Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
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 Accident

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AuteurMessage
Michel Thouin




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MessageSujet: Accident   Accident EmptySam 6 Fév 2010 - 11:28

Article de presse relatant l'accident de Jean Tulasne.

Une pièce de plus à verser au dossier!
Amitiés

"SAINT-AVERTIN le 29 décembre 1935

Jean Tulasne capote dans le Cher

Dimanche 29 décembre 1935. L'accident n'aurait pas retenu l'attention si le pilote ne s'appelait Jean Tulasne. Cet après-midi-là, le futur commandant de l'escadrille Normandie prend un Farman 402 de son club (1), Air-Touraine, pour faire une promenade avec deux amis.

Jean Tulasne a son brevet civil depuis le 13 décembre, le vendredi 13 pour être plus précis. Et comme si cela ne suffit pas, il est le 13e pilote breveté d'Air-Touraine, le club né de la fusion des aéro-clubs d'Indre-et-Loire sous l'impulsion de celui qui en est devenu le premier président, le général Muiron (2). Ce n'est pourtant pas un débutant. Jean Tulasne, qui est âgé d'un peu plus de 23 ans, est alors lieutenant à la 15e escadre d'aviation lourde de défense à Avord, après avoir fait Saint-Cyr et l'école de l'Air (promotion Tafilalet, 1931).

Jean Tulasne a été « guidé » par Jean Boy qui dirigeait alors l'école de pilotage. Jean Boy était un ancien pilote militaire qui avait débuté dans l'aviation en 1917, comme mécanicien. Puis vers la fin du conflit, Jean Boy avait passé le brevet de pilote, rejoignant l'escadrille 552, en Afrique du Nord où il avait obtenu une citation à Tafilalet (3). Il avait regagné ensuite sa Touraine natale.

Après avoir normalement décollé, Jean Tulasne s'est dirigé vers le sud de la ville, vers Pont-Cher. C'est là qu'il s'est aperçu que son avion avait des problèmes de moteur. « Deux bielles de coulées », selon la version officielle, à chaud.

Faute de pouvoir regagner le terrain de Parçay-Meslay, il choisit une bande de terrain en bordure du Cher, dans la prairie de Saint-Avertin, vers l'ancien hippodrome où s'était déroulé en 1910 le meeting de Tours et où l'aéronautique militaire avait installé les 2es Réserves de Saint-Cyr (en région parisienne) lors du « repli » de septembre 1914.

Mais en cette période, la prairie est inondée. Jean Tulasne choisit ce qui, du ciel, ressemble à une île. Mais le Farman atterrit dans 60 centimètres d'eau et capote. La sortie aurait pu se terminer plus mal. Jean Tulasne est légèrement blessé au front. Ses deux camarades ? Indemnes. Des témoins de l'accident ont porté secours aux « naufragés », les ramenant sur la terre ferme en canot.

Quant au Farman, il est reparti de la même manière. Endommagé, l'appareil a été démonté par Jean Boy et les mécaniciens du club. Le jour même, le moteur et les ailes ont quitté les lieux en bateau. La cellule a suivi un peu plus tard. François Tulasne conserve le relevé de compte reçu par son père pour l'année 1935 : 0 h 45 de vol soit 115 F et ... 1.500 F pour, dixit le courrier, « sa participation à la casse du Farman 402 (décision de la commission d'enquête en date du 11 janvier 1936) ». « Dans ce modèle ancien, a conclu la commission, l'arrivée d'huile était commandée par une chaînette branchée à un robinet. Quand on mettait le contact, ça tirait sur la chaînette et le robinet s'ouvrait. Ce jour-là, la chaînette cassa... » Le courrier est signé par le général Muiron, président de la société Air Touraine.

Comme Jean Tulasne, Jean Boy n'a pas survécu pas à la guerre. Mobilisé en 1939 comme moniteur, l'armistice le trouve à Toulouse où il reste un an. Résistant, il est arrêté au Bourget. Interné à Fresnes, condamné à mort, Jean Boy n'a pas été exécuté mais déporté. Son calvaire l'a mené à Compiègne, Büchenwald et dans les mines de sel, près de Magdebourg. Ne pesant plus que 35 kg, il est mort d'épuisement le 6 avril 1945, deux jours avant l'arrivée des Américains. Il repose au cimetière La Salle de Tours. Dans le carré militaire.

Didier Lecoq

Aéroplane de Touraine 2006"
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