| Photographies famille Bizien | |
|
+3Michel Thouin Nathalie Christian 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Christian Admin
| |
| |
Nathalie
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Sam 1 Mai 2010 - 13:01 | |
| superbes photos inédites ! sur celle du milieu prise au Liban, il semble que, à gauche de Joseph Risso, ce soit Didier Béguin. | |
|
| |
Michel Thouin
Messages : 862 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 79 Humeur : Ronchon Leader
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Sam 1 Mai 2010 - 14:19 | |
| Je suis heureux de rendre ici hommage à l'aspirant Bizien, d'abord grâce à Madame Monique Bizien, sa belle-soeur, avec laquelle j'ai déjeuné lors du repas suivant l'AG aux Andelys et qui m'avais promis de m'adresser ces images inédites, ensuite grâce à Christian qui a eu la gentillesse de les mettre en ligne. Madame Bizien m'a fait promettre de ne jamais oublier les souffrances de la famille qui fut anéantie par la folie des hommes, le père, la mère et les deux frères ayant été déportés. Seul son frère André a survécu.
Le 13 avril 1943, Marcel-Yves Bizien fut abattu après avoir remporté sa première victoire...et devint le premier mort de Normandie. Il avait 23 ans.
The Best | |
|
| |
Nathalie
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Sam 1 Mai 2010 - 18:19 | |
| tout à fait Michel, et n'oublions pas que contrairement à ce qui a souvent été dit, Marcel Lefèvre n'était pas le seul Normand de l'unité. Ils étaient 3 pilotes natifs de Normandie : Marcel Lefèvre, Yves Bizien et George Lemare (né dans la Manche) plus un Normand d'adoption, Marc Verdier, dont les parents avaient acquis une propriété à Tosny, village voisin des Andelys. | |
|
| |
Michel Thouin
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Sam 1 Mai 2010 - 19:04 | |
| Chère Nathalie, Vos propos sont "Tosnyfiants"...
The Best | |
|
| |
severr
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 8:51 | |
| + ce qui a donné nom Normandie à GC3 - Joseph Pouliquin né à Saint Malo | |
|
| |
Christian Admin
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 9:27 | |
| Merci Nathalie pour ces précisions, on constate encore une fois que nous ne pouvons nous passer de toi et de tes connaissances. - severr a écrit:
- + ce qui a donné nom Normandie à GC3 - Joseph Pouliquin né à Saint Malo
Bon O.K pour le Mont St Michel mais si les Normands prennent aussi St-Malo, ils ne vont pas être content les Bretons plus serieusement, Sergueï, St-Malo est en région Bretagne et non en Normandie, il y avait d'ailleurs pas mal de Bretons au Normandie. | |
|
| |
severr
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 9:54 | |
| | |
|
| |
Christian Admin
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 10:08 | |
| | |
|
| |
marc_91
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 10:32 | |
| J'étais, moi aussi, "au four et au moulin" en même temps !!! - Citation :
- Et le Quesnon, dans sa folie, mit le Mont-Saint-Michel en Normandie" ...
C'est ainsi que les "bretons" parlent de la "frontière" naturelle ... Sergieï, ... J'ai, tout comme toi, 2 grand-mères ... Ma différence est que mes 2 grand-mères habitaient de chaque côté du Quesnon. On pourrait en faire un fil de discussion, mais je n'en vois pas l'intérêt. Lors de la création du GC.3 "Normandie", la volonté du Général De Gaulle était tout simplement d'honorer une autre des provinces françaises, où des anti-fascistes créaient alors ce qui deviendra la "Résistance" ... Le G.C.3 aurait pu s'appeler "Provence-Alpes-côtes d'Azur", "Midi-Pyrénées", ou "Languedoc-Roussillon" ... Ce fut "Normandie", parce que Charles de Gaulles a été suffisemment intelligent pour comprendre que la "reconquête" (reconquista en ... espagnol, en 1936 .... Mais voire ausi Guillaume, quelques siècles avant) allait passer par cette région ... | |
|
| |
Christian Admin
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 10:40 | |
| on sort un peu du sujet mais c'est tout de même interessant:
Par la grâce du général Martial Valin, commandant des Forces Aériennes Libres, le GG 1/3 devient le porte-drapeau de l'une des provinces les plus disputées de cette Seconde Guerre mondiale : la Normandie. Hasard, intuition de chef, le choix se révélera des plus heureux. Même dans la langue russe, Normandie rythme avec Niémen. Et puis Normandie ne reste-t-elle pas le symbole du courage et de l'aventure des grands conquérants? Il faut de l'audace pour appeler groupe de chasse, ce qui, en réalité, ne représente qu'une escadrille! De fait, on oublie très vite l'appellation de GC 1/3 pour n'utiliser que celle d'escadrille qui rappelle bien des souvenirs glorieux, le creuset dans lequel se fondent et se forment les hommes qu'animent un même but, une même ambition.
Joseph RISSO Président de l'Amicale des anciens du «Normandie-Niémen» | |
|
| |
severr
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 10:48 | |
| jusqu'à aujourd'hui j(ai compté Saint Malo en Normandie. Il faudra que je modifie certains chose dans mon livre.
Nomination du CG3 comme "Normandie" n'a rien avoir avec général de Gaulle. C'est général Valin que a appliqué système de nomination des unités de "France Libre" pas les nomes de provinces françaises pour distinguer de unités proprement français (dont a l'époque Vichy).
Commandant Pouliquin a choisi entre Flandre Français, Nord et Normandie car Bretagne déjà a été pris. | |
|
| |
Christian Admin
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 11:35 | |
| | |
|
| |
Michel Thouin
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Dim 2 Mai 2010 - 15:10 | |
| J'ai un très bon copain Malouin... Ne lui parlez surtout ni de la Bretagne, ni de la Normandie! Quesnon de non!
The Best | |
|
| |
PascalG
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Lun 3 Mai 2010 - 8:49 | |
| - marc_91 a écrit:
- Le G.C.3 aurait pu s'appeler "Provence-Alpes-côtes d'Azur", "Midi-Pyrénées", ou "Languedoc-Roussillon" ...
Marc, tu cites là des régions administratives, créées dans les années 1960... Les provinces historiques sont plutôt "Provence", "Gascogne", "Languedoc" ou "Guyenne", par exemple... Des noms pris par d'autres unités. Sinon, étant moi-aussi à la fois Normand et Breton, la position du Quesnon m'importe peu. | |
|
| |
severr
| |
| |
xan
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Jeu 15 Juil 2010 - 15:36 | |
| - Michel Thouin a écrit:
- Je suis heureux de rendre ici hommage à l'aspirant Bizien, d'abord grâce à Madame Monique Bizien, sa belle-soeur, avec laquelle j'ai déjeuné lors du repas suivant l'AG aux Andelys et qui m'avais promis de m'adresser ces images inédites, ensuite grâce à Christian qui a eu la gentillesse de les mettre en ligne.
Madame Bizien m'a fait promettre de ne jamais oublier les souffrances de la famille qui fut anéantie par la folie des hommes, le père, la mère et les deux frères ayant été déportés. Seul son frère André a survécu.
Le 13 avril 1943, Marcel-Yves Bizien fut abattu après avoir remporté sa première victoire...et devint le premier mort de Normandie. Il avait 23 ans.
The Best Bonjour tout le monde. désirant rendre hommage à Marcel Bizien ainsi qu'a sa famille, je pense monter prochainement le yak-1 codé 17 de Bizien j'aimerai en savoir plus sur sa famille et son destin tragique. Comment se nommaient le père, la mère et le frère disparu ? Ou ont'ils été déportés, et sait'on quand sont'il décédés? existe t'il une photo de la famille au complet ? peut-être Michel pourrais tu me faire parvenir par MP l'adresse de madame monique Bizien ? merci d'avance pour votre aide Xan | |
|
| |
PascalG
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Ven 16 Juil 2010 - 7:17 | |
| Alors ça y est, tu t'es décidé ? | |
|
| |
Michel Thouin
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Ven 16 Juil 2010 - 8:19 | |
| Bonjour Xan,
Je vais faire mieux, je vais t'envoyer l'adresse mail de la fille de Monique Bizien afin que tu puisses lui faire part de ton projet!
Ronchon Leader | |
|
| |
xan
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Ven 16 Juil 2010 - 20:20 | |
| - PascalG a écrit:
- Alors ça y est, tu t'es décidé ?
je vais certainement commencer par les Yak-9 de Litolff, mais cela n'empêche pas de se documenter sur Bizien... une fois de plus, merci Michel! Xan | |
|
| |
severr
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Ven 16 Juil 2010 - 21:10 | |
| Yak-1 d'Yves Bizien http://airaces.narod.ru/france/depange.htm | |
|
| |
xan
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien Ven 16 Juil 2010 - 23:52 | |
| c'est bien cet avion que je pense faire. Je ne pense de toute façon qu'Yves Bizien en ai eut d'autre et c'est à bord de celui-ci qu'il trouva la mort le 13 avril 43. par contre, et tant que nous parlons des yak-1, quelqu'un saurait'il quand exactement les yak du NN ont perdu la robe d'hiver qu'ils portaient à Ivanovo pour le camouflage d'été AMT-4 AMT-6 ?
Est-ce avant leur engagement au front en Mars ou après. En d'autre termes pencheriez vous pour que l'avion d'Yves Bizien fut encore peint en blanc à cette fatidique date du 13 avril ?
Xan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photographies famille Bizien | |
| |
|
| |
| Photographies famille Bizien | |
|