Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.
L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.
nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex
Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.
Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.
L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.
nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex
Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.
Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cet homme né en 1917 au Maroc. Il fait parti d'une très veille noblesse d'épée et Jacques porte le titre de marquis. Au passage force est de rendre hommage à l’important contingent de noble dans le Normandie- Niemen...
Passionné par le vol , il est encore en école lors de la campagne de France et totalise 150 heures
En 1943 il s'évade de France par l'Espagne avec son ami Faucaud et rejoignent les FAFL. Pour être pris il déclare 700 heures de vol... En Angleterre alors qu'il suit les classes, Foucaud le persuade de d'engager avec lui dans le GC 3 Normandie qui combat en Russie... la perspective de pouvoir combattre de suite l'emporte, mais arrive en Russie, le mensonge ne tient bien longtemps la route... Pouyade décide néanmoins de le garder et ce sont lefévre et albert qui se chargeront de préparer Jacques.
Enfin le grand jour de la première sortie arrive et avec elle la première casse et la première victoire. Voilà ce que cela donne raconté par de saint phalle dans un reportage effectué par Juliette Goudot en 2010: "un pilote dans l'histoire". La réalisatrice a un très joli mot pour Jacques de Saint Phalle: « Dans chaque homme, il y a une histoire. Dans l’histoire de Jacques de Saint Phalle, il y a une légende »
cela le rend éminemment sympathique... son ami Faucaud décède en avril 1944 à Toula
lorsqu’il fait le bilan de leur action, toute l'humilité du personnage est concentrée dans ces quelques phrases... Jacques de Saint Phalle finira la guerre avec une victoire sure et une probable mais surtout en vie , ce qui est la plus grande victoire... Il fit ensuite une brillante carrière en tant que pilote d'air France Monsieur Jacques de Saint Phalle est décédé le 15 mai 2010 à l'age de 93 ans
Nous disposons de peu de photos de de Saint Phalle , en effet par supertition, Jacques évitait de se laisser photographier
Oups j'ai oublié de poster hier les photos de la maquette...
Bon voilà; je dois dire que je ne suis pas très content de ce modèle , je pense que c'est le plus mauvais des trois (c'est pour cela que j'ai commencé par lui) La maquette n'est pas terrible et je ne l'ai pas en outre très réussie... Il permet néanmoins, de ce faire une idée du schéma de camo et des couleurs du camo (plus foncé et plus bleu en réalité...) bon allez les photos:
On commence entre le montage de Gretsch et le mien à s'habituer à ce schéma en splinter préconisé par les instances officielles (qui ne semble pas pour autant systematique)
L'existence (comme sur l eMS406 de repère de répartition de charge sur le yak-9 à été une surprise pour moi, je l'ai découvert sur les post du forum russe scalemodels.ru:
Ces marquages étaient bien présent sur au moins certain avions du Normandie:
http://scalemodels.ru/modules/forum/viewtopic_t_29470_start_0.html Pascal as tu regardé si il y avait quelque chose de tel sur le La-7 ?
a noter à coté les jauges d'essence , l'indicateur mécanique de sortie de train, et les orifices de réservoir. Le yak-9 D comprenait dans ces ailes quatre réservoir, mais la plupart du temps les pilotes du Normandie n'en remplissait que deux afin de gagner du poids.
Le blanc des décals manquant de densité, je les ai doublé d'un jeu de fond blanc que chris m'avait fait parvenir... Il en résulte des irrégularités qui restituent parfaitement une impression de peinture approximative que l'on retrouve souvent sur les codes des yak du normandie et notamment sur le 12 de de saint Phalle:
pour l'intrados circulez y'a rien à voir, j'ai juste utilisé de la couleur terre en divers endroits:
j'ai mis un fond blanc, voilà ce que ça donne
Voilà, quelques retouches à faire et je passe au suivant le Yak-9T ICM au couleur de l'avion de Pouyade...
Xan
Christian Admin
Messages : 1295 Date d'inscription : 10/10/2007 Age : 57
Sujet: Re: Le yak-9D de Jacques de sazint Phalle maquette au 1/48 Mar 24 Avr 2012 - 16:40
merci Xan, je fais en sorte que ce sujet soit visible dans la rubrique consacrée à Monsieur de St Phalle et dans celle des avions.
Le yak-9D de Jacques de sazint Phalle maquette au 1/48