Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Yaks à Etampes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 6:39

Si j'en crois cete discussion, unje dizaine de Yak-3 auraient été réformés à Etampes,
dont celui de R. De La Poype ...

http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=15350

Quelqu'un en sait-il plus ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 7:34

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Denis,

J'ai la photocopie d'une dizaine de photos montrant des personnels de l'Armée de l'Air "accompagnant" un Yak3 à sa dernière demeure, avec faux prêtre, cercueil et défilé de la "famille", jusqu'au bûcher où se consume l'infortuné appareil...
Lieu et dates, hélas, inconnus, mais vision qui "fout des boutons"!!!
Voilà donc comme on traitait l'Histoire à une époque.

The Best un peu désabusé...
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 7:40

Quand au terrain militaire d'Etampes-Mondésir, il part lui aussi petit à petit ...

Il faut peut-être ajouter que les Yak-3 n'étaient pas des avions conçus pour durer longtemps ; je crois que c'est Roger Sauvage qui était étonné parce que le bois n'était même pas protégé par une peinture après le puit de train.

La vie prévisionnelle d'un Yak de 1944, c'était à peu près :
- 1 saison dans une unité "de la garde",
- 1 saison dans une unité moins prestigieuse,
- 1 ou 2 saisons en entrainement/école de perfectionnement,
- cuisson des boulettes et des saucisses avec le bois des ailes, tandis que les tubles d'acier du fuselage faisaient l'ossature d'un abri ...

Pour être dans "l'air du temps", il était recyclable, et très écologique, cet avion !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 8:37

Ce n'était pas plutôt à Tours qu'ils ont fini?
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:45

Selon le Fana N°312, l'exemplaire du MAE a été récupéré "de justesse" par Constantin Feldzer à Etampes ...

Dans ce même Fana, il y a cette photo, dont la légende précise qu'elle a été prise à Rochefort-sur-Mer d'un Yak re-repeint ; j'avoue que je ne me l'explique pas :

Yaks à Etampes Img01610
(c) DR - Collection Rémi Baudru, via le Fana N°312
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:13

C'est peut être à l'école de Rochefort qu'ils ont été détruit alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:32

Et, comme dit la pub, "Rochefort d'abord"!

J'ai trouvé une photo de Yak3 prise sur l'aérodrome de Meaux-Esbly...
Ce qui est amusant, c'est que pendant la Campagne de France, Pouyade et quelques appareils de la 4/13 de chasse de nuit ont stationné sur ce terrain.
Et lorsque j'habitais Annet/Marne, chez mes grands-parents, j'avais dix ans, j'allais très souvent en vélo voir les avions sur ce terrain, sans rien savoir de son passé historique.
Je vous promets d'y retourner bientôt et d'y chanter à tue-tête la version non expurgée de la Tonkinoise chère à Pouyade et à Zakharov.

Pendant que j'y suis, je voudrais, à titre personnel, remercier chaleureusement les deux compères Marc et Pypetpote qui redonnent vie au forum, ce qui me va droit au coeur!

The Best qui plane
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:33

Lire Pyperpote et non pas Pypetpote qui en est la version russe! Ah,ah,ah!
Revenir en haut Aller en bas
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:54

Mouais !

Michel, tu file un mauvais coton..... Pour cette fois ça ira, se serait quelqu'un d'autre.... Se serait la même chose clown

Pour le Yak du Bourget, je pense que s'il est encore là, on le doit à un bon concours de circonstances. Constantin Feldzer ancien du N.N. était à cette époque conservateur adjoint du Musée de l'Air......

Dans son livre "On y va !" voici une transcription de la note en bas de la page 342.

"Si par hasard un ancien pilote de Normandie affirme reconnaitre dans cet appareil son avion, ne le croyez pas, l'avion fut récupéré à Etampes dans l'amoncellement des avions réformés et ne fut choisi dans le tas que parce qu'il était le plus complet, le moins dégradé avec son immatriculation occultée sur place, à tout jamais."

Actuellement les quelques chercheurs que j'ai pu contacter sur le sujet (bonjour messieurs Many, Remi et Philippe) s'accordent pour dire que c'est bien le 18.

Une futur restauration qu'il serait grand temps d'entreprendre, nous donnera la solution....

A+
Pyperpote


Dernière édition par Pyperpote le Mer 11 Juin 2008 - 5:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:03

Ce taxi portait bien le numéro 18 à Meudon!
De là à affirmer qu'il portait réellement cette immatriculation est une autre histoire.
Sans rien retirer à l'action de Constantin Feldzer, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit.
A moins que des chercheurs....

Mais j'ai une grande passion pour Saint Thomas!
Wait and see....

Je suis en contact avec un témoin de la période moscovite du Normandie-Niemen, et je vérifie chaque donnée pour que l'Histoire en sorte intacte.

The Best dans un bain d'humilité qu'il engage ses amis à partager avec lui!
En tout bain, tout honneur, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:10

Citation :
Ce taxi portait bien le numéro 18 à Meudon!

Oui, oui, super Mimi, je ne reviens pas là dessus : (z'avez vus, il a une auréole.... Le bon dieu serait-il rouge ??)

Yaks à Etampes Yak3_18

Quand je parle de son numéro, c'est à propos de celui qu'il aurait porté à son arrivée au Bourget.

J'en profite pour faire de l'aviopub (autopub en aéronautique ;-))) les déco du Yak 3 du Bourget.
http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/yak3pag.html

A+
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:44

Amis de l'Histoire (avec un grand H) bonsoir!

Si l'un d'entre vous se fie au MAE, il a tout faut!
Trop de machines (dites volantes) ont été "bidouillées"depuis trop de temps!

Si vous saviez ce qui s'est passé à Meudon... Vous seriez effarés!

N'oubliez pas que j'ai passé près de sept années sur place.
Qu'importe le destin de ce Yak3 "survivant"!
Qu'importe le numéro peint sur sa carlingue....On s'en fout!
Ce qui importe aujourd'hui, c'est qu'il est là, exposé au sein du MAE et qu'il témoigne de son passé!
Le reste.....on s'en tape mes amis!
Il est là; dans toute sa gloire, témoin d'une période à jamais disparue et Oh combien indispensable.

Vous, les quarante deux ou trois (peu importe) disparus là-bas, à l'Est, loin de votre pays, nous ne pourrons jamais vous oublier, quoiqu'il arrive, car votre histoire est la nôtre.
Et nous en sommes heureux. Oui, nous, les vivants grâce à votre sacrifice, nous sommes heureux, aujourd'hui, parce que vous êtes morts pour nous...
Que la présence de cet avion fasse que nous vous soyons toujours redevable pour la fin des temps.
Avec le numéro que vous voulez!

The Best, attentif
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:07

Les belles histoires de l'oncle Paul...

Ceux qui lisaient Spirou s'en souviendront.....

Les Ailes anciennes ont participé à bon nombre de restauration pour le Musée de l'Air ( à l'époque, pas de de l'espace!).
Devant l'importance du chantier, il fallait bien trancher dans le vif!
Le Yak3 est devenu l'appareil de Marchi, tout simplement.

Par solidarité ( ce qui est un comble quand on sait comment le MAE m'a traité à l'époque!), je ne parlerai pas aujourd'hui des "aménagements pris avec l'Histoire" pour présenter certaines machines volantes...
Je vous renvoie à l'honnêteté du conservateur...Bonjour! Et il y a du travail, croyez-moi!

Mais j'éprouve une passion sans limites pour cette poignée de français volontaires pour aller se "faire casser la gueule" si loin de chez eux.
Notre boulot, aujourd'hui, est de faire que leur passage sur la terre n'ait pas été vain.
En avant, camarades!

The Best, attendri
Revenir en haut Aller en bas
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:08

Je tempérerais l'envolée lyrique du grand Mimi, en espérant qu'il ne m'en veuille pas de trop....



Citation :
Si l'un d'entre vous se fie au MAE, il a tout faut!
Bien évidement au MAE, comme malheureusement dans bien des musées "techniques". Pour faire vivre l'histoire, il faut souvent l'habiller. La chose à se dire en entrant dans ce genre de lieu est "méfiance", au même titre que nos bons vieux livres d'histoire.

Citation :
Qu'importe le destin de ce Yak3 "survivant"!
Ouh-là Michel ! Surtout pas ! Je pense que tu parles de son histoire passée. son destin est d'être visible le plus longtemps possible et dans les couleurs et l'état le plus proche dans lequel il était à l'époque, ce n'est pas en le laissant se dégrader lentement que nous serons fiers de rendre hommage à ces héros.

Et si, au titre d'une future restauration on découvre un petit bout de l'histoire de l'un de ces pilotes, pourquoi pas !
ce qui est sur, c'est que quelque soit le numéro qu'il porte il est et restera représentatif de cette fabuleuse et tragique histoire, et s'il porte la tenue qui lui est propre, ce n'est qu'un plus...

Pyperpote. (zatentif zozzi cyclops )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyMer 11 Juin 2008 - 6:52

Cher Pyperpote,

Je faisais allusion à son passé, bien entendu!
Mais retrouver quelque trace d'histoire sur cet avion est chose difficile.
Il a été démonté à plusieurs reprises, repeint par les Ailes Anciennes à la va-vite car le musée un besoin urgent de machines à exposer.

Lorsque nous sommes partis à Moscou pour l'expo consacrée à de Gaulle, le Yak a fait le voyage dans un Transall, depuis Le Bourget jusqu'à Sheremetievo, près de Moscou.
J'avais suggéré de laisser l'avion sur place afin de le faire restaurer par les Russes.
Mes oreilles résonnent toujours des bordées tirées par les gens du MAE.
Le Mimi, touché mais pas coulé!

Quant à son moteur, démonté depuis longtemps, il pourrait être placé à côté de l'appareil.
Mais une telle initiative de ma part relève de la plus grande fantaisie.

The Best qui cherche sa boîte à outils
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyDim 22 Juin 2008 - 7:41

En passant, quelques photos catégorie "amateur", prises par moi l'an dernier donc libres de droits, du Yak-3 conservé au MAE du Bourget :

Yaks à Etampes Y010

Yaks à Etampes Y110 Yaks à Etampes Y210 Yaks à Etampes Y-410 Yaks à Etampes Y-510 Yaks à Etampes Photo711 Yaks à Etampes Photo712

A noter 2 détails, sur la première photo :
- La jauge des réservoirs de voilure, qui était sur le dessus de l'aile, visible derrrière la tête du mannequin,
- Les témoins mécaniques de sortie du train, toujours sur le dessus de l'aile ...

Quelques photos prises il y a une trentaine d'années par un adolescent boutonneux :

Yaks à Etampes Yak3a10 Yaks à Etampes Yak3b10 Yaks à Etampes Yak3c10 Yaks à Etampes Yak3d10 avec votre indulgence SVP ...

Une bien plus belle galerie : http://www.cocardes.org/models/articles.php?lng=fr&pg=846
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyDim 22 Juin 2008 - 8:24

Bonjour Marc,

Je suis allé voir le site : www.cocardes.org.
Je me demande comment quelqu'un peut s'approprier les photos prises par le général Risso...dont on retrouve, par ailleurs, des copies au sein du centre de documentation du MAE...
Et comment ce site peut se réserver le copyright de photos prises dans l'un des halls du musée de l'air alors que les prises de vues y sont libres de droits, à condition de ne pas utiliser un pied, ce qui a dû être le cas vu la qualité de l'image!

Pour le fun, j'ai l'exemple d'une gravure représentant une montgolfière et créditée, au hasard de la recherche, par l'Aéro-Club de France, le Musée de l'air et de l'espace et par une agence de documentation photo, entre autres!

D'autre part, le "crédit" droits réservés, DR, n'a aucune valeur juridique et peut entraîner des poursuites.
Alors, vigilance.

The Best conseiller juridique
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:05

Mon avis à moi est qu' à partir du moment où l’on met des photos sur le net, c’est que l’on est d’accord pour leurs diffusions. La moindre des choses par contre c’est d’avoir la politesse de citer l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:18

Christian a écrit:
Mon avis à moi est qu' à partir du moment où l’on met des photos sur le net, c’est que l’on est d’accord pour leurs diffusions. La moindre des choses par contre c’est d’avoir la politesse de citer l’auteur.
Oui et Non ...

Philippe Ballarini et CJE, par exemple, mettent des photos, et terminent leurs messages en interdisant toute reproduction ; c'est leur droit ...

Je me rappelle aussi, par exemple, d'une matinée passée en tant que modérateur avec 3 bouquins sur le Caudron CR.714 sur les genoux, pour créditer aux ayant-droits les photos qui avaient été données par la bibliothèque d'images du MAE à la personne des Ailes Anciennes du Bourget qui s'occuppait de sa restauration il y a quelques années, et que cette personne pensait libres de droits, puisqu'on lui en avait fait des copies à partir d'originaux ...
Voir le fil : http://aviation-ancienne.forumactif.com/recherches-f53/caudron-cr714-problemes-d-aile-t3352-29.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes EmptyLun 10 Aoû 2009 - 6:59

Michel Thouin a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Denis,

J'ai la photocopie d'une dizaine de photos montrant des personnels de l'Armée de l'Air "accompagnant" un Yak3 à sa dernière demeure, avec faux prêtre, cercueil et défilé de la "famille", jusqu'au bûcher où se consume l'infortuné appareil...
Lieu et dates, hélas, inconnus, mais vision qui "fout des boutons"!!!
Voilà donc comme on traitait l'Histoire à une époque.

The Best un peu désabusé...
Bonjour Michel,

J'avais acheté ce recueil de témoignages sur le site d'enchères www.Delcampe.fr , et je crois hélas qu'il n'est plus disponible qu'à la Mairie de Guillerval (91) ; il n'y a que 2 pages consacrées au passage des Yak, mais il doit s'agir des mêmes photos que les tiennes :

Yaks à Etampes Hpim3713 Yaks à Etampes Hpim3714

En passant, je croyais que les fuselages des Yaks étaient soudés à l'autogène, mais que je vois ce qui reste du "bûcher", cela ne correspond pas ...
S'agirait-il de brasure ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Yaks à Etampes Empty
MessageSujet: Re: Yaks à Etampes   Yaks à Etampes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yaks à Etampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser