Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou

Aller en bas 
+3
Christian
Michel Thouin
severr
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:45

Christian a écrit:
? je ne sais pas

maintenant tu sais.
français seuls ont bienvenu.
il est possible que pour les américains certains vont faire des manifestations
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:10

Serguei, tu mérites une Décoration!

Je serai vendredi 7 mai au Bourget pour commémorer la victoire de la Grande Guerre Patriotique (en avance de 2 jours, mais ça, c'est la France) et y rencontrer quelques vétérans...
Comme m'avait répondu Alexandre Alexandrovitch Kapralov lorsque je lui donnais rendez-vous pour la prochaine fois, il m'avait dit: "Inch Allah", en russe dans le texte! Il faut dire qu'il avait appris l'arabe...

Au risque de me répéter, c'est sur le Front de l'Est que s'est gagnée la Seconde Guerre mondiale et c'est le moment de le dire haut et fort.

The Best
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:50

j'ai déjà une médaille

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 6713a0eef5df
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:00

Toutes mes félicitations!

J'en ai refusé une parce que mon grand-père, combattant de la Grande Guerre, blessé, les pieds gelés et gazé, n'a jamais rien reçu de son pays pour lequel il a laissé sa santé...

Ma Conscience
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:15

mon grand père été Héros de Union Soviétique
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:00

Eh bien, chacun a fait comme il a pu!

Mais pendant la Grande Guerre, jusqu'en 1917, les Russes se battaient pour la Grande Russie...
Je viens de regarder un film russe intitulé "l'Amiral" qui relate la vie d'un marin fusillé par les Bolchevik pour être resté fidèle au Tsar.
Ce film, réalisé avec l'esprit russe, est bouleversant d'authenticité.

Sais-tu, cher Serguei, que des aviateurs français se sont battus en Russie, en 1916-1917?
Bien avant Normandie, soit, mais quand même!

Vive l'amitié franco-russe!

The Best
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:20

Michel Thouin a écrit:
Je viens de regarder un film russe intitulé "l'Amiral" qui relate la vie d'un marin fusillé par les Bolchevik pour être resté fidèle au Tsar.

je déteste cette filme car je connait histoire.
cette filme est pur propagande. C'est dégueulasse quand il font propagande sur histoire d'amour.

Mais la guerre civile est encore de plus grande dégueulasse. Mon arriere grand-pere a ete dans L’armée de cosaques de Semirétché sous comandement de cet Amiral. Il a passé 7 ans au camps pou ça.

par contre la famille d'Amiral a vécu à Paris dans grand pauvreté. Son fils a participé à Résistance.

Michel Thouin a écrit:
Sais-tu, cher Serguei, que des aviateurs français se sont battus en Russie, en 1916-1917?
Bien avant Normandie, soit, mais quand même!

pas beaucoup.
je sais que père de Jean Tulasne a été justement dans régiment de l'aviation française auprès d'Amiral Koltchak.

un de pilots française de Grande Guerre tombe en héros et a été enterré avec grande hommage à Moscou. Son tombe est près de ceux de Normandie-Niémen...

et plus célèbre des aviateurs russes en France pendant Grande Guerre a été Victor Feodorov. qui est né dans même ville que moi - Verny. actuellement Almaty au Kazakhstan.
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:35

question

par ordre du général Giraud de 12 janvier 1944 pour distinctions exceptionnelles au régiment Normandie a été accordé les fourragère de couleur du médaille militaire.

est ce que c'est bien ça sur la photo:?

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 610x


Dernière édition par severr le Lun 3 Mai 2010 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:43

Attention,
Giraud a été l'homme des Américains...
Piètre militaire et mauvais politique!

Tout cela parce que Roosevelt détestait de Gaulle et voulait abolir le colonialisme "à l'européenne" pour instaurer un colonialisme économiquement américain...
Il a épargné Churchill parce que la Grande-Bretagne représentait ce gigantesque porte-avions nécessaire aux USA pour envahir l'Europe...

Je voudrais rappeler une anecdote qui met en présence Giraud et Pouyade. Question de Giraud: " vous utilisez toujours les avions pour faire des réglages d'artillerie, n'est-ce-pas?"
Imaginez la réponse de Pouyade!!!!!!

The Best
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:07

Michel Thouin a écrit:
Attention,
Giraud a été l'homme des Américains...

on sais, Michel,

et pour deux tentatives de retire Normandie de la Russie...

et que de Gaulle devenu De Gaulle grâce au soutien de Staline qui a son tour a été si gentil grâce a ces pilots qui sacrifié leurs vies en URSS.


Mais ma question était pour fourragères
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:44

Comme tu y vas, cher Serguei,

De Gaulle n'a pas eu besoin de Staline pour devenir de Gaulle...

The Best
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:55

severr a écrit:

Mais ma question était pour fourragères
Pour la verte, il doit s'agir de l'ordre de la Libération.

La rouge doit correspondre à la Croix de Guerre, ou à la Légion d'honneur.

Pour la blanche, je ne sais pas ... Peut-être la médaille militaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:26

il me semble que la rouge c'est la Légion d'Honneur, la verte: Ordre de la Libération
L'autre: T.O.E. :Indochine, Algérie
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:33

de Gaulle c'est un grand homme.
grâce a lui la France d'un responsable de deuxième guerre mondiale et pratiquement allié de 3 reich - est devenu un de vainqueurs.
Il a accumulé courage et sacrifice des vrais français, vrais patriotes de sa patrie.
La Russie actuelle a besoin un homme comme de Gaulle.

C'est pour ca Staline supporte de Gaulle. Seul et unique pays au Monde qui a fait échange des représentants diplomatique avec de Gaulle deja en fin 1941.

Seul Staline qui a supporté de de Gaulle quand USA a reconnu Darlan et Giraud comme dirigeants de la France. Staline a forcé Résistance intérieure dirigé par PCF contre Torez et Dimitrov, se lie avec de Gaulle et non avec Giraud.

Apres la guerre que Staline que a fait cadeau à de Gaule de 40 Yak et annulé tous les dettes de "France Combattante". En plus a payé une prime important aux pilots et aux famille des pilots disparu.

Maintenant c'est facile oublié.

Malheureusement de Gaulle a trop insisté de retour de Normandie-Niémen qui a du quitté URSS 5 jours avant défilé de Victoire sur la Place Rouge. On corrige ca aujourd'hui.



Michel Thouin a écrit:
Comme tu y vas, cher Serguei,
De Gaulle n'a pas eu besoin de Staline pour devenir de Gaulle...
The Best
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:36

Christian a écrit:
il me semble que la rouge c'est la Légion d'Honneur, la verte: Ordre de la Libération
L'autre: T.O.E. :Indochine, Algérie

dont il n'y a pas de Medaille Militaire?

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/9601
Fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille militaire

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 110px-Fourrag%C3%A8re_MM
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:56

Bonjour,

Selon ce site : http://www.france-phaleristique.com/fourrag.htm

Les trois fourragères correspondraient à :
- rouge : Légion d'Honneur (attribuée le 13 juillet 1945)
- bleu pâle et rouge : Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs (24 octobre 1953)
- vert et noir : Ordre de la Libération (18 juin 1996)

Ce qui confirme donc la réponse de Christian.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:01

Bonjour,

et la fourragère blanche correspond a quoi?

pourquoi n'y pas de la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:11

Il n'ya pas de fourragère blanche, elle est bleu pâle...

Pour la médaille militaire, le site cité ci-dessus dit ça :

FOURRAGÈRE SPÉCIALE AUX THÉÂTRES D’OPÉRATIONS EXTÉRIEURS ( créée par la circulaire du 9 juillet 1925 )
La fourragère est en soie tressée :

¨ aux couleurs rouges et bleues pâles du ruban de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs pour les unités ou régiments ayant deux ou trois citations à l’ordre de l’armée ;

¨ aux couleurs jaunes et vertes du ruban de la Médaille Militaire et comportant, au dessus du ferret, une olive aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs pour les unités ou régiments ayant quatre ou cinq citations à l’ordre de l’armée ;


Donc, il doit s'agir du nombre de citations reçues... A vrai dire, je n'y connais rien en la matière. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:31

PascalG a écrit:
Il n'ya pas de fourragère blanche, elle est bleu pâle...

Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:35

Diffusé Jeudi dernier, un reportage sur les 70 soldats français à l'entrainement à Reims,
puis une courte interview de Roland de La Poype :


Source = http://www.ntv.ru/novosti/191906/video/
Enregistrement : http://media.ntv.ru/news/20100429/TV_CH6_0429_2225_GLUSKER_t161.mp4
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:39

visite les pilots français à l'école moscovite

PS et pourquoi notre cher ukrainien pan Kusniak parle en anglais?

http://beta.tvc.ru/ShowNews.aspx?top=5&id=e3995677-3a53-4bd8-b2ff-f9953bb7ac41
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:46

Je viens de regarder le sujet et de revoir, avec beaucoup d'émotion, les panneaux encadrés de bleu à l'intérieur desquels figurent les portraits des pilotes.
J'ai donné ces panneaux à l'Ecole 712 après le démontage de l'exposition consacrée au "Général" en 2003....
Souvenirs, souvenirs...

The Best
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:00

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Logo_lacroix_06

http://www.la-croix.com/Le-souvenir-de-Normandie-Niemen-reste-vivace-en-Russie/article/2424801/4077

Le souvenir de Normandie-Niémen reste vivace en Russie

Pour la première fois, des soldats français vont participer, sur la place Rouge, à la traditionnelle parade militaire

« Des héros ! Ils ont ouvert la voie vers Berlin… » Artour Alfiorov, 13 ans, rayonne dès qu’il parle des exploits de l’escadron de chasse Normandie-Niémen, ce groupe de pilotes français et de mécaniciens russes qui, ensemble dès 1942 sur le front est, ont combattu les avions de l’Allemagne nazie. « Ils ont prouvé que les deux armées pouvaient être partenaires et gagner face à Hitler. »

Gamin de Moscou parmi d’autres, Artour Alfiorov n’est pas une exception en Russie où, bien davantage qu’en France, l’histoire du « Normandie-Niémen » est largement connue de génération en génération. Dans les livres et à la télévision, c’est l’un des faits marquants de la Seconde Guerre mondiale. Nombreuses sont les villes à lui consacrer des musées. Et plusieurs écoles portent ce nom de légende.

C’est le cas de l’école 712, simple établissement moscovite. Ses 600 élèves ont accueilli mercredi 5 mai les membres du régiment français de chasse Normandie-Niémen, héritiers de cet escadron envoyé par le général de Gaulle, qui défileront dimanche sur la place Rouge. Ces 75 soldats seront les premiers Français à participer à la traditionnelle parade militaire du 9 mai, date de la victoire pour les Russes en 1945, devenue la fête nationale la plus sacrée.

Des régiments américains et britanniques défileront également. Et, dans la tribune du 65e anniversaire de la fin de « la grande guerre patriotique » de l’URSS, le président Nicolas Sarkozy sera présent aux côtés d’autres chefs d’État.
« En 1945, nous avons gagné côte à côte »

« En 1945, nous avons gagné côte à côte. C’est avec honneur, fierté et beaucoup d’émotion que nous défilerons avec nos amis russes ! », se réjouit le lieutenant-colonel Fabien Kuzniak qui a été reçu avec ses hommes sous les applaudissements et les drapeaux à l’école Normandie-Niémen. Une fête à la gloire des vétérans et de l’amitié franco-russe : chaleureuses embrassades, ballons bleu, blanc et rouge, haies d’honneur des élèves, gros nœuds dans les cheveux des filles, musiques de la victoire, discours pompeux, remise de cadeaux, concert et danses…

Les soldats français ont aussi visité la petite salle retraçant l’histoire de l’escadron. Émouvant et surprenant musée. L’un des murs est couvert de petites photos en noir et blanc des héros russes et français. Se font aussi face les portraits géants de Staline et du général de Gaulle et un cliché plus discret d’une cérémonie avec les présidents Poutine et Chirac.

La présence de Staline ne semble troubler personne. « C’était notre leader pendant la guerre. C’est notre histoire », insiste Tatiana Eriomenkova, directrice de l’école qui reçoit régulièrement la visite de vétérans. « Ils ont combattu comme des frères sous le feu des avions. Aujourd’hui, ils nous transmettent leur énergie… », confie-t-elle avant de lever son verre avec ses invités pour le premier des toasts à la vodka.
« Un important symbole »

« Les Français ont aidé les Russes à vaincre le mal du XXe siècle. Votre participation au défilé du 9 mai est un important symbole ! », lance Anatolii Fetissov, président de l’association russe des vétérans Normandie-Niémen et heureux maître de cérémonie. Des toasts conclus par les inévitables « hourras » militaires.

« Pour les Russes, la grande guerre est avant tout synonyme de sacrifices. C’est un événement sacré, explique le général Jean Maurin, attaché de défense à l’ambassade française de Moscou, lui aussi invité à l’école. Le fait que des pilotes français soient venus aider l’Armée rouge dès 1942, avant même le tournant de la bataille de Stalingrad, continue de marquer les esprits. »

Sans oublier toutes les histoires de fraternité d’armes entre pilotes français et mécaniciens russes. « Je n’oublierai jamais Maurice, Robert et Pierre… Nous avons gagné ensemble », glisse Vladimir Soboliev, l’un des vétérans russes, 83 ans. Dimanche, il sera sur la place Rouge pour voir défiler les soldats français.

Benjamin Quénelle à Moscou
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:11

Bel article de la Croix...

J'ai dîné aux côtés de cette charmante directrice que j'espère revoir bientôt...
Ah, les folles nuits moscovites...Géant!

Lorsque Gilbert Bécaud chante "Nathalie", il cite le café Pouchkine...
Mais uniquement pour la rime car, à l'époque, ce café n'existe pas.
L'extraordinaire succès de la chanson, en pleine Guerre Froide, a permis à quelques entrepreneurs inspirés de créer un Café Pouchkine qui est devenu un passage incontournable pour les Français passant par Moscou...

...La Place Rouge était vide...mais pas mon verre, Tovaritch!

The Best ronchonopicoleur...
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 5:23

Bien au Sud de Moscou, et loin d'Ivanovo et des aérodromes occupés par le NN ...

Mais je me rappellerai probablement toujours de l'illumination des yeux de mon beau-père, lorsque j'ai prononcé les mots Normandie-Niemen, à Yerevan, en 2003 ...

Il a peut-être connu Sergueï Agavelyan, mais il nous a quitté au printemps 2008, et je ne saurais jamais ...

J'ai également rencontré Jean-Cristophe "Vania" du forum "Front de l'Est", dont la femme est originaire de la région de Stalingrad/Volgograd, et qui y retourne fréquemment ; lui aussi m'a confirmé que le souvenir du NN est bien présent présent dans les mémoire, là-bas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou   Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parade de Victoire 9 mai 2010 à Moscou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour jour de Victoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: News, rendez-vous, lieux à visiter, etc...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser