Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Photo du Yak-1b codé 13 en vol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyJeu 16 Déc 2010 - 6:31

Bonjour à tous,

Il existe peu de photos de Yaks en vol, et je ne connaissais pas celle-ci, trouvée dans une vielle doc' polonaise des années 70, sans aucune mention ni du photographe, ni même de l'origine :

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Yak1bn10

Sans abuser de votre temps, pourriez-vous me dire si :
- il s'agit d'une photo connue, et "j'ai la mémoire qui flanche",
- il s'agit d'un photo-montage, une casserole tricolore ayant été peinte sur une autre photo,
- il s'agit vraiment d'une photo peu connue ...

Merci d'avance ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyJeu 16 Déc 2010 - 7:20

Bonjour Marc,

Cette photo n'est pas retouchée...
J'ai une image qui représente cet appareil, codé 13 avec casserole tricolore sans équivoque!
Lé légende est la suivante: "1943, Béguin par Tulasne".
Si on regarde l'image avec attention, la canopée étant ouverte, il semble difficile d'identifier le pilote.

Je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode "Christian" pour mettre une photo en ligne, alors je te l'envoie sur ta BAL, te chargeant de bien vouloir en faire profiter les membres du forum.

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyJeu 16 Déc 2010 - 7:36

Merci, Michel, pour cette photo :

Photo du Yak-1b codé 13 en vol 1943-010

Helas, sur le document que j'ai, je n'en tire pas mieux que ça : Photo du Yak-1b codé 13 en vol Yak1bn13.th

Amitiés z'aussi, et surtout Merci ... Marc

Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: c'est bien Béguin.   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:01

Bonjour à tous.

Je confirme c'est bien Didier Béguin dans le 13 blanc, photographié par Jean Tulasne qui fut souvent son chef de patrouille

J'ai la même photo qui provient du Fond Béguin.

Selon toute vraissemblance, la photo a été prise vers la mi-juin 43, date de la mise en place des casseroles tricolores, pour la simple raison qu'il y avait un taxi pour chaque pilote, et avec l'arrivée des nouveaux avec Pouyade, il est déjà question d'une seconde escadrille.

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:20

Ah, cher Many, you are the best!

C'est donc bien le commandant Tulasne qui nous observe derrière ses lunettes noires!
Quelle émotion...

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:22

Ben, non, c'est Didier Beguin!
C'est dingue, non?

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:12

Merci Marc et Michel pour ces splendides photos!
Many sort ton livre vite!!!
Pascal, tu prend note?
Xan
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:54

Vu ! Et je ne cache pas mon émotion... Béguin est quelqu'un qui me touche particulièrement, je ne saurais dire pourquoi. Oui Xan, je note. Smile Merci à tous pour ces images et informations.

Un fonds Béguin ? Où est-il conservé ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 70

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyVen 17 Déc 2010 - 6:28

Chez un particulier, tout simplement.

Xan, je ne peux pas aller plus vite que la musique, même si je sais que j'ai des scoops, le livre viendra bientôt.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:57

Merci pour cette réponse rapide.

A tous : savez-vous si le Mémorial ou tout autre organisme privé ou public a (ou a l'intention) entrepris le recensement de ces sources privées ? Je pense en fait autant aux photos qu'aux documents écrits. Excusez cette curiosité, étant archiviste c'est une question qui me vient naturellement...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty
MessageSujet: Re: Photo du Yak-1b codé 13 en vol   Photo du Yak-1b codé 13 en vol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo du Yak-1b codé 13 en vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo
» recherche photo de Doubroka
» Photo de Marcel Lefevre avant guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser