Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 nouvelle B.D Normandie Niemen

Aller en bas 
+4
marc_91
Michel Thouin
severr
Christian
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle B.D Normandie Niemen   nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:08

J'ai moi aussi retiré mon intervention, qui n'a plus de raison d'être...

Au sujet de la BD, je l'ai lue et ne l'ai pas appréciée... Je trouve comme vous que travestir les faits réels n'apporte rien au scénario (d'ailleurs, quel meilleur scénario que les faits authentiques, concernant le Normandie ?), et est dommageable à la BD elle-même bien plus qu'à l'histoire du régiment, à mon avis !

Le scénariste étant américain, je pense qu'il n'a pas mesuré la portée de l'histoire dans notre pays... Maintenant, si cette BD peut donner envie aux lecteurs d'en savoir plus, des "vrais" livres, le site et le forum sont là pour rétablir la vérité et démontrer qu'elle est bien plus captivante que cette bande dessinée.

Pour ce qui est de l'autre BD mentionnée par Michel, les enragés du Normandie-Niemen, je l'ai également lue et avoue la préférer à la précédente, car elle est largement plus fictionnelle et bénéficie de ce fait d'une plus grande légitimité. En gros, elle évoque des personnages à fort caractère qui se retrouveront sans aucun doute, car il ne s'agit pour le moment que de la présentation des protagonistes, réunis au sein du Normandie (assimilable ainsi aux Tigres volants, en quelque sorte). Une bande dessinée n'est que ce qu'elle est, il ne s'agit en aucun cas d'un essai historique. En cela, celle-ci est divertissante.

Que dire alors d'une troisième, Etoile rouge ? Là, je me suis régalé. Et pourtant, il y aurait beaucoup à redire !

Pour terminer, je trouve que l'emploi du terme "torchon" est en l'occurrence abusif...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle B.D Normandie Niemen   nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:15

Désolé, je persiste et je signe!

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle B.D Normandie Niemen   nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:47

Bonjour,

Voici une nouvelle parution qui risque de raviver la hargne de Michel !

nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 253045Couv134399

La première page :

nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 579707PlancheS28992

Début 1943, avec un Yak-3 muni d'un radiateur de Yak-1 (à moins que ce ne soit, comme l'avion préservé à Monino, un Yak-1 doté d'une voilure de Yak-3...) aux couleurs adoptées quelques mois plus tard, ça commence fort...

J'ai feuilleté ce truc, les dessins me plaisent, mais tout est faux. Vous aurez noté que la casserole d'hélice, sur la couverture, est tricolore mais inversée (un détail, sans doute). La cocarde de fuselage est remplacée par une croix de Lorraine, le "double-zéro" de Delfino est là dès le début (c'est sans doute l'aspect esthétique qui a primé, en l'occurrence), et le reste est à l'avenant. Pour le scénario, je n'en ai rien lu, j'accorde donc le bénéfice du doute à son auteur. J'ai tout de même vu que les deux personnages principaux sont fictifs, mais qu'ils côtoient des figures bien connues ici...

Désolé de venir gâcher la fin de vos vacances, mais il faut bien commenter l'actualité. Very Happy

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle B.D Normandie Niemen   nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 10:59

Comme le disait le Général: 'La rogne et la grogne!

J'ai entrevu cette chose et m'en suis fait l'écho...
Toutes ces publications ne serviront pas, hélas, à la mémoire de Normandie-Niemen...

J'ai déjà brûlé un exemplaire de la première BD et le ferai pour les autres chaque fois que l'occasion s'en présentera!

Bonne faim de vacances pour ceux qui sont restés at home et bonne fin pour tous les autres!

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle B.D Normandie Niemen   nouvelle B.D Normandie Niemen - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle B.D Normandie Niemen
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 70 ans du Normandie-Niemen
» "Ceux du Normandie-Niemen"
» Normandie-Niemen /3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: livres, revues, articles de presse, illustrations, etc... :: livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser