Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944

Aller en bas 
AuteurMessage
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 Empty
MessageSujet: Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944   Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:52

Bien le bonjour à tous.

Mon nouveau projet me ramène au Normandie-niemen, pour faire le U-2 de Liaison de Jean de Pange.
J'ai pour cela utilisé la maquette Eduard qui est une gavia agrémenté d'une planche de photodec.
 
Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 00
La maquette semble belle sur grappe, et voici la planche ajouté à la maquette Gavia
Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 05
le reste est visible sur le site eduard:
http://www.eduard.com/store/Eduard/Polikarpov-U-2-VVS-1-48.html?cur=1&listtype=search&searchparam=polikarpov%20U-2


Donc parler de l'U-2 du Normandie est évidemment parler de Jean de Pange.
Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 Depange0
Jean de Pange descend d'une famille noble de Moselle dont le château appartient toujours à la famille:

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 800px-Chateau_Pange
A l'époque contemporaine, trois membres de la famille sont connus, tout trois se prénommant Jean:
Le pilote que nous évoquerons ici, son oncle historien et écrivains, et son petit-fils, metteur en scène.

Jean de Pange à écrit ses mémoires dans un livre qui sera la base de ce montage:

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 Nous_0020_en_0020_avons_0020_tant_0020_vu

Ces mémoires de guerres sont très riches:

- entré à l'armée de l'air en 1937, il integre le groupe aérien de reconnaissance no 546 qui quitte Pau pour la région Champagne lorsque la guerre éclate. Ainsi, en janvier 1940, Jean de Pange participe à la Bataille de France en tant que navigateur bombardier.
son potez 63-11 (équipé bien sur, de la verrière Waroff) est dans mon carnet de bal.

- Lors de la débâcle,  il rejoint Saint-Jean-de-Luz en voiture avec deux camarades et se joint aux Forces aériennes françaises libres. IL est affecté au Groupe de Bombardement no 1 qui deviendra le Groupe de bombardement Lorraine.

- A ce titre, Le 31 août 1940, Jean de Pange embarque à bord du paquebot hollandais le "Pennland" à Liverpool à destination de Dakar. Mais après l'échec du débarquement à Dakar, il débarque à Douala au Cameroun le 8 octobre 1940.
Il prendra part à la campagne du Gabon puis à celle du Tchad. Pendant les opérations sur Koufra, il transporte le général Leclerc. Pendant la campagne d'Éthiopie il a pour passager le général de Gaulle. On le retrouve ensuite à Bangui puis aux Açores.

Cette partie du livre est la plus passionnante, et de son aveux même, le désert l'a marqué à vie...
(un blenheim est au chaud dans le stock à coté du potez)
De retour à Londres, il se porte volontaire pour le "Normandie". Il fait partie aux côtés de Joseph Risso, Roland de la Poype et Marcel Albert du premier contingent de quatorze pilotes et cinquante-huit mécaniciens qui arrive en U.R.S.S. le 28 novembre 1942.

Piètre aviateur (il obtient son brevet depuis la Russie  sans même passer d’examen), c'est en revanche un excellent navigateur et son experience du desert lui sera très utile dans les immensités enneigées de la Russie.

Homme libre, il s'autorise des jugements tranchés sur les personnes qui l'entoure, FFL mais non Gaulliste par exemple, il brosse un portrait au vitriol du général Petit qui gérait le Normandie depuis Moscou (mais ce sentiment était visiblement partagé par tout le groupe).

Voilà en quelques mots le personnage;

pour faire le point quand aux divers U-2 du groupe Normandie et leur livrées, il suffit de suivre les écrits de Jean de Pange qui  (déformation de Navigateur?) sont très précis et souvent datés...

[size=150]1942[/size]

- 28 Novembre: Jean de Pange arrive avec le premier contingent du groupe Normandie à Ivanovo via Teheran et Moscou

[size=150]1943[/size]

- 14 Mars: Alors que les 6 premier yak sont arrivé mi janvier, de Pange vois enfin arriver son polikarpov U-2, voici ce qu'il en dit:
"Enfin, le 14 mars, mon cher U-2 arrive. C'est un petit biplan très simple équipé d'un moteur en étoile et d'une paire de skis"
A l'instar des yak attribués au Normandie, on le représente généralement avec un badigeon blanc de peinture lavable...
c'est en effet plausible mais de Pange ne le précise en aucun moment. d'autre part je ne connais pas de photo de cet avion avec son badigeon blanc, la chose reste donc à démontrer.
En admettant cette hypothèse du reste fort probable, ces images ressemble donc très certainement (tant pour l'avion que pour le décor) à ce que de Pange à vu arriver (avec en prime Polikarpov himself):
[vidyoutube]https://www.youtube.com/v/m19yQaF7j6c&feature=youtu.be[/vidyoutube]

- 26 Mars: départ d'Ivanovo vers Polotniani-zavod et début de la première campagne. De pange précise: "En atterrissant, mes skis font un grand floc"

- 2 Avril: Albert se pose dans la nature suite à une panne moteur. De pange: "après avoir fait remplacer mes skis par des roues, je pars à la recherche d'Albert" . C'est le journal de marche (d'ailleurs tenu par de Pange) qui permet de dater l’événement. c'est d'ailleurs à cette occasion qu'est abandonné le yak codé 44 rouge d'Albert.

- 28 Aout: Alors que de Pange est assigné à Moscou, mort de Jean Rey, jeune pilote fraichement arrivé car le pilote de l'U-2 en l'absence de de Pange, Astier s'est trop aproché des lignes ennemies et s'est fait canardé par le DCA, pour que le lent U-2 est une proie facile.
nous avons une photo de cette avion:

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 Po2-sc10
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche

[size=150]1944[/size]

- Mai: début de la seconde campagne et départ de Toula. De Pange précise: "Le seul avion qui subsiste encore de la première campagne est mon vieux U-2. Il porte encore de nombreuses traces de balles et des taches de sang reçues le jour où Rey fut tué à la place arrière."

- 24 MaiVery Happyépart à Dubrovka

- 24 juin: grande offensive. le 26 Pouyade envoie de Pange vers Dokoudovo pour préparer l'arrivé du Normandie vers un nouveau terrain. Mais celui ci est déjà occupé.

- Alores que de Pange doit rester à Dokouvodo, Pouyade envoie Fauroux chercher l'U-2. celui -ci plante l'avion qui est définitivement perdu.
voilà ce qu'en dit de Pange:
"Fauroux n'avait pas la pratique journalière du U-2 et il ne savait pas qu'avec deux passagers, il fallait le poser nettement plus vite [...]mon vieux U-2 était irréparable. Cela m'a fait de la peine car j'étais comme ces enfants qui aiment leurs vieux joujoux. Pour me consoler, les Russes m'ont donné un U-2 tout neuf, avec une belle cocarde sur le coté."
Le voici:
Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 Po2-de10
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche


de Pange finit la campagne de 1944 sur ce nouvel U-2 et à la fin de celle ci est avec les survivants du premier contingent rapatrié en France...

donc en résumé et avec profils:

le 14 mars 1943: de Pange touche un U-2 qui devait certainement avoir cette allure:

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13032912062614768311024066

2 avril 1943;: les skis sont remplacé par des roues et on peut très bien imaginer qu'a l'instar des yak, de Pange ait peins une cocarde sur son U-2 à Ivanovo:

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13032912232014768311024096

avant le 16 avril 1943: si l'U-2 a été badigeonné, il retrouve son camo d'origine (vert-noir AMT-4/AMT6/AMT7 en vigueur de 1941 à 1943)) , comme l'ensemble des yak du normandie.
C'est un avion qui a déjà servi dans un autre régiment, et il est orné du symbole des VVS et du code 10 dans le gouvernail:

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13032912062614768311024068

début juillet 1944: de Pange touche un U-2 neuf avec le camo trois tons alors en vigueur pour les avions autres que chasseurs.

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13032912062614768311024067
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=68663

a noter que Marco22 a fait un super montage du premier U-2 de Pange, et que son pas-à-pas m'a servi de référence:

Bien passons au photos du montage fini:

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222014768311287638

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222014768311287639

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222014768311287640

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222014768311287641

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222014768311287642

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287643

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287644

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287645

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287646

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287647

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287648

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287649

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287650

Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944 13061210222114768311287651
sur la dernière photo je me rend compte avec effroi qu'un des deux tubes qui solidarise les haubans est tordu....

il manque le socle, un tapis d'herbe commandé chez Jadar est out of stock donc wait an see...
De toute façon , je ne suis pas pressé car son premier bal est prévu pour septembre à Saint sébastien
Je n’exclue pas de réserver la déco du premier U-2 de de Pange à l'ICM à venir...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
 
Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normandie's Sharkmouth jak 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser