Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptySam 4 Mai 2013 - 5:57

Bonjour à tous !
Voilà plus d'un an que je n'ai pas fini une seul maquette, par un très net manque de motivation pour divers raisons.
Mais bon, j'ai fini ce Polikarpov aux couleurs du "NORMANDIE", pas encore "NIEMEN", l'action se passe en avril 43.
Pour ce qui est de la maquette, cela reste du vieux KP avec de nombreuses améliorations. Je n'ai pas utilisé de photo-découpe, ni de résine existant dans le commerce depuis peu, tout à à été refait en scratch !
Le montage est ici:
http://aera-kit.forumpro.fr/t3533-polikarpov-po2-kp-au-72eme-fini

J'ai fait une petite bio inspiré par divers ouvrages dont l'excellent livre d' YVES DONJON "Ceux du NORMANDIE-NIEMEN"
N'hésitez pas à me corriger:
POLIKARPOV PO2/U2 du NORMANDIE de JEAN de PANGE au début avril 1943, quelque part entre PLOTIANI-ZAVOD et SMOLENSK !

Il y eut plusieurs PO2 au sein du NORMANDIE NIEMEN tout au long des 3 campagnes sur le front russe. Bien qu’il ne soit pas le seul, JEAN de PANGE sera le pilote emblématique de ce vénérable biplan, durant les deux premières campagnes. Arborant différents camouflages et marques, ils servent aussi bien à l’entrainement, qu’aux liaisons et la recherches de pilotes égarés dans la nature. Chaque pilote arrivant au NORMANDIE, fera quelques vols à son bord avant d’entamer la formation sur YAK.

JEAN de PANGE est né le 29 mars 1917 à PARIS. A 12 ans, il découvre dans le grenier de la maison familiale la lunette astronomique de son grand-père HORACE de CHOISEUL, ami intime de l’astronome CAMILLE FLAMMARION. Attiré par l’aviation et ces héros, cette longue-vue lui permet d’observer les avions de passages, JEAN les relevant avec précision dans son carnet. Au lycée HOCHE à VERSAILLES, ses camarades le surnomment « DEWOITINE », car JEAN de PANGE se rend chaque jeudi avec sa bicyclette, au centre d’essais de VILLACOUBLAY non loin de là! Comme beaucoup de jeune à l’époque ayant un certain confort de vie, JEAN de PANGE peut s’offrir un baptême de l’air le 9 aout 1936, mais c’est l’aviation populaire qui lui permet de prendre sa première leçon de pilotage. Fin février 1937 à l’aéroclub de ST CYR, JEAN décolle avec la seule femme monitrice de pilotage en France (YVONNE JOURJON). Son brevet de pilote en poche, JEAN DE PANGE espère entrer dans l’armée de l’air afin d’être pilote de chasse, son rêve ! Le 19 octobre 1937, il incorpore le bataillon de l’air à MOURMELON, et comme il a son baccalauréat il peut s’inscrire aux officiers de réserve. JEAN de PANGE fait son cursus à AVORD puis PAU, promu sous-lieutenant navigateur-observateur en 1939. Dans l’armée de l’air, un navigateur est utilisé à toutes sortes de tâches, la seul chose qu’un officier-navigateur n’a pas droit de faire c’est piloter, les portes de l’école de l’air lui sont donc closes et aucune chance de tenir le manche d’un avion de chasse. Sa détermination est telle, qu’il ose se rendre à l’état-major afin d’y échanger son grade d’officier pour ceux d’un sergent et intégrer l’école des sous-officiers d’ISTRES, mais en vain cela ne se fait pas ! Incorporé au groupe aérien d’observation (GAO) n°546 à PAU, aux premiers jours de guerre son unité fait mouvement sur ROMILLY SUR SEINE le 8 septembre 1939, puis rejoint SEZANNES - ST REMY dans la MARNE (51) le 31 octobre 39. Le groupe est encore équipé de quatre POTEZ 25 et surtout de huit BREGUET 27, mais sera l’une des premières à percevoir les nouveaux POTEZ 63-11 à la fin de novembre, relégué comme groupe de réserve au sud de REIMS. Le GAO 546 comme pour JEAN de PANGE la « drôle de guerre » se passe sans encombre, et le 10 mai 1940 les choses vont s’accélérer. Dès le 10 mai le terrain est pris pour cible, les bombes détruisent 2 appareils. Puis le 14, le GAO 546 fait mouvement vers VALENCIENNES-PROUVY en appuis au GAO 504, pour quelques jours. Constatant la remontée irrémédiable des divisions Allemandes vers le nord, le GAO 546 du commandant SAGET se replis le 17 mai vers DIEPPE et le lendemain descend à CLERMONT-FERRANT, JEAN de PANGE et son équipage suivent le mouvement. Mais le 23 mai le groupe remonte sur SEZANNES et les pertes continuent, JEAN et ses camarades endurent ce travail ingrat et très dangereux qui leur est demandé. Le 9 juin, JEAN de PANGE avec les sergents MAZIERE et LE CORRE ont pour mission une reconnaissance de l’ouest Parisien vers la NORMANDIE, en longeant la SEINE. Sur le chemin du retour, JEAN aperçoit une colonne Allemande sur la route de GOURNAY en BRAY, l’équipage du POTEZ passe à l’attaque. Ils mitraillent en remontant toute la colonne en raz-motte, l’avion est touché et se posera sur le ventre dans un champ, lui n’a rien mais ses camarades sont blessés, JEAN de PANGE obtiendra une citation à la croix de guerre pour cette action. Le 17 juin le GAO se replis sur AGEN, l’armistice est attendu. JEAN et deux de ses camarades refusent cette situation, ils empruntent une voiture le 19 et rejoignent ST JEAN DE LUZ, ou JEAN DE PANGE fait la connaissance d’ALBERT MIRLESSE et de MICHEL SCHICK. Deux jours plus tard, JEAN de PANGE, MIRLESSE et SCHICK ainsi qu’une centaine d’autres volontaires de toutes armes emmenés par le commandant LIONEL de MARMIER parviennent à embarquer à bord du « SOBIESKI », tous ces dissidents atteignent PLIMOUTH le 23 juin, JEAN et ses camarades s’engagent immédiatement dans les FFL.

Très rapidement JEAN de PANGE rejoint ODIHAM en passant par ST ATHAN, mais il lui est toujours impossible de piloter un avion de chasse, les FAFL ont besoin de pilote navigateur sur les Blenheim ou les Lysander que les Britanniques ont cédés au GMC1 du commandant de MARMIER. Le 31 aout 1940, le GMC1 avec hommes et bagages embarquent pour DAKAR, mais l’opération « MENACE » sera un échec, ne ralliant pas le SENEGAL à la FRANCE LIBRE. Malgré ce revers, les hommes et le matériels sont déchargés à DOUALA au CAMEROUN, une fois le matériel remonté, le GMC1 devenu entre-temps GBR1 part à la conquête de l’AFRIQUE EQUATORIAL, CAMEROUN, GABON et le TCHAD, lors de la prise de KOUFRA, JEAN de PANGE sera le pilote d’un « certain » colonel LECLERC, et durant la campagne d’ETHIOPIE (FEZZAN), il transportera le général DE GAULLE. JEAN de PANGE retourne en ANGLETERRE deux après l’avoir quitté. Fort de son expérience, la ROYAL AIR FORCE lui propose un poste d’instructeur à la navigation, mais cette promotion ne l’enthousiasme guère. Une visite à LONDRES, chez son ami ALBERT MIRLESSE va changer son destin, JEAN faisant part de son désarroi à MIRLESSE (toujours en pourparlers pour le futur GC3), soumet l’idée à JEAN d’être le pilote de liaison de cette nouvelle unité de chasse qui doit rejoindre le front RUSSE. Cette proposition, JEAN ne peut que l’accepter et durant les mois précédant le départ, il aide ALBERT MIRLESSE à constituer l’équipe de volontaires. JEAN de PANGE fera partie du premier contingent se posant à IVANOVO, le 28 novembre 1942. JEAN de PANGE est le pilote du vénérable biplan, mais avant tout c’est le ST BERNARD des pilotes, prenant des risques pour les retrouver et les ramener au terrain. Durant les deux années passées en URSS, JEAN sera également le secrétaire du commandant et le rédacteur du journal de marche du NORMANDIE. Promu capitaine le 25 décembre 1943, il sera décoré de l’ordre de l’étoile rouge le 26 octobre 44. Bénéficiant de le permission donnée aux « anciens », JEAN de PANGE quitte définitivement le NORMANDIE en décembre 44.

A PARIS, il se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure avec son vieil ami ALBERT MIRLESSE à la tête de la mission d’informations scientifiques et de technologies (MIST*).
* http://aera-kit.forumpro.fr/t2825-messerschmitt-262-du-cev-au-1-72eme
JEAN de PANGE participe activement à la récupération de technologies Allemandes avec le colonel MIRLESSE, dont la capture du célèbre constructeur aéronautique WILLY MESSERSCHMITT et d’importants documents immergés dans le lac de CONSTANCE. JEAN de PANGE rentre en FRANCE le 18 juin 1945, après la guerre il travaille à l’office Français d’exportation de matériels aéronautiques, puis s’occupera de diverses entreprises. En 1993, il publie ses mémoires dans un livre intitulé « Nous en avons tant vu, 1940-1945, de KOUFRA au NORMANDIE-NIEMEN ». JEAN de PANGE décède le 6 octobre 1999 et sera enterré dans le cimetière familial en MOSELLE.

Maintenant les photos: Cool
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  2007-034
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  2007-035
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  2007-036
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  2007-037
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  2007-038
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  2007-039
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  2007-040

A vos critiques Exclamation
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptySam 4 Mai 2013 - 8:01

critiques!!!!!

superbes
bel hommage
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptySam 4 Mai 2013 - 20:56

Merci Christian cela faisait trop longtemps que je n'avais rien fait du Normandie Sad
J'ai aussi un YAK 6 en route, malheureusement se sont de vieilles maquettes qui demandent beaucoup de boulot affraid
olivier
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptyLun 6 Mai 2013 - 12:24

Bravo pour cet hommage très bien réalisé.
la peinture de l'avion est très fine et le dio très vivant (bravo aussi pour la simulation de la boue)
Ce dio correspond t'il à une scène raconté par de Pange ou est-elle le fruit de ton imagination ?
je suis aussi en train de monter un U-2, le second de de Pange, mais au 1/48:

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=74908

Par contre je n'arrive pas au mêmes conclusions que toi par rapport à la peinture; je te fais un copié coller de l'explication de mes déductions edité sur master194:

Nous allons un peu débroussailler le terrain quand aux divers U-2 du groupe Normandie et leur livrées.
Pour cela il suffit de suivre les écrits de Jean de Pange qui (déformation de Navigateur?) sont très précis et souvent datés...

1942

- 28 Novembre: Jean de Pange arrive avec le premier contingent du groupe Normandie à Ivanovo via Teheran et Moscou

1943

- 14 Mars: Alors que les 6 premier yak sont arrivé mi janvier, de Pange vois enfin arriver son polikarpov U-2, voici ce qu'il en dit:
"Enfin, le 14 mars, mon cher U-2 arrive. C'est un petit biplan très simple équipé d'un moteur en étoile et d'une paire de skis"
A l'instar des yak attribués au Normandie, on le représente généralement avec un badigeon blanc de peinture lavable...
c'est en effet plausible mais de Pange ne le précise en aucun moment. d'autre part je ne connais pas de photo de cet avion avec son badigeon blanc, la chose reste donc à démontrer.
En admettant cette hypothèse du reste fort probable, ces images ressemble donc très certainement (tant pour l'avion que pour le décor) à ce que de Pange à vu arriver (avec en prime Polikarpov himself):


- 26 Mars: départ d'Ivanovo vers Polotniani-zavod et début de la première campagne. De pange précise: "En atterrissant, mes skis font un grand floc"

- 2 Avril: Albert se pose dans la nature suite à une panne moteur. De pange: "après avoir fait remplacer mes skis par des roues, je pars à la recherche d'Albert" . C'est le journal de marche (d'ailleurs tenu par de Pange) qui permet de dater l’événement. c'est d'ailleurs à cette occasion qu'est abandonné le yak codé 44 rouge d'Albert.

- 28 Aout: Alors que de Pange est assigné à Moscou, mort de Jean Rey, jeune pilote fraichement arrivé car le pilote de l'U-2 en l'absence de de Pange, Astier s'est trop aproché des lignes ennemies et s'est fait canardé par le DCA, pour que le lent U-2 est une proie facile.
nous avons une photo de cette avion:

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Po2-sc10
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche

1944

- Mai: début de la seconde campagne et départ de Toula. De Pange précise: "Le seul avion qui subsiste encore de la première campagne est mon vieux U-2. Il porte encore de nombreuses traces de balles et des taches de sang reçues le jour où Rey fut tué à la place arrière."

- 24 MaiVery Happyépart à Dubrovka

- 24 juin: grande offensive. le 26 Pouyade envoie de Pange vers Dokoudovo pour préparer l'arrivé du Normandie vers un nouveau terrain. Mais celui ci est déjà occupé.

- Alores que de Pange doit rester à Dokouvodo, Pouyade envoie Fauroux chercher l'U-2. celui -ci plante l'avion qui est définitivement perdu.
voilà ce qu'en dit de Pange:
"Fauroux n'avait pas la pratique journalière du U-2 et il ne savait pas qu'avec deux passagers, il fallait le poser nettement plus vite [...]mon vieux U-2 était irréparable. Cela m'a fait de la peine car j'étais comme ces enfants qui aiment leurs vieux joujoux. Pour me consoler, les Russes m'ont donné un U-2 tout neuf, avec une belle cocarde sur le coté."
Le voici:
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Po2-de10
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche


de Pange finit la campagne de 1944 sur ce nouvel U-2 et à la fin de celle ci est avec les survivants du premier contingent rapatrié en France...

donc en résumé et avec profils:

le 14 mars 1943: de Pange touche un U-2 qui devait certainement avoir cette allure:

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  13032912062614768311024066

2 avril 1943;: les skis sont remplacé par des roues et on peut très bien imaginer qu'a l'instar des yak, de Pange ait peins une cocarde sur son U-2 à Ivanovo:

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  13032912232014768311024096

avant le 16 avril 1943: si l'U-2 a été badigeonné, il retrouve son camo d'origine (vert-noir AMT-4/AMT6/AMT7 en vigueur de 1941 à 1943)) , comme l'ensemble des yak du normandie.
C'est un avion qui a déjà servi dans un autre régiment, et il est orné du symbole des VVS et du code 10 dans le gouvernail:

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  13032912062614768311024068

début juillet 1944: de Pange touche un U-2 neuf avec le camo trois tons alors en vigueur pour les avions autres que chasseurs.

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  13032912062614768311024067
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=68663

En résumé, si de Pange à eu deux U-2 seul le premier était peint en AMT-4 AMT-6, soit vert et noir.
L'U-2 tel que tu l'as peint devrait en ce cas là porter sur le gouvernail le code 10 et l'insigne des VVS
Le second qui lui est livré neuf en 1944 porte les nouveaux camo trois tons (le beige clair AMT-1 apparait d’ailleurs clairement sur les photos et correspond exactement au schéma de peinture officiel n°1 (il y a en a deux)

donc dans le cas où mes déduction sont justes il te suffira d’ajouter les éléments manquants sur le gouvernail et tu auras tout bon.
La maquette , je le répète n'en est pas moins très finement réalisé et l'hommage à de Pange bien présent.
Quand au Yak-2 tu fais mourir d'envie le 1/48miste puisque cet avion n'existe pas à notre échelle...
au plaisir de voir ton prochain montage

Xan
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:52

cheers Jolie maquette, en tous cas !!!

Xan, si tu peux attendre un peu ... Il y a 2 Polikarpov U-2 en France, et j'étais en train de faire photoscope ;
Une petite primeur là : https://normandie-niemen.forumpro.fr/t94p15-polikarpov-u-2
Surtout pour la position des mats de fuselage par rapport à la section centrale de voilure. Pascal m'a aussi demandé de ce que j'avais comme photos & doc' au sujet du moteur ... Un autre sujet, sur le Polikarpov, ce sont les échappements.
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:15

Merci pour toutes ces précisions Xan Wink
Pour ma part je me suis basé sur des déductions pas si bête que ça, les photos du premier PO2 sont rares voir inexistantes Sad
Pas de doute sur le camouflage vert et noir qui est le camouflage en vigueur, dès que la neige à disparue ou presque, les avions ont perdus leurs badigeons blancs et le PO2 ses skis Rolling Eyes
Le premier profil me va, le deuxième par contre, pourquoi veux-tu que les étoiles aient reçu les bords blancs au début de la campagne, elles n'entreront en vigueur au deuxième semestre de 43 et encore sur les avions sortant d'usine, les Yak1 conservent les étoiles sans bords blancs avant leurs remplacement par des "9" Question
Reprend les déductions et surtout les photos que tu as poster sur Fighters pour un PO2 page 9:
http://fighters.forumactif.com/t51445p120-polikarpov-po-2-avion-de-liaison-bombardement-nocturne-camo-hivernal
On voit clairement le camouflage et l'étoile sans bord blanc
Le troisième profils me pose un problème encore une fois avec ces étoiles à bords blancs, pour moi cette photo est prise fin 43 qui pourrai expliqué "Les étoiles" et la dérive à pu être remplacée Rolling Eyes Tu as vu il a un protège carter Suspect
Mais bon cela devient trop compliqué affraid
Le dernier profil me convient tout à fait si c'est celui-la que tu veux faire vas y il ni a pas de doute
Donc voilà en gros pourquoi je suis arrivé à cette conclusion, mais il y a certainement un chaînon manquant lol!
N'oublies pas avec ton PO2 que les câble des gouvernes sont doubles, je te dis pas au 72éme pour representer les 12 câbles affraid confused
En tout cas merci, les étoiles je ne pourrai pas y touché mais si il faut ajouter le symbole, je pense que j'ai celui de chez Carpena Rolling Eyes
olivier
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptyMar 7 Mai 2013 - 9:44

Bonjour Olivier,

Tout d'abord une chose, je ne suis pas du tout sur que de Pange n'ait jamais eu de U-2 badigeonné de blanc, rien ne le montre, ni photos ni texte, ceci est une possibilités (vu que les yak l'étaient, mais rien de plus)

les profils que je montrent ne sont pas de moi et c'est juste une manière de montrer les differents camos...
pour les étoiles tu as tout à fait raisons, mais avec les bémols suivants...

Les avions ont été badigeonnés de blanc jusqu’à l'hiver 43/44; l'hiver 44/45, la supériorité aérienne rendait cet ajout inutile.
donc l'avion badigeonné , et l'avion vert et noir (le même , le premier, celui que tu as fait ) devrait porter l’étoile rouge ou bordé de noir.
sauf que dans le topic de Marco il y poste cette photo d'un autre U-2 blanc avec liseré blanc...
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Picture
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche

de même le premier U-2 ne devrait pas porter le liseré blanc qu'il arbore clairement...
sauf qu'il ne s'agit peut-être pas du double liseré blanc et rouge que l'on verra entre 43 et 45, mais certainement un liseré blanc simple ou plus probablement couleur alu simple qui est apparu plus tôt , mais cela reste à confirmer...

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Po2-sc10

enfin cette photo (que j'avais oublié du premier avion, semble montrer une étoile rouge simple.
a regarder mieux, il me semble distinguer le liseré alu ou blanc sur la pointe supérieure de l'étoile...

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  IMG_6204

autre chose, le premier U-2 avait déjà servi dans une autre unité (d’où le code 10 et l'insigne des VVS), il a donc sur les deux photos le support de la mitrailleuse, que tu peux facilement ajouter.
Il a aussi la protection du moteur contre le froid, mais ça c'est plus délicat à réaliser et tu peux passer outre...

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Picture

voilà tout cela juste pour le plaisir de batailler et de confronter les opinions.

Perso , c'est le second U-2 que je présenterais bientôt ici ...

cordialement

Xan

Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptyMar 7 Mai 2013 - 11:03

Wink Le détail du capot d'hiver :

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Kapot10

PS : Quand à l'U-2 de De Pange, en Septembre 1943, voilà comment Mikhaïl Maslov le représente dans son dernier livre de 2011 :

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  U2-dep10
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:01

Bonjour,

J'aurais du mal à "batailler" avec vous sur le sujet faute de connaissances, mais j'aime beaucoup cet avion, alors j'interviens juste sur la dénomination employée par Olivier: en 1943, il s'agit encore d'un U-2, l'appellation Po-2 n'étant donnée qu'après la mort de Nikolaï Polikarpov en juillet 1944. Ce n'est pas grand-chose, mais mon sang d'historien me fait réagir à cet anachronisme...

Pour le reste, cette maquette est très belle et joliment présentée. cheers

J'en profite pour remercier ici Marc pour les photos et autres documents relatifs au M-11. Very Happy

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:24

study Merci, Pascal, mais attends un peu : j'ai 2 ou 3 fois ça, comme photos !!!

Il faut que je retrouve & t'envoie les manuels ...

Wink Et, d'ici la fin de la semaine, vous devriez pouvoir lire l'interview de Guy Leloup fait par Stéphane dans le webzine HistoMag'44 N°83, à partir de la page 49 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  EmptyLun 13 Mai 2013 - 6:51

Bonjour les amis Wink Après quelques jours d'absence passés au soleil sunny
Bon je reviens sur ce fameux U2 comme le souligne PascalG Laughing
Je suis tout à fait d'accord avec toi XAN concernant le badigeon blanc qui n'est confirmé nul part Evil or Very Mad de même le Yak 6 que proposait Zvesda n'a jamais reçu ce blanc, c'est clair Twisted Evil
Pour ce qui concerne le premier U2 de De Pange (le 10?), sur le lien que tu proposes, Marc91 signale dans la légende " un autre U2 de liaison, avec le lieutenant Michel Schick.....).
Ce qui pourrait confirmer la présence d'un deuxième Polikarpov scratch d'ou la suggestion que cette photo date d'après le premier semestre de 43 avec les étoiles à bords blancs.
De plus il y a une photo d'un U2 dans le livre d'Yves Donjon "Ceux du Normandie-Niemen" dans l'édition la plus récente study . C'est à la page 261, montrant le mécano ALBERT Henri devant un Polikarpov avec une étoile sans bord blanc, en sachant qu'il a quitté le régiment en aout 43 Suspect Bien évidemment on ne voit ni la cocarde, ni la dérive ce qui n'arrange pas vraiment nôtre affaire, de plus il est armé affraid , mais tout reste possible sans confirmation définitive Rolling Eyes
Comme tu peux le constater, on ne connait pas encore tout sur le Normandie Sad Je cherche encore pour représenter l'avion de Maurice de Seyne, le numero et le type de Yak 9 avec lequel il a perdu la vie avec son mécano Vladimir Bielozoub Crying or Very sad
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty
MessageSujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme    POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Polikarpov U-2 aux couleurs de J. De Pange vole en Russie
» Polikarpov U-2
» Eduard 1/48: U-2 de Pange GC3 Normandie 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser