à Kunming, pour cause de niveau d'essence au plus bas. D'après son témoignage, il dit qu'après avoir quitté Bach Maï (Hanoï) il met le cap vers l'ouest pendant une heure pour donner l'impression de retourner à Tong qu'il avait quitté la veille. Je pense qu'il s'est trompé, car son carnet de vol indique un vol de moins de 3 heures. Or, une heure vers l'ouest à 130Km/h ne pouvait lui permettre de gagner Mong Tseu dans les 2 heures restants.
Kunming étant la base des ex Tigres Volants, l'unité ayant été dissoute en août 1942. Mais son appareil ne s'est pas écrasé au sol! Pouyade raconte son arrivée, après avoir exécuté un tour de repérage, et ayant découvert un terrain favorable il se pose en agitant un drap en guise de drapeau blanc!
Lorsque l'adjudant Bernavon, qui n'avait pas voulu s'évader en compagnie de Pouyade parce qu'il voulait dire adieu à une charmante créature de ses amies, quitte à son tour le Tonkin, il tombe dans la jungle et est fait prisonnier par les Chinois. Je ne sais s'il est parti à bord d'un Potez 25, car l'histoire ne le dit pas. Mais compte tenu de l'état du parc sur la base de Tong, cela est probable. Les seules machines susceptibles de voler à cette époque (debut octobre 1942) étant les Potez 25 ainsi que quelques Tiger Moth...
Je continue mes recherches et ne manquerais pas de vous tenir informés de la suite des événements. The Best Sherlockholmé! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Potez 25  | |
| |
|  | | | Potez 25 | |
|