Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Yak 3 de pierre Matras

Aller en bas 
+4
xan
Michel Thouin
marc_91
olivier1
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyMer 15 Oct 2008 - 18:36

Bonjour cela faisait un moment que je n'avais pas posté,voilà je cherche le n° du yak 3 du capitaine Matras à Friedland fevrier 1945 et aussi si il y avait le symbole de la mort qui fauche qu'il avait sur son yak 9,je n'ai rien trouvé dans les documents que je posséde ni de photos.
merci
olivier
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyVen 17 Oct 2008 - 18:30

Bonjour à vous,

Cette photo n'a rien à voir avec un Yak-3 ...

Yak 3 de pierre Matras Matras10

Pourtant, il s'agit bien d'un des avions de Pierre Matras :
Le Bloch MB.152C1 N°241 qu'il pilotait lorsqu'il était Sous-Llieutenant au GC II/1 en 1940 ...

Le matin du 14 Mai 1940, il abat un Bf-110 près de Dinant.

Vers 10h30, alors qu'il vole avec la 4ème escadrille, il est à son tour "poivré" par un Bf-109 ...
Atteint d'une balle au bras, il ne peut que ramener son appareil au terrain secondaire de Couvron (Aine) ...

Cet avion ne pouvant s'envoler à temps, devra être détruit au sol devant l'avance allemande.

La photo originale en HR, marquée "Couvron" au dos, qui trainait dans un de mes tiroirs : Yak 3 de pierre Matras Mb152dki8.thYak 3 de pierre Matras Thpix


Dernière édition par marc_91 le Ven 17 Oct 2008 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyVen 17 Oct 2008 - 18:46

Comme aurait Bourvil:
"Forcément, il volera moins bien"!

The Best
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptySam 18 Oct 2008 - 14:15

Bonjour,

  • Michel, j'ai posté ma photo du MB.152 ici : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65&t=18926
    Peut-être nous gratifieras-tu d'un commentaire sur la fin de la Guerre de Pierre Matras ???

  • Une photo et un profil du flanc gauche du "42" au Bourget en 1945 sont visibles sur le site "Yaks d'anthologie" : http://airfield.narod.ru/yak/yak-3/yak-3_color3.html

    Dans l'Aéro-Forum Maquettisme, Pyperpote a écrit:
    Dans le Neu-Neu du sieur CJE (ayé, je l'ai!)page 59.
    Il y a une photo légendée "Pierre Matras devant son Yak" On voit l'insigne de la mort qui fauche, mais je pense que c'est un Yak 9.
    Dans l'article du Many Souffan sur l'arrivée de Normandie-Niemen au Bourget en Juin 45, Matras pilote le "42".

    Désolé, pour moi, rien de plus.
    Rien trouvé non plus dans les Icare Tome V et VI que Christian m'a gentiment transmis ...
Bien cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:25

A mon grand regret, je ne suis pas en mesure d'apporter la moindre information complémentaire sur Pierre Matras et sa machine par rapport à l'excellent ouvrage du non moins excellent Yves Donjon...

The Best qui baisse la tête...
Revenir en haut Aller en bas
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptySam 25 Oct 2008 - 6:16

Bonjour
Merci de votre aide!Je constate que tout n'a pas encore était dis sur notre chére Normandie Niémen et je suis désolé d'avoir posé une colle Embarassed .En fait ,c'est pour faire un entre croisement entre le Normandie et la BA103 de Cambrai(mon autre passion) que le colonel Matras commanda de 1955 à 1958.
Merci a ceux qui continuent de chercher
olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 26 Oct 2008 - 8:07

Bonjour
Suite à une déduction de ma part,étant commandant de la troiziéme escadrille son numero ne serai t'il pas 31?Je ne suis pas expert mais en lisant les articles j'ai constaté que certain de ces pilotes de cette même escadrille avaient un numero sur leurs avions commençant par 3,reste le symbole de la mort qui fauche?
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:41

Bonsoir les biquets,

Olivier, que je salue, nous parle d'un croisement entre Cambrai et Normandie-Niemen...
S'il pouvait me garder un des enfants...J'en serais ravi (au lit, car c'est lundi)!

Je rigole mes Amis, comme disait une gouttière percée de mes relations...

The Best à poste à Bergerac pour rétablir la vérité Historique, nom di diou!

bises à toutes ze à tous
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptySam 3 Jan 2009 - 21:10

Voici le profil du Yak 9 de Maurice Challe trouvé dans "les ailes de gloire" n°4 consacré aux Yak de la normandie-niemen et sera immédiatement retiré sur simple demande.
attention, Maurice challe était aspirant et c'est lui qui arborait l'insigne de la SPA 94 "la mort fauchant"
Son frère le capitaine René Challe arborait lui l'insigne du GC III/7 "la furie"


Yak 3 de pierre Matras Mauricechalle



Yak 3 de pierre Matras Challe2

Par contre si quelqu'un à un profil du yak 3 de Robert Iribarne disparu en février 1945, je suis preneur.
cordialement
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:38

xan a écrit:
Voici le profil du Yak 9 de Maurice Challe trouvé dans "les ailes de gloire" n°4 consacré aux Yak de la normandie-niemen et sera immédiatement retiré sur simple demande.
Xan

bonjour Olivier, s'il faut retirer ces profils, notre ami Patrick Marchand nous le fera savoir, il est membre de ce forum et du Mémorial biensûr.
On le salut en passant.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:04

J'ai trouvé ce que tu recherchais, dans le même revue que les profils:

Yak 3 de pierre Matras Challe1
Revenir en haut Aller en bas
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:05

Bonsoir,

Pour les frères Challes, voir ce site : http://chezpeps.free.fr/bruno-challe/@/rene_challe.htm

Il y a aussi un profil, avec les "vrais" gris, du Yak-9T codé "60" de René Challes sur
http://airfield.narod.ru/yak/yak-9/yak-9_color3.html .
C'est le 7ème en partant du haut ; voir aussi les photos en cliquant sur [1] [2] et [3] ...

Toujours sur le même site, 2 profils du Yak-3 codé "1" de René Challe ici :
http://airfield.narod.ru/yak/yak-3/yak-3_color2.html
Ce sont les 4ème et 5ème en partant du haut. Le second profil est au 18 Juin 1945 ; 2 + une photos ...

Pour mieux voir ces photos, il y a l'article de Bernard Philippe dans le N°130 de "Avions" ...

xan a écrit:
Par contre si quelqu'un à un profil du yak 3 de Robert Iribarne disparu en février 1945, je suis preneur.
cordialement
Xan
Je n'en suis qu'à la moitié du Tome II des "Icare" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:01

Cher Xan,

J'ai visionné, ce dimanche, l'ensemble des images prises (plus de 3000), par les pilotes du NN sur le Front de l'Est, et n'ai pas trouvé la moindre photo de l'appareil de Robert Iribarne.
En revanche, il est photographié, plusieurs fois, aux côtés d'une ravissante Lithuanniene...
Merveilleux couple, hélas, éphémère, puisque ce Basque, si cher à nos coeurs, disparaîtra début 1945.

Quel est le c.. qui a dit "que la guerre est jolie?".

The Best grognon
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:39

par ma faute , on a débordé de mon post, mais j'espère qu'Olivier ne nous en tiendra pas rigueur.
Je te remercie Michel pou le mal que tu t'es donné. Veux tu dire par la que tu as en main l'ensemble des photos existant sur le NN durant la campagne de 1945 ? si c'est le cas, il est inutile que je continue à chercher...
Par contre reste la méthode de la reconstruction; la déco des Yak 3 du normandie niemen est assez similaire entre les avions.
si je parviens à savoir le numéro de l'avion je pourrais faire la déco (flèche, victoire sous la forme de croix allemandes derrière le cockpit, et éventuellement signe particulier sous le cockpit, à savoir l'inscription "irrintzina")
Pour ce faire je me suis permis de demander à Nathalie, qui semble en contact avec les survivant, de leur demander s'ils se souviennent du numéro de l'avion de Iribarne.
Voyez vous une autre solution?
cordialement
Xan
ps: si réponse il y a, faites le sur le fil crée au sujet de Iribarne pour ne plus "polluer" celui-ci; merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:41

Cher Xan,

Je ne pense pas que tu puisses "polluer" en quoi que ce soit, puisque ce faux Rome (Brutus, couché!) est fait justement pour parler des pilotes et de l'aventure du NN...
Les photos auxquelles j'ai fait allusion sont déposées au SHD, Section Air, comme il se doit.
Je n'ai pas trouvé la moindre image de Robert Iribarne dans un quelconque cockpit...

Demander aux survivants ce qu'ils en pensent me semble bien difficile, puisque la plupart sont rentrés en décembre 44 avec Pierre Pouyade...De Saint-Phalle, peut-être, si ma mémoire ne me fait défaut.

Et puis, il arrivait que les pilotes viennent à changer de monture et donc de numéro!
Bien malin, à ce jour, qui pourrait dresser l'inventaire complet des pilotes avec leur machine respective.

The Best chercheur pas tenté!
Revenir en haut Aller en bas
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Yak 3 de Pierre Matras juin 1945   Yak 3 de pierre Matras EmptySam 14 Mar 2009 - 9:57

Il y a quelques temps je vous demandais le n° de l'avion de Pierre Matras ,mon choix c'est porté sur le N°42 lors de sont retour vers la France.
Cette déco change de tous les numeros que l'on voit habituellement sur les reproductions des avions du Normandie.
Maquette hasegawa au 72éme
Yak 3 de pierre Matras Matras16
Yak 3 de pierre Matras Matras17
Yak 3 de pierre Matras Matras18
Yak 3 de pierre Matras P1010016
Yak 3 de pierre Matras P1010017
Yak 3 de pierre Matras P1010018
Yak 3 de pierre Matras P1010019
Yak 3 de pierre Matras P1010020

voila ma petite contribution
olivier


Dernière édition par olivier1 le Sam 14 Mar 2009 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptySam 14 Mar 2009 - 11:09

belle réalisation, félicitations Olivier et merci aux amis maquettistes qui participent au devoir de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:35

Grand bravo à l'artiste....
Au 72ème en plus, double bravo!

Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:14

Merci à vous
Quand la passion vous tient
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:04

Bonsoir à toutes et à tous,

Cher Olivier,
Cet excellent travail, à cette échelle, est très intéressant.

Si je comprends bien la situation, nous sommes en juin 1945 et ce sont des mécaniciens soviétiques qui s'occupent des pleins de l'appareil.
Bon.

Comme vous devez le savoir, les 40 Yak ont quitté Elbing avec l'étoile rouge sur la dérive.
La Croix de Lorraine est donc postérieure à ce départ.
Il est vrai que les "mécanos" ont suivi les Yak jusqu'à leur arrivée au Bourget.

Enfin, question subsidaire: qui était le pilote du N° 42? Matras?

Bien cordialement.
The Best
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:19

Bonsoir à tous, le 42 serait d'après les archives, l'appareil avec lequel Pierre Matras aurait atteri au Bourget en 45.


Dernière édition par Christian le Lun 16 Mar 2009 - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
olivier1




Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2008

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:49

Bonsoir
Oui il sagit bien du n°42 de Pierre Matras,j'ai eu un contact avec son fils qui me l'a bien confirmé,avec une photo.
Pour la croix de Lorraine je me suis fier à ce que Many Souffan à écrit dans son article dans "air magasine" n°26 sur le retour du Normandie Niemen en France.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyLun 16 Mar 2009 - 7:07

Hello!

T'es sur pour l'étoile sur la dérive Michel?
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE86003145

Je viens de jeter un oeil sur le wouaibe, sur cette video, on voit bien la croix sur la dérive..... Un mélange de date dans le reportage?
Ou alors, s'ils ont effectivement quitté Elbing avec l'étoile rouge sur la dérive, la croix de lorraine aurait été apposée en cours de route.......

A+
JL


Dernière édition par Pyperpote le Lun 16 Mar 2009 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyLun 16 Mar 2009 - 7:22

Merci Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Pyperpote

Pyperpote


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2007
Humeur : Ronchon n°2

Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:57

Je viens de relire l'article de Many dans le n°26 de AIR MAGAZINE.
Pas grand chose dans le texte concernant la déco sauf la légende de photo page 4.
"Cette photo avec Barberis et Deschepper, prise à Elbing (12/15 juin) nous confirme que les Yak ont bien reçu les croix de Lorraine à Elbing."

A confirmer bien sur, mais si cette légende est bonne, les Yak sont donc partis avec la croix de Lorraine sur la dérive. Dans ce même article d'ailleurs, ils ont les croix à Stuttgart.
A mon avis, la modif à bien été faite avant le départ, car ça me parait un peu trop bien fait pour un changement à la va vite sur un terrain de transit....

Si tu me permets, olivier, la légende de ta maquette pourrait être quelle que chose comme....
"Derniers préparatifs avant le retour vers la France".............
Bref, un truc comme tu as mis dans ton premier fil....

A+
Pyperpote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyperpote.tonsite.biz
Contenu sponsorisé





Yak 3 de pierre Matras Empty
MessageSujet: Re: Yak 3 de pierre Matras   Yak 3 de pierre Matras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak 3 de pierre Matras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Gouverneur
» Pierre Pouyade
» Colonel Douarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser