Le 10 décembre 2010 à 16h00, dans les locaux du Consulat Général de France à Almaty, a eu lieu la cérémonie de remise de l'Ordre d'Officier de la Légion d'Honneur au Colonel en retraite Jovtiy V.L., ancien pilote du 18ème Régiment de Chasse la Garde de la 303ème Division du Général Zakharov G.N.
L’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France au Kazakhstan, M. Jean-Charles Berthonnet a remis les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur à Vassiliy Leontyeitch Jovtiy. Étaient présents également les représentants du pouvoir Kazakh, le consul Général de France à Almaty, diverses personnalités et organisations représentant les Vétérans locaux, la famille de Vassiliy Leontyevitch, et bien sûr, de très nombreux journalistes de la TV et de la presse écrite locales. L’atmosphère était officielle et très bon-enfant grâce à la simplicité et la gentillesse naturelle, à la fois, de Vassiliy et de l'Ambassadeur, venu tout spécialement de la capitale Astana, à plus de 1000 kms, pour cette cérémonie.
Après avoir obtenu l'accord de M. Berthonnet, le Président de l'Association des Vétérans Russes du NN, le Colonel Anatoliy Fetissov, venu de Moscou, a félicité Vassiliy en tant que camarade du même régiment et Président de l'Association des Vétérans Russes du NN et lui a remis divers cadeaux. J'avais également préparé une lithographie aux armes des Andelys représentant Marcel Lefèvre, Héros de l'U.S. Je me suis permis de la lui remettre au nom de tous les Amis du Mémorial. Cela lui a énormément fait plaisir et il en était très ému. Nous avons pris de nombreuses photos.
Ci-dessous, vous trouverez le lien Internet pour visionner le reportage réalisé par la TV KTK sur l’événement du 10 décembre. Malheureusement je dirais que, comme souvent, les journalistes font du forcing pour faire entrer la vérité dans des chaussures qui leur vont bien. L’évènement est bien rendu mais quelle n'a pas été ma surprise de constater que j’étais interviewé en qualité de président d'honneur de l'association des vétérans du NeuNeu (!) et venu tout spécialement de France pour l'occasion (re !) ce qui induisait que je représentais les anciens héros français du NN (re-re-!)... alors qu'en vérité, je suis venu de Moscou et que ce sont les vétérans russes du NN qui m'ont coopté dans leur organisation à laquelle j'apporte un soutien modeste.... enfin bon!!! c'est la vie.
Désolé pour ce qui apparaît, au mieux comme un tripotage d'information et au pire comme une forfaiture, mais croyez que c'est bien involontaire de ma part.
http://www.ktk.kz/art/?id=10810
Ci-dessous, vous trouverez également la traduction du message envoyé par Anatoliy Fetissov à tous les Anciens et amis du NN. Ce message était accompagné de photos de l’événement
« Chers Amis,
Hier à Almaty, a eu lieu la cérémonie de remise de la décoration au vétéran-pilote du 18ème de la Garde I.A.P., le colonel en retraite Jovtiy Vasily Leontyevitch. La France a hautement estimé la contribution du SOLDAT de la Garde durant les années de la Grande Guerre Patriotique. Au nom du Président de la République Française, l'ordre d'Officier de la Légion d'Honneur lui a été remis par l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France au Kazakhstan, Jean-Charles Berthonnet.
C'est encore une confirmation que la France reconnaît la contribution apportée à la survie de l'escadrille, puis dans son développement en tant que régiment "Normandie" par le 18ème Groupe Aérien de Chasse de la Garde et l'a remercié pour cela.
Au nom du Conseil des Vétérans de la 303ème I.A.D., du Conseil des Vétérans du 1er O.I.A.P., du 18ème I.A.P. de la Garde et des Associations, j'ai félicité Jovtiy V. L, j'ai remercié l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la France pour la haute distinction accordée à notre vétéran. J'ai remis à Vasily Leontyevitch nos cadeaux et un secours matériel. Vasily Leontyevitch nous a remercié pour les félicitations et a demandé de transmettre ses meilleurs souhaits aux vétérans de la 303ème I.A.D.
La cérémonie s'est déroulée à un très haut niveau d'organisation.
Respectueusement,
FAA (Fetissov Anatoliy Andreevitch) »