Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gooney Bird




Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2007

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptySam 1 Déc 2007 - 12:53

Bonjour,

Juste avant le "crash" du précédent forum NN, j'avais posé une question, dans le cadre d'une création graphique, concernant le comouflage de l'appareil de Marcel Lefèvre lors de sa première victoire le 01.05.43, à savoir s'il était hivers (tout blanc) ou standard.

Christian m'avais prévennu, par mail, que des informations intéressantes avais été postées sur le forum par un membre (maintenant non répertorié) nommé Many Souffan. Or j'étais en plein demménagement sans connexion internet et juste après le forum planté !

Je suis donc à la recherche de ses infos ou du contact de ce membre.

Par avance merci

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Je suis là.   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptySam 8 Déc 2007 - 11:38

Bonjour Sébastien.

Je suis là, posez moi votre question de nouveau, si je peux répondre jele ferai volontiers.

Many Souffan
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:40

Citation :
le comouflage de l'appareil de Marcel Lefèvre lors de sa première victoire le 01.05.43, à savoir s'il était hivers (tout blanc) ou standard.

Salut Many, je crois que la question de notre ami Sebastien était dans le premier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Gooney Bird




Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2007

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:38

Bonsoir,

Comme le dit Christian ma question concerne le type de camouflage de l'appareil de Lefèvre à cette date.
Après avoir épluché les docs à ma disposition (Icares, revues, récits,etc...) je n'ais pas réussi a déterminer la livrée de son appareil...des photos 1 ou deux mois avant en camo hivers et d'autres 1 ou 2 mois après en camo été, mais rien au moment (+/- 15 jours) de cette victoire qui s'est effectué dans une période charnière en terme de camouflage.

Le but final étant un tableau (Gouache ou acrylique), je tiens à respecter, au mieux, la réalité.

Par avance merci.

Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 16:54

Bonjour Sébastien.

Depuis la dernière semaine d'avril 43, les livrées hivernales sur les Yak 1 du Neu-neu sont enlevées à l'eau. Quand le revêtement a trop souffert sur certains appareils c'est l'habillage lui-même qui est changé.

En ce qui concerne le 14 rouge de Lefèvre, il existe une photo dans sa livrée blanche ce qui permet de voir le dessin de son code, le 14. Sinon sa livrée est celle du printemps c'est à dire un vert olive (comme le fruit) et noir. Pour le dessous, il est d'un bleu qui tire vers le turquoise. la casserole d'hélice reste blanche et le code garde sa forme et sa couleur originelle.

Très important, il n'y a aucun signe distinctif sur l'avion, donc pas de Père Magloire ou autre ornement. Signe particulier, Lefèvre était méticuleux, et son avion était toujours propre, bien astiqué. Quand dans la 3ème semaine de mars l'escadrille a été présentée aux russes et au général Petit, Jean Tulasne a utilisé l'avion de Lefèvre pour faire ses acrobaties aériennes... parce qu'il brillait et le moteur tournait comme une horloge

J'espère avoir répondu à votre attente...

Many Souffan
Revenir en haut Aller en bas
Gooney Bird




Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2007

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyVen 14 Déc 2007 - 10:47

Que dire ??.... à part MERCI. TOUT Y EST !

Que des infos intéressantes, notamment sur l’entretien de l’appareil et le fait que le camouflage olive/noir était très récent, qui peuvent être prises en comptes dans le jeu de lumière et l’aspect de l’appareil.

J’ai la photo (dans une des revues) du 14 en « robe » blanche, je vais donc m’inspirer de celle-ci pour la forme et le positionnement du 14.

Pour le moment je n'en suis qu’au stade de la composition et des esquisses, je posterai quelques photos quand les travaux auront avancés (et surtout après encore un nouveau déménagement….).

MERCI

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyVen 14 Déc 2007 - 16:36

A toi de jouer Sébastien, on attend avec impatience les premiers coups de crayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:45

Bonjour, Sebastien

sur cette photo on voit au fond le yak-1 de Lefèvre, accompagné de Durand et de Mahé au primtemps 1943; note qu'il porte une casserole tricolore...

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Photo_yak-1b_40
source: anthologie du yak
http://translate.google.com/translate?hl=fr&ie=UTF-8&sl=ru&tl=fr&u=http://airfield.narod.ru/index.html&rurl=translate.google.fr


Dernière édition par xan le Ven 22 Oct 2010 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:36

Je suis impatient de voir ce dessin!

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:41

Bonjour.

Une superbe photo que j'aimerais beaucoup avoir pour mon livre sur la création et la première campagne du N-N

Une superbe photo qui cache beaucoup d'informations.

La photo a été prise le 10 mai 1943, au cours d'une mission sur le secteur de Kirov-Muliatino.

le 29 blanc est piloté par Didier Béguin et non par Yves Mahé qui est abattu et fait prisonnier le 7 mai à bord du 16 blanc.

le 6 est bien piloté par Albert Durand, et le 14 blanc par Albert Lefèvre, la scène a été photographié par Jean Tulasne qui pilote pour l'occasion le 3 blanc avion de Joseph Risso.

le 29 blanc sera endommagé et perdu le 14 mai 43 par Adrien Bernavon lors de son premier lâché.

Quand à la casserole tricolore sur le 14 blanc, elle a été peinte pour la représentation de l'unité devant le général Petit et les officiels russes du 22 mars et piloté à cette occasion par Jean Tulasne au grand dam de Lefèvre qui n'aimait pas prêter son avion.

La nouveauté sur cette photo c'est de voir déjà le père Magloire sur le 14 blanc (le Yak 1b) ce qui veut dire qu'il a au moins 3 variantes du Père Magloire.(Yak 1b, 9 et 9T)


A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:46

Bonsoir Many,

Je vais reprendre cette image et en faire un dessin...tout au moins, je vais essayer!
C'est vrai qu'il s'agit bien là d'une superbe photo que je ne connaissais pas...Personne n'est parfait!

Amitiés.
Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:51

Bonsoir Many,
la photo page 150 dans le tome 1 des Icares ou apparaissent visiblement le 6 le 14 ainsi que deux autres avions est elle prise lors du même vol ?

Many Souffan a écrit:
La nouveauté sur cette photo c'est de voir déjà le père Magloire sur le 14 blanc (le Yak 1b) ce qui veut dire qu'il a au moins 3 variantes du Père Magloire.(Yak 1b, 9 et 9T)

J'arrive à distinguer ce qui doit être la cocarde , mais pas de père magloire, la photo est bien trop floue, non ?

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:24

Bonjour Xan.

j'ai attendu un certain avec l'espoir de trouver la photo.

Mais il est fort possible qu'il n'y ait pas le père Magloire sur le 14 et que ce ne serait que la cocarde uniquement.

Peut-être ai-je eu envie de croire qu'il y avait un père Magloire ?

Le dessin originale qui a servi de modèle et signé par Lefèvre (en russe) est dédicacé de la sorte: "Tula, février 1944, à toi déjà vieux copain" et sur la photo qui accompagne le dessin où on le voit devant son Yak 9 avec ses mécanos il y a une autre légende: "je suis toujours le seul Magloire du régiment".

Quoiqu'il en soit avec ou sans Magloire la photo m'est inconnue et elle apporte la preuve du cône d'hélice tricolore peint par Calorbe le mécano de Tulasne à l'occasion de la présentation officielle de l'unité en mars 43 au cours duquel Jean Tulasne a fait une démonstration virtuose de ses qualités de pilote avec l'avion de Lefèvre qui au départ avait un cône d'hélice blanc.

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43   Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camouflage YAK. 1 LEFEVRE 01.05.43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jak 9 of Marcel Lefevre
» Photo de Marcel Lefevre avant guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser