Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Livre NEUNEU

Aller en bas 
+5
Michel Thouin
xan
LorillonGilles
Christian
PHLYER
9 participants
AuteurMessage
PHLYER




Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2010

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:58

:
Bonjour à tous,
je me présente : CLAUDE jeune retraîté de l'Armée de l'air après 40 ans de bons et loyaux services comme on dit.
Installé en normandie, près d'Evreux, je connais bien le musée des Andelys pour y être allé quelque fois. Je suis surpris d'apprendre que celui-ci risque de disparaître Crying or Very sad
J'envisageais justement d'y retourner à l'occasion d'une visite dans la famille et pour voir le YAK que je n'ai pas encore vu.
Pour en revenir à la rubrique "livres": je suis surpris de ne pas voir apparaître le livre suivant :
Histoire de l'Escadrille NORMANDIE NIEMEN journal de marche.
Préface du Général DE GAULLE;
Editeur : OFFICE FRANCAIS D'EDITION imprimé en 1946
Livre tiré à 200 ex pour les membres de l'Escadrille et un autre tirage de 210 ex .
J'ai acheté ce livre dans un vide grenier dans les années 80 à Evreux.
Livre NEUNEU Neuneu2

Pour en revenir au NEUNEU, quelle tristesse de voir défiler le Régiment de chasse sur la place Rouge ...sans avions Shocked
Enfin je souhaite qu'il renaisse un jour...
A bientôt
PS; j'ai un avatar mais je ne sais comment le mettre
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:22

Bonjour et bienvenue, les livres les plus connus concernant le N.N. sont sur le site: http://normandieniemen.free.fr/Quelques_livres_sur_Normandie_Niemen.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
LorillonGilles




Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2010

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:57

Bonjour,

Question àClaude (Phlyer):
je suis vraiment stupéfait du bouquin que vous avez trouvé. J'en ignorais son existence.
En gros, c'est quoi le contenu ??
Cordialement
Gilles Lorillon
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:38

LorillonGilles a écrit:
Bonjour,

Question àClaude (Phlyer):
je suis vraiment stupéfait du bouquin que vous avez trouvé. J'en ignorais son existence.
En gros, c'est quoi le contenu ??
Cordialement
Gilles Lorillon

Bonjour et bienvenue, à Messieurs Lorrillon et Phlyer, ce livre est bien connu des passionnés du N.N, il apparait dans la rubrique bibliothèque du site internet. Ici apparaîssent des ouvrages plus rares traitant partiellement du N.N.

Le "Journal de Marche" n'a pas été réédité mais il est parfois disponible sur des sites de ventes aux enchères comme E-Bay.

Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
LorillonGilles




Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2010

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:23

Re
OK. merci Christian pour la réponse. Je vais la semaine prochaine en Corse voir un parent (Pierre Lorillon) ancien pilote du Neu-neu (le dernier vivant avec Roland de la Poype à ce jour je crois) et je lui en parlerais pour avoir son avis sur ce bouquin (s'il le connait?).
Cordialement.
Gilles Lorillon
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:09

Bonsoir Gilles, il ne reste malheureusement que cinq pilotes vivant ayant participé au campagne sur le front de l'est, Monsieur Pierre Lorillon en fait partie, adressez lui nos salutations lors de votre visite.
En ce qui concerne le "Livre de marche", il retranscrit au jour le jour une bonne partie de la vie du groupe sur le front.
(Pierre Lorillon m'avait dédicacé mon exemplaire)

Livre NEUNEU Pierre10
Livre NEUNEU Pierre11
Livre NEUNEU Pierre12
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
LorillonGilles




Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2010

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:03

Bsr Christian,
Merci pour cette réponse, je n'y manquerais pas, promis.
Pour la légion d'honneur à Calvi en 2008, je suis bien au courant.
Par contre 5 pilotes encore vivants ?? Marcel Albert et Jacques de St-Phalle sont décédés ces 2 derniers mois et même semaines pour MA. Je ne vois pas qui sont les 3 qui restent.
Pierre m'a parlé au tél récemment, me disant qu'il n'avait plus de nouvelles d'un de ses anciens copains pilotes NN qui s'appelle "Edmond Gille" (arrivé dans l'escadrille dans les derniers en 1945) mais je n'ai, à ce jour, pas pu le retrouver. (il habitait dans le 06 ou le 83) mais tout les edmond Gilles de cette région que j'ai contacté ne correspondent pas. Je cherche toujours, pour l'heure!
Cordialement.
Gilles Lorillon
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:52

Par contre, Gretsch m'a dit (je crois que c'est écrit, mais je n'avait pas percuté) que le journal de marche avait été épuré pour être plus agréable à la lecture.
Quelqu'un à t'il eu accès à la version intégrale? en existe t'il une édition, des photocopie ou quoi que ce soit ?

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:10

L'édition du Livre de Marche est, en effet, amputée de passages qui auraient pu sembler fastidieux aux lecteurs non avertis des choses de l'air.
Lors de l'exposition consacrée au "Général" à Moscou en 2003, l'original conservé à Vincennes a été présenté là-bas.
Malheureusement l'emballage de ce dernier ne m'a pas permis de le parcourir pendant les 6 heures de vol à bord d'un Transall de l'Armée de l'Air, entre Le Bourget et Sheremetievo.
Mais j'ai parcouru la première édition du Guide du Routard consacré à Moscou...

L'examen attentif de l'édition à laquelle il est fait allusion comporte des manques un peu ennuyeux, comme l'oubli de deux victoires de Pouyade, le 16 octobre 1944 (confirmée) et le 17 octobre 1944 (probable).
J'ai du farfouiller dans les carnets de vol pour les retrouver.

Il doit donc y avoir d'autres oublis.
Néanmoins, ce Livre de Marche reste un document très instructif.

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:20

LorillonGilles a écrit:
Bsr Christian,
Merci pour cette réponse, je n'y manquerais pas, promis.
Pour la légion d'honneur à Calvi en 2008, je suis bien au courant.
Par contre 5 pilotes encore vivants ?? Marcel Albert et Jacques de St-Phalle sont décédés ces 2 derniers mois et même semaines pour MA. Je ne vois pas qui sont les 3 qui restent.
Pierre m'a parlé au tél récemment, me disant qu'il n'avait plus de nouvelles d'un de ses anciens copains pilotes NN qui s'appelle "Edmond Gille" (arrivé dans l'escadrille dans les derniers en 1945) mais je n'ai, à ce jour, pas pu le retrouver. (il habitait dans le 06 ou le 83) mais tout les Edmond Gilles de cette région que j'ai contacté ne correspondent pas. Je cherche toujours, pour l'heure!
Cordialement.
Gilles Lorillon


Michel a tout expliqué à propos du "journal de marche".

voici à quoi ressemble l'interieur:

Livre NEUNEU Journa10

Pour Gilles Lorillon, voici les noms des pilotes survivants énumérés par Nathalie dans un autre post:
Roland de la Poype (90 ans), Gael Taburet (91 ans), Pierre Lorillon (92 ans), Albert Le Bras (92 ans) et Jean Sauvage (93 ans)

Quand à Edmond Gilles, Nathalie en sait plus et vous contactera certainement prochainement.


Dernière édition par Christian le Jeu 2 Sep 2010 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:20

A propos de livres, je viens de lire celui écrit par De Geoffre et intitulé Normandie-Niemen.
Dans les premières pages, il raconte l'évasion de Pierre Pouyade, du Tonkin vers le Yunnan.

Cruelle désillusion! Il donne une version totalement fantaisiste de cette affaire, Pouyade chevauchant un buffle dans la jungle et accueilli par la foule chinoise en liesse!
La réalité est bien éloignée de tout cela. RV le 25 septembre!

Quand je pense que De Geoffre deviendra grand reporter, je me pose des questions...

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:06

Michel Thouin a écrit:
L'édition du Livre de Marche est, en effet, amputée de passages qui auraient pu sembler fastidieux aux lecteurs non avertis des choses de l'air..

Trouvait 'on dans l'original les immatriculation des avions utilisés lors des diverses sorties? éventuellement les codes des avions utilisés ?

Si j'ai bien compris , il n'existe pas de copie de la version intégrale...
LE JMO original est'il consultable à Vincennes ?

Xan
Revenir en haut Aller en bas
LorillonGilles




Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2010

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyVen 3 Sep 2010 - 6:59

ça c'est de l'info pertinente!
Merci beaucoup Christian !! Un bon week end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyVen 3 Sep 2010 - 7:30

xan a écrit:
Michel Thouin a écrit:
L'édition du Livre de Marche est, en effet, amputée de passages qui auraient pu sembler fastidieux aux lecteurs non avertis des choses de l'air..

Trouvait 'on dans l'original les immatriculation des avions utilisés lors des diverses sorties? éventuellement les codes des avions utilisés ?

Si j'ai bien compris , il n'existe pas de copie de la version intégrale...
LE JMO original est'il consultable à Vincennes ?

Xan


pour les immatriculations des avions, je n'ai jamais eu la chance de consulter l'original mais pourquoi pas?
Pour la consultation, Michel en sait peut-être plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Nathalie




Messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2007

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyVen 3 Sep 2010 - 7:42

Bonjour Gilles et bienvenue sur le forum

je vous communique par MP l'adresse de Mr Edmond Gille qui est effectivement l'un des 13 derniers pilotes arrivés en renfort fin avril 1945. Même s'il n'a pas combattu (pour cause de cessation des hostilités) sur le front russe, il a souvent participé aux manifestations commémoratives pour le Neu-Neu. J'ai moi-même effectué un voyage (mémorable!!!) en Biélorussie avec Mr Gille et Pierre Lorillon en 2004.
Pouvez-vous également lui transmettre mes amitiés Very Happy ? Merci

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://normandieniemen.free.fr
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyVen 3 Sep 2010 - 7:42

Christian a écrit:
pour les immatriculations des avions, je n'ai jamais eu la chance de consulter l'original mais pourquoi pas?

elles se trouvent sur les pages 66-67 dans le livre d'Alain Vezin
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
LorillonGilles




Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2010

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyVen 3 Sep 2010 - 8:50

Nathalie a écrit:
Bonjour Gilles et bienvenue sur le forum

je vous communique par MP l'adresse de Mr Edmond Gille qui est effectivement l'un des 13 derniers pilotes arrivés en renfort fin avril 1945. Même s'il n'a pas combattu (pour cause de cessation des hostilités) sur le front russe, il a souvent participé aux manifestations commémoratives pour le Neu-Neu. J'ai moi-même effectué un voyage (mémorable!!!) en Biélorussie avec Mr Gille et Pierre Lorillon en 2004.
Pouvez-vous également lui transmettre mes amitiés Livre NEUNEU Icon_biggrin ? Merci

Nathalie

Je n'y manquerais pas, comptez sur moi.
PS j'y vais du 11 au 18 septembre prochain
Bon week end et merci pour toutes ces infos pertinentes!
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:25

Bonjour,

Pour répondre à Xan, les documents conservés au SHD à Vincennes sont consultables, fort heureusement, même si les conditions d'accès ont depuis peu évolué dans un sens restrictif...

Le JMO édité en 1946 apparait aussi parfois sur des sites de vente de livres anciens comme Chapitre ou AbeBooks.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
PHLYER




Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2010

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Livre de marche du NN   Livre NEUNEU EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:58

Very Happy merci à tous pour vos remarques. Wink je vais donc garder précieusement ce livre .
A bientôt
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:57

PHLYER a écrit:
Very Happy merci à tous pour vos remarques. Wink je vais donc garder précieusement ce livre .
A bientôt
salutations

Effectivement, il est assez rare, il faut le garder.

Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
benny




Messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 36

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptySam 28 Mai 2011 - 23:00

pour ceux que ce livre intéresse, un exemplaire est actuellement en vente sur e-bay
cet exemplaire est signé de nombreux anciens du normandie niemen dont YVES MAHE - JOSEPH RISSO - CHARLES DE LA SALLE - GABRIEL MERTZISEN - CHARLES REVERCHON - LEON CUFFAUT - PIERRE POUYADE - CONSTANTIN FELDZER - PIERRE LORILLON - IGOR EICHENBAUM - DELFINO - ROHMER et d'autres dont les signatures ne sont pas identifiées.

pour le voir

il suffit de cliquer ICI

Livre NEUNEU 64974316_p

Livre NEUNEU 64974359
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU EmptyDim 29 Mai 2011 - 8:05

Merci pour l'info, j'en ai deux exemplaires, ce serait de la gourmandise mais qui sait!
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Contenu sponsorisé





Livre NEUNEU Empty
MessageSujet: Re: Livre NEUNEU   Livre NEUNEU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre NEUNEU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre Ceux de Normandie Niemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: livres, revues, articles de presse, illustrations, etc... :: livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser